Jump to content

Se laisser voler, frapper,... ou risquer d'avoir à faire à la justice ?


André Jorge
 Share

Recommended Posts

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Se laisser voler, frapper,... ou risquer d'avoir à faire à la justice ?
il y a 32 minutes, André Jorge a dit :

Vous en pensez quoi ?

 

Dans le 2e article, la conclusion

Citation

Les militaires ont été déférés lundi 2 avril au parquet de Paris. Ils ont confié, amers : « Si c’est pour se retrouver en garde à vue, la prochaine fois, on n’interviendra pas pour défendre une victime ».

me rappelle cet intéressant documentaire :

 

Citation

http://www.mariefrance.fr/equilibre/psycho/parlons-en/non-assistance-a-personne-en-danger-un-documentaire-poignant-a-regarder-absolument-sur-france-5-221499.html#item=1

[...] Le viol de Cécile, qui a eu lieu dans le métro de Lille, à 22H30 le 25 avril 2014, a été comme un détonateur pour la journaliste Aurélia Bloch, plutôt coutumière des chroniques consuméristes légères et amusantes des émissions « C’est au programme » et « Télématin » sur France 2.

 La jeune mère de famille de 29 ans, violentée devant les passagers d’un wagon qui n’ont même pas tiré le signal d’alarme, ni appeler la police, une fois sur le quai, lui a rappelé un scène terrible, vécue dix ans plus tôt dans un train la conduisant un dimanche de printemps vers la gare Saint-Lazare. Un viol dans le wagon d’à côté, sans aucun cri de la victime. Que faire, quand on est une femme, seule durant 30 minutes de trajet ?

 Pour cette « inconnue du train », Aurélia Bloch a le courage d’avouer qu’elle est restée muette et n’a pas porté assistance à personne en danger. Un sursaut de civisme qu’elle met en scène à travers des interviews de victimes, de spécialistes, avocats, policiers, psychologues pour comprendre et apprendre à agir. [...]

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'en pense ? C'est que le voleur va s'en tirer (comme très souvent) et les légionnaires vont sans doute casquer. Alors oui peut-être qu'à 3 contre 1, ce n'est pas très glorieux, oui peut-être qu'ils y sont allés un peu fort, mais mince à la fin ! Cela donne une toute puissance aux petits délinquants que l'on peut très souvent croiser ! El le peu de gens prêts à défendre d'autres personnes se font sermonner. On marche sur la tête !

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Très intéressant cette vidéo. :)

Ça me fait penser aussi à une situation vécue il y a plus de 20 ans : je suis réveillé en plein rêve, la nuit (minuit) par des bruits sourds. Je vais voir l'appartement du dessous, je croise des voisins dans les escaliers, et quand j'arrive devant la porte de l'appartement (ouverte), je vois un mec qui donne des coups de tête dans le mur (placo) et sa copine allongée par terre : il avait tout cassé chez elle et ça puait l'alcool.

J'ai appelé la police qui est intervenue rapidement.

Plus tard, quand j'ai été reçu par l'inspecteur de police, il m'a raconté que le mec avait commencé à casser les meubles chez sa copine... une heure avant que j'appelle. Aucun des voisins n'avait pensé à téléphoner à la police.

J'ai lui dit avoir voulu entrer dans l'appartement sur le moment et avoir rapidement renoncé. Il m'a répondu que j'avais bien fait de ne pas entrer, parce qu'il aurait été possible que cela dégénère, et/ou que je me retrouve avec une plainte car ce n'était pas la première fois que le mec cassait tout chez sa copine et à chaque fois, elle refusait de porter plainte et se remettait avec lui.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ces 3 légionnaires n'ont rien à faire devant la justice. 

On marche complètement sur la tête. 

Je ferais exactement la même chose qu'eux. Bientôt il y aura le délit d'entrave à un délit...

Link to comment
Share on other sites

Nouvelle preuve s'il en était besoin, que la Justice n'est plus rendue au nom du Peuple mais d'un Etat de Droit défini par des Juges en totale contradiction avec la Démocratie. C'est une honte.

Link to comment
Share on other sites

Cela me fait penser à une collègue violemment frappée dans la cour de récréation par un élève qui faisait une tête de plus quelle...Elle s'est défendue et elle lui a envoyé une magistrale gifle dans sa figure. Les collègues qui sont intervenus ont reçu aussi des coups, mais là pas de légitime défense... Résultat: c'est elle qui a été entendu par les gendarmes!

C'est marrant ça, comme les notions de "légitime défense" ou de "porter secours" sont souvent à géométrie variable, car je ne vois pas trop la différence entre cette violence gratuite à l'école et en société.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'en pense (je n'ai lu que l'article du parisien) : moi ça ne me choque pas. Ce que dit l'article, c'est qu'ils ont été mis en garde à vue pour être entendus, car bien sûr le voleur ne donne pas la même version des faits. Si la suite de l'histoire c'est qu'ils s'expliquent et qu'ils sont libérés, pas de quoi fouetter un chat. C'est normal que la police enquête pour s'assurer du déroulement des faits. 

Link to comment
Share on other sites

La quasi-disparition des concepts de légitime défense et de violence légitime n’est que l’un des éléments d’un vaste processus d’établissement d’un monopole d’État sur tout ce qui peut être qualifié de violence, et plus généralement de déresponsabilisation du citoyen individuel.

On peut le regretter mais, pour moi, c’est un choix parfaitement démocratique : ça fait des décennies que les français votent systématiquement pour les partis qui promeuvent cette politique.

Et tant pis pour les quelques fortes têtes réfractaires, comme ces légionnaires. Heureusement, ils semblent avoir rapidement compris la leçon : la prochaine fois, la victime se démerdera toute seule.

Link to comment
Share on other sites

J'imagine bien la déposition du voleur "j'étais tranquillement en train de détrousser une jeune femme quand soudain, on m'a plaqué au sol".

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...