Aller au contenu

Si non lauréat au crpe 2018, intégrer le M2 Meef ?


Elise Lao

Messages recommandés

Bonsoir,

Je passe cette année le crpe (et dans quelques jours 😱) dans l'académie de Bordeaux et je ne suis pas certaine de l'avoir. Je suis actuellement en Master MEEF 1 et je pense le valider. 

J'aurai aimé savoir s'il était judicieux d'intégrer le M2 même si je suis non lauréate, ou bien s'il faut attendre d'avoir le crpe pour s'inscrire en M2.

 

Merci d'avance,

E.L 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dans ton département, des contractuels peuvent être recrutés, tu pourrais envisager cette piste en cas d'échec au concours. Cela permet d'être sur le terrain tout en ayant un revenu. En sachant que le recours aux contractuels, selon les départements, devrait aller crescendo (pour des raisons comptables, bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta situation : si tu peux te permettre d'attendre un an de plus pour travailler, alors il peut être judicieux de valider le master 2 malgré l'échec au concours. En effet cela te permettra l'année de ton stage de n'avoir qu'un mi-temps temps devant les élèves et quelques heures de cours à l'ESPE par semestre, au lieu d'un mi-temps en classe et un mi temps à l'ESPE, avec un mémoire en plus à valider.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour vos réponses ! Oui c'est ce que je me demandais comment ça se passait si on validant notre M2 et avions plus tard notre concours. Si je comprends bien lors de notre année de stage on sera en mi-temps et très peu à l'espe. Merci pour les informations ! 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charlie13 a dit :

Tout dépend de ta situation : si tu peux te permettre d'attendre un an de plus pour travailler, alors il peut être judicieux de valider le master 2 malgré l'échec au concours. En effet cela te permettra l'année de ton stage de n'avoir qu'un mi-temps temps devant les élèves et quelques heures de cours à l'ESPE par semestre, au lieu d'un mi-temps en classe et un mi temps à l'ESPE, avec un mémoire en plus à valider.... 

Cela dépend de l'académie. Ici les titulaires d'un M2 et EFS car lauréats du concours sont à mi-temps devant les élèves et à mi-temps à l'ESPE et nous sommes inscrits en D.U. pro. Certes il n' y a pas de mémoire à rendre et à valider mais il y a des cours et des devoirs à rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui , c'est différent selon les académies. Sur Marseille les titulaires du M2 MEEF sont en DESU avec quelques heures de cours par semestre et ceux qui ont un M2 "autre" n'ont aucun aménagement : nous suivons les mêmes cours que ceux qui n'ont pas de M2 et devont produire un mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charlie13 a dit :

Ah oui , c'est différent selon les académies. Sur Marseille les titulaires du M2 MEEF sont en DESU avec quelques heures de cours par semestre et ceux qui ont un M2 "autre" n'ont aucun aménagement : nous suivons les mêmes cours que ceux qui n'ont pas de M2 et devont produire un mémoire...

J'ai calculé et en 20 jours et demi (et demi car cours les mercredis après-midi) on a eu 100 heures de cours. Et l'emploi du temps est stable sur l'année hormis quelques rares journées où on n'y est pas allé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) donc si je suis non lauréate l'année prochaine en M2 j'aurai cours mais pas énormément et le mémoire sera à rendre lors de mon année de stage ? Désolée si je me dois vous faire répéter 🙄

E.L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elise Lao a dit :

Merci :) donc si je suis non lauréate l'année prochaine en M2 j'aurai cours mais pas énormément et le mémoire sera à rendre lors de mon année de stage ? Désolée si je me dois vous faire répéter 🙄

E.L

Si lorsque tu es EFS tu n'as pas obtenu ton M2, tu as un mémoire à rendre et tu as des heures de cours. 

En revanche, si tu loupes le concours et que tu préfères faire un M2, je ne connais pas le volume horaire des cours.

Tu devrais appeler l'ESPE de laquelle tu dépendras (que tu aies le concours ou non) car j'en connais qui ont eu des déconvenues en croyant qu'avoir un M2 les exempterait de cours à l'ESPE l'année où elles étaient EFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 06/04/2018 à 14:35, Elise Lao a dit :

Merci :) donc si je suis non lauréate l'année prochaine en M2 j'aurai cours mais pas énormément et le mémoire sera à rendre lors de mon année de stage ? Désolée si je me dois vous faire répéter 🙄

E.L

Je réponds un peu tard.
Je n'ai pas eu le concours en M1. Jai choisi de faire le M2B. Sur Toulouse, nous avons eu beaucoup moins de cours qu'en M1 et avons fait notre mémoire. Le mémoire est obligatoire pour valider le master. Par contre, si on obtient le concours en M2, durant l'année de stage, nous sommes inscrits en DU, il y a moins de cours et pas de mémoire, seulement un écrit réflexif.
Il me semble que c'est le même fonctionnement sur l'académie de Bordeaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...