Aller au contenu

Des sorties de classe dans un magasin APPLE


lecavalier

Messages recommandés

Je comprends aussi la tentation pour les enseignants. On nous demande de faire travailler les élèves sur les outils numériques. A une époque ils parlaient même d'apprendre le codage aux élèves, je ne sais pas où ça en est. Or les enseignants n'ont pas tous la capacité de le faire, soit qu'ils n'ont pas le matériel en classe, soit qu'ils ne maitrisent eux-même pas ces outils (honnêtement, moi c'est mon fils qui m'a montré Scratch, sinon je ne connaissais pas...). Apple répond à une demande. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on nous mettre en situation d'avoir une telle demande. Et que des enseignants n'aient pas le recul nécessaire pour se dire que finalement, la neutralité est plus importante que le respect des dernières lubies ministérielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

Et que dire des interventions "gratuites" d'EDf sur l'énergie. Cette année, j'ai pris le temps d'accompagner un peu une classe de CM2 pendant l'intervention et là surprise : quand l'intervenante parlait de champs panneaux solaires elle expliquait que ce n'était pas possible en France car il faudrait choisir entre cultiver de quoi manqger et produire de l'électricité ! Elle ajoute que l'on ne sait pas recycler les déchets des panneaux qui s'usent très vite (!) et que cela pollue ; alors que quand elle parle de l'énergie nucléaire, elle ne parle que très peu des déchets et au mieux que l'on sait les gérer.

J'ai parlé ensuite avec l'intervenante sur ses propos ; sa réponse fut : "moi je dis ce que l'on me demande de dire".

L'an prochain, ne sera niet pour cette intervention !

 

Puisqu'on parle d'EDF :

Citation

L'UFC-Que Choisir accuse EDF d'avoir freiné volontairement sa production d'énergie nucléaire au détriment de centrales plus onéreuses comme le gaz, le fioul ou le charbon. Avec à la clé, un surcoût de 2,4 milliards d'euros pour les consommateurs.

https://www.capital.fr/votre-argent/lufc-que-choisir-accuse-edf-de-faire-payer-des-surcouts-faramineux-1281428

C'est tellement beau la privatisation ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, coccinutella a dit :

les animations kapla ou légo, ça me choque moins (mis à part l'aspect pub) parce qu'il y a quand même un aspect créatif, que c'est utilisable à l'école... 

Mais là, ça fait l'apologie des écrans, alors qu'on sait que ce n'est pas bon pour la santé quand c'est trop utilisé !

Mouais. C'est une posture idéologique, ni plus ni moins recevable que l'idéologie inverse.

Pour moi, il est important que les mômes soient, à un moment ou un autre, en contact avec des gens qui ont des rapports à la technique très différents, ne serait-ce que pour pouvoir faire leur propres choix ensuite. Or si l'on ne manque pas vraiment d'enseignants qui se voient eux-mêmes plutôt comme des "littéraires" ou des "artistes", ou qui voient mieux l'aspect créatif des légo que celui des robots, si les enfants sont plus souvent qu'à leur tour mis en garde contre les dangers de la technique, ils sont rarement en contact avec de vrais technophiles et mis en situation de vraiment s'amuser avec la technologie. 

Je suis d'ailleurs tenté de faire le même constat avec la science en général, y compris celle qui n'a rien à voir avec le moindre produit à la mode. Quelle proportion d'enseignants prend un plaisir aussi communicatif à jouer avec des opérations mathématiques ou à mener une démarche d'investigation qu'à lire une histoire ?  Pour moi, on est tombé largement en-dessous d'un sur cinq, ce qui signifie que bon nombre d'enfants n'auront, au fil de leur éducation élémentaire, pas un seul exemple de rapport enthousiaste aux sciences parmi leurs maîtres.

Alors on pourrait certainement préférer ne pas avoir besoin de faire appel aux gens d'Apple pour proposer une journée ludique d'initiation au numérique, c'est-à-dire d'avoir à la fois le matériel suffisant à l'école et des maîtres le maîtrisant parfaitement. Sauf que le matériel n'est pas là et que, bien trop souvent, même lorsqu'il existe, il reste dans les placards faute de support technique.

Certaines villes proposent des musées qui remplissent parfaitement cet office. Ailleurs — ma foi, si Apple est seul à proposer ce genre d'activité, et gratuitement en plus, pourquoi pas ?  Et s'ils en retirent une image positive et dynamique, tant mieux pour eux.

 

Cela ne veut pas dire qu'il faut donner les clefs à la boîte, fermer les yeux  et les laisser faire ce qu'ils veulent sans poser aucune limite. Je ne connais pas le détail de ces animations Apple et, si la question se posait, je vérifierais en amont qu'ils ne prévoient pas de séquence problématique. Mais pour ce qu'en montre le reportage, ça ne semblait pas être un problème particulier.

 

Par ailleurs, l'argument de neutralité me semble d'une parfaite mauvaise foi dans ce contexte. L'Ecole des Loisirs est aussi une marque commerciale. Qui reprochera aux enseignants d'en faire la promotion en mettant ses produits dans les mains des tout-petits ? Ce sont de bons bouquins, dont l'enseignant estime qu'ils ont un intérêt pédagogique, et ça suffit. Pourquoi en irait-il différemment d'un robot ou d'une tablette informatique ? 

La question de la neutralité pourrait se poser s'il y avait plusieurs offres concurrentes, auquel cas il faudrait certainement réfléchir à des critères de choix objectifs. Mais en l'occurrence, pour ce que j'en comprends, c'est un peu Apple ou Apple. La concurrence est bien là pour fourguer des produits inadaptés au MEN (on a tous en tête les aberrations successives de l'informatique à l'école, y compris lorsqu'il s'agissait de favoriser outrageusement une marque comme Thomson...), mais pour proposer des animations sympa, ça se bouscule moins !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Argon a dit :

Par ailleurs, l'argument de neutralité me semble d'une parfaite mauvaise foi dans ce contexte. L'Ecole des Loisirs est aussi une marque commerciale. Qui reprochera aux enseignants d'en faire la promotion en mettant ses produits dans les mains des tout-petits , Ce sont de bons bouquins, dont l'enseignant estime qu'ils ont un intérêt pédagogique, et ça suffit. Pourquoi en irait-il différemment d'un robot ou d'une tablette informatique ? 

Ca c'est clair. Ce que ça me gave de voir circuler les pochettes Bayard (Bayard ! Une maison d'édition catholique !) dans les écoles ! ,Une fois que je "recevais" leur représentante, je lui ai expliqué je ne distribuerai pas de la publicité dans la classe (je ne distribue pas non plus les plaquettes de produits contre les poux, ni les petits quotidiens - mais les petits quotidiens je les laissais à disposition des élèves, libres à eux de les prendre, je le reconnais), elle m'a rétorqué que ce n'était pas de la publicité mais de l'information ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argon a dit :

 

Je suis d'ailleurs tenté de faire le même constat avec la science en général, y compris celle qui n'a rien à voir avec le moindre produit à la mode. Quelle proportion d'enseignants prend un plaisir aussi communicatif à jouer avec des opérations mathématiques ou à mener une démarche d'investigation qu'à lire une histoire ?  Pour moi, on est tombé largement en-dessous d'un sur cinq, ce qui signifie que bon nombre d'enfants n'auront, au fil de leur éducation élémentaire, pas un seul exemple de rapport enthousiaste aux sciences parmi leurs maîtres.

 

Je rebondis parce que je passe par là.... Hasard total....on s'est tous ECLATE ce matin à faire des divisions réfléchies...Les gamins sont sortis avec le sourire ( un "petit" cm1 avait réussi à battre la grosse tête de la classe)...La tristounette de la classe qui a du mal m'a dit, avec un grand sourire, qu'elle ADORAIT les divisions...et moi, j'me suis dit que j'avais vraiment fait du calcul.... (bon, et je m'éclate aussi en scratch....)  (et je pense très sincèrement qu'on est à bien moins de 1 sur 5.....:sad:)

L'idéal serait que le ministère propose la même chose qu'apple....avec du matériel, des animateurs formés, le tout itinérant et gratuit....

Oui, c'est beau de rêver....:closedeyes:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, coccinutella a dit :

les animations kapla ou légo, ça me choque moins (mis à part l'aspect pub) parce qu'il y a quand même un aspect créatif, que c'est utilisable à l'école... 

Mais là, ça fait l'apologie des écrans, alors qu'on sait que ce n'est pas bon pour la santé quand c'est trop utilisé ! 

Bref, quelle est la pédagogie d'une telle sortie ? 

 

Je pense que tu as raison.

Apple cherche à percer le marché des écoles. Ils sortent même l'Ipad adapté à cette cible.

Leur stratégie est parfaitement lisible.

Cela me fait un peu penser aux banques et aux assurances qui courtisent les étudiants : ils allèchent le client très tôt en espérant le garder longtemps. Et ils sont prêts à y mettre les moyens. Ce serait peut être le moment pour l'EN de "valider" des animations, de poser des limites et des conditions. D'établir un partenariat, en quelque sorte !

Cela pourrait inclure des interventions sur l'addiction aux écrans, la formation des enseignants, des ateliers itinérants....... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, coccinutella a dit :

les animations kapla ou légo, ça me choque moins (mis à part l'aspect pub) parce qu'il y a quand même un aspect créatif, que c'est utilisable à l'école... 

Mais là, ça fait l'apologie des écrans, alors qu'on sait que ce n'est pas bon pour la santé quand c'est trop utilisé ! 

Bref, quelle est la pédagogie d'une telle sortie ? 

Je suis tout à fait contre ce genre de "sortie".

Par contre pour moi kapla, lego ou Apple même combat. L'intérêt pédagogique chez Apple me semble tout de même aussi évident que pour kapla ou lego: ils ont bossé visiblement sur la programmation et le codage qui sont au programme. Ce n'est pas faire l'apologie des écrans, c'est juste respecter les programmes. Je le fais en ce moment, et c'est quand même génial pour les enfants de découvrir ce "côté" de la tablette ou de l'ordi, et de voir qu'ils peuvent, eux aussi, créer des jeux plutôt que juste y jouer. 

Il n'en reste pas moins dommage que cet apprentissage se fasse dans un Apple store et non dans de bonnes conditions à l'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me choque pas ! Quand j’etais En région parisienne on avait animations : KAPLA, PLAYMOBIL , et quand on allait à l’usine de boulangerie Poilane c’etait aussi des marques .

Ici à la campagne on va chez LACTALIS !!!

pour mes leçons de cp sur l’heure je distribue des montres en carton de chez FLIC FLAC !

et les animations  prévention MAE et MAIF ?

et les dessins que l’on fait pour le Crédit Mutuel en faveur du handicap ??

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les prospectus MAE qu'on reçoit en début d'année ! On en parle ? Surtout que les assurances habitation font exactement la même chose gratuitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revue N'autre école publie un numéro "L'école en marché" pour décoder les nouveaux marketing pédagogiques :

 

1235db023a204c217f64a1557c303c38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, GdM a dit :

Et les prospectus MAE qu'on reçoit en début d'année ! On en parle ? Surtout que les assurances habitation font exactement la même chose gratuitement !

Direct à la poubelle chaque année.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nhennitpas a dit :

Ça ne me choque pas ! Quand j’etais En région parisienne on avait animations : KAPLA, PLAYMOBIL , et quand on allait à l’usine de boulangerie Poilane c’etait aussi des marques .

Ici à la campagne on va chez LACTALIS !!!

pour mes leçons de cp sur l’heure je distribue des montres en carton de chez FLIC FLAC !

et les animations  prévention MAE et MAIF ?

et les dessins que l’on fait pour le Crédit Mutuel en faveur du handicap ??

C'est une blague pour Lactalis ? Ou c'est pour apprendre aux élèves ce qu'est la pure pourriture capitaliste ? On parle bien du Lactalis du lait contamiiné, de celui qui sous-paye les producteurs de lait ? http://www.europe1.fr/economie/qui-est-lactalis-le-geant-du-lait-au-coeur-du-bras-de-fer-avec-les-eleveurs-2832817

(Ce n'est pas la vidéo que je voulais mettre et maintenant je n'arrive pas à l'enlever, c'est malin !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...