Jump to content

Maison autonome : qu'est-ce qu'on attend pour s'y mettre ?


André Jorge

Recommended Posts

Une maison autonome :

Citation

Brigitte et Patrick ont inventé une maison qui ne nuit pas à l’environnement. Quelque soit les saisons, ils se chauffent naturellement et boivent de l’eau de pluie.

 

L'intérêt pour moi, c'est aussi de commencer à se passer du "système", à en sortir... 

Mais comment faire en ville, surtout si on vit en appartement ?...

 

Link to comment
Share on other sites

C'est très intéressant, quel savoir faire quand même ! Et en ville...effectivement...en collectif, il me semble que ce serait possible mais d'une grand difficulté à gérer.

Link to comment
Share on other sites

Merci. J'ai trouvé ça très intéressant. C'est toute une philosophie de vie et il faut apprendre à se passer de bien des choses. .. Pour ne retenir que l'essentiel. 

Link to comment
Share on other sites

Les voisins de mes parents sont autonomes à 100% depuis déjà près de 20 ans : panneaux solaires et éolienne pour l'électricité et puit pour l'eau.

Le cout de leur maison devait être colossal pour l'époque mais comme ils ont pour ainsi dire tout fait eux mêmes...150m2 pour 2 retraités de l'éducation nationale avec 4000M2 de jardin...

Pour se déplacer dans le village (et dans son jardin) il utilise un solex électrique également.

Plus récemment, mon meilleur ami (menuisier de formation) a une maison ou le chauffage n'est que décoratif (il l'allume quand il a du monde pour l'ambiance) car sa maison a un rendement énergétique de dingue, elle chauffe toute seule. Mais l'isolation et la disposition du bâtiment a demandé beaucoup de travail et de réflexion derrière.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...