Aller au contenu

Des sorties de classe dans un magasin APPLE


lecavalier

Messages recommandés

VIDEO. Des sorties de classe au musée ? Non, dans un magasin Apple !

Citation

À l’école, une sortie de classe en général, c'est une visite de musée, la découverte d'un monument ou d'une pièce de théâtre. Mais aujourd’hui, c’est dépassé : des écoles publiques emmènent aussi vos enfants… dans des magasins Apple ! Pour la marque à la pomme, quels bénéfices à votre avis ?

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/numerique-a-l-ecole/video-des-sorties-de-classe-au-musee-non-dans-un-magasin-apple_2688262.html

Hallucinant ! Même pas un poisson d'avril !

Qui connaît ?

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, en l'occurence, ce sont le directeur et l'enseignante qui ont envoyé les élèves dans ce magasin Apple et qui y voient beaucoup de positif... 

En fin de vidéo, il est dit que le Ministère va examiner ces sorties en détail... et on a aussi l'avis d'un inspecteur de l'Education nationale :

Citation

Inacceptable pour Paul Devin. Cet inspecteur de l’Éducation nationale, s’appuie sur un document de 2001 : un “Code de bonne conduite” pour les professeurs. “Ce document rappelle à tous les enseignants ce qu’est le principe de neutralité. C’est-à-dire qu’un fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions, ne peut pas faire de la promotion pour un objet commercial, s'indigne le secrétaire général du SNPI-FSU. Il n’y a pas besoin d’Apple pour enseigner.”

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Anna59 a dit :

Et en maternelle, on a aussi l'animation 

Kapla... http://www.kaplacentre.com/?page_id=274

ou Lego https://animation-legoduplo.fr/

les animations kapla ou légo, ça me choque moins (mis à part l'aspect pub) parce qu'il y a quand même un aspect créatif, que c'est utilisable à l'école... 

Mais là, ça fait l'apologie des écrans, alors qu'on sait que ce n'est pas bon pour la santé quand c'est trop utilisé ! 

Bref, quelle est la pédagogie d'une telle sortie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect pub est quand même bien contraire au principe de neutralité...

En plus, je trouve ça trompeur car dans ce genre d'animation, il y a une quantité de matériel très importante qui permet de faire des constructions impressionnantes mais que l'enfant ne pourra pas refaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, on n'est pas dans une ville où il n'y a pas de possibilités culturelles ou scientifiques à proposer aux élèves! Je trouve cela consternant qu'on puisse en tant qu'enseignant proposer ces activités "promotionnelles" avec un simple alibi pédagogique... Et quand un collègue en a l'idée, il devrait quand même y avoir une Direction pour s'y opposer.... Plus rien ne m'étonne, il y en a même qui vont déjeuner chez MacDO ( si, si, je vous jure...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le reportage hier. Bien sûr, je trouve inadmissible qu'on fasse une sortie dans un magasin, avec toute la pub qu'il y a derrière. MAIS il y avait du sacré matos à manipuler....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une honte ... Y'a quelques années, dans le même genre, y'avait les opérations "écolo" de Leclerc : ramassage des papiers autour de l'école ( les papiers dans la rue, ça c'est une menace pour l'environnement !!!! ) et grosse pub pour Leclerc accrochée à la grille de l'école + petits goûters suremballés pour les gosses.

Une maman d'élève avait râlé, les deux cruches avec lesquelles je bossais l'avaient incendiée :heat: Le dirlo n'avait pas d'avis ... Moi, je n'étais que le petit stagiaire du lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces enseignants méritent un bon remontage de bretelles!  La neutralité fait partie des devoirs du fonctionnaire! La réaction du ministre est à la hauteur de ma consternation!

C'est aussi pour ça qu'il faut conserver notre statut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire des interventions "gratuites" d'EDf sur l'énergie. Cette année, j'ai pris le temps d'accompagner un peu une classe de CM2 pendant l'intervention et là surprise : quand l'intervenante parlait de champs panneaux solaires elle expliquait que ce n'était pas possible en France car il faudrait choisir entre cultiver de quoi manqger et produire de l'électricité ! Elle ajoute que l'on ne sait pas recycler les déchets des panneaux qui s'usent très vite (!) et que cela pollue ; alors que quand elle parle de l'énergie nucléaire, elle ne parle que très peu des déchets et au mieux que l'on sait les gérer.

J'ai parlé ensuite avec l'intervenante sur ses propos ; sa réponse fut : "moi je dis ce que l'on me demande de dire".

L'an prochain, ne sera niet pour cette intervention !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...