Aller au contenu

Évaluations ELFE CP


Mademoisellelau

Messages recommandés

Le 05/04/2018 à 07:21, Mademoisellelau a dit :

Bonjour,

Je viens de recevoir des évaluations ELFE à faire passer à un élève de ma classe. C’est la première fois, je découvre.

Si j’ai bien compris, il s’agit d’un enfant suivi de sa première année à ses 20 ans. Chaque année, la famille et les enseignants doivent remplir un formulaire et faire passer des évaluations. 

Cela m’ennuie un peu car c’est un temps de classe, destiné au groupe, pas à un seul élève. De plus, c’est un enfant facilement stressé, émotif, qui a des difficultés dont il est éminemment conscient et que je ne veux pas lui donner l’occasion de s’en «rajouter une couche »...

 Donc , pensez-vous que ce protocole ELFE soit obligatoire ? Avez-vous des explications / expériences sur la question à partager afin de faire avancer ma réflexion ? 

De mon côté, je vais contacter la maternelle pour voir ce qu’ils ont fait l’an dernier.

Reçu aussi d'une maman. je n'en avais pas entendu parler, la maman s'est pointée ce matin sans rdv, sans se présenter au dirlo, en passant la barrière de sécurité et en m'expliquant que je DEVAIS faire passer ce test qu'elle avait demandé. j'ai dit non, elle m'a dit être très déçue de mon attitude ("bien sur vous ne voulez pas faire de travail en plus, moi je suis médecin et balblabla") . j'hallucine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2018 à 21:18, cara a dit :

Moi aussi j'ai reçu cette fameuse enveloppe ! Les parents vont peut-être venir me voir cette semaine ! En tout cas, ces évaluations sont assez longues et ça m'ennuie aussi d'autant plus qu'il faut sélectionner 3 autres enfants.

Euh oui..... Et les parents des fameux enfants, seront-ils au courant ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne connaissais pas ces évaluations...Et pourquoi on ne les ferait pas passer à tous les élèves?Désolée si ma question parait ridicule mais si cela permet de mesurer la fluence en lecture,pourquoi ne pas tester tous les élèves ?En a t on le droit?(sans faire remonter les résultats bien sûr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

 

il y a une heure, clar103 a dit :

J'avoue que je ne connaissais pas ces évaluations...Et pourquoi on ne les ferait pas passer à tous les élèves?Désolée si ma question parait ridicule mais si cela permet de mesurer la fluence en lecture,pourquoi ne pas tester tous les élèves ?En a t on le droit?(sans faire remonter les résultats bien sûr)

 

Il est possible de s’en servir d’evaluation pour la classe, il faut simplement photocopier les livrets. Je n’ai pas épluché les exercices, je ne sais pas s’ils sont tous pertinents pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clar103 a dit :

J'avoue que je ne connaissais pas ces évaluations...Et pourquoi on ne les ferait pas passer à tous les élèves?Désolée si ma question parait ridicule mais si cela permet de mesurer la fluence en lecture,pourquoi ne pas tester tous les élèves ?En a t on le droit?(sans faire remonter les résultats bien sûr)

 

je ne ferai pas passer cette évaluation à tous les élèves car la maman en question cherche à me les imposer. Je ne cède pas aux caprices des enfants, encore moins ) ceux des adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D après ce que j ai vu,ce n est pas grand chose à faire passer,de la lecture individuelle que je ferai peut être petit à petit sur une semaine, je trouve toujours intéressant d avoir une évaluation extérieure et cela permet d avoir un autre regard sur le niveau des élèves,et ce qu on leur enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

je ne ferai pas passer cette évaluation à tous les élèves car la maman en question cherche à me les imposer. Je ne cède pas aux caprices des enfants, encore moins ) ceux des adultes.

C’est vrai que la maman en question a abusé en voulant imposer les choses de cette façon. C’est dommage parce que cette évaluation, ce n’est quand même pas juste lubie : des enfants suivis depuis leur naissance jusqu’à ...(?), c’est une étude de grande ampleur qui pourrait être intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que ça peut être très intéressant... Mais pourquoi ne pas les faire passer directement aux enfants avec cet organisme avec des enseignants volontaires et payés sur un temps hors scolaire?

Bon et après un énième rappel, il va aussi falloir que je fasse l'enquête EPODE... Je sais même pas si c'est obligatoire aussi ce truc... Saturation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il est là le souci. On compile évaluations, tests, expérimentations.... On bosse quand ? Et en plus si les tests sortent du cadre habituel (ah... le fameux contrat didactique) les élèves peuvent totalement planter alors qu'ils sont capables. M'énerve, tiens.

J'ai appelé ELFE. La dame, super gentille, m'a expliqué que c'était une démarche qui reposait sur le volontariat des enseignants et que cela avait bien été précisé aux familles volontaires. Donc, comme la maman en question m'a vraiment mis les nerfs en pelote, ben je ne serai pas volontaire. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme c est basé sur du volontariat,chacun fait comme il veut 

Pour ma part,même si apparemment je n ai pas d élèves concernés,je trouve cela quand même intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon problème n’est pas le manque d’intérêt ou pas,  des évaluations ELFE. C’est plutôt de voir si j’y suis tenue ou pas, et si cela aurait un intérêt quelconque. Ce qui m’ennuie, c’est que j’ai déjà évalué mes élèves à la mi-mars. Je n’ai pas envie de le faire à nouveau et préfère bosser avec eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...