Aller au contenu

Des sorties de classe dans un magasin APPLE


lecavalier

Messages recommandés

Le 05/04/2018 à 21:20, zao35 a dit :

Franchement, on n'est pas dans une ville où il n'y a pas de possibilités culturelles ou scientifiques à proposer aux élèves! Je trouve cela consternant qu'on puisse en tant qu'enseignant proposer ces activités "promotionnelles" avec un simple alibi pédagogique... Et quand un collègue en a l'idée, il devrait quand même y avoir une Direction pour s'y opposer.... Plus rien ne m'étonne, il y en a même qui vont déjeuner chez MacDO ( si, si, je vous jure...)

Qu'entends-tu par "une direction" ?

Pour ce qui est de Mc Do, il m'est effectivement arrivé d'y emmener mes élèves, lors d'une sortie à la journée, car l'ami qui le dirigeait m'avait offert des menus. Je ne vois pas trop la différence avec aller déjeuner dans le bistro d'à coté ...

Le but de ma journée aurait été d'aller déjeuner par Mc Do, ça aurait été différent.

 

Il y a 14 heures, FredZZZ a dit :

Une honte ... Y'a quelques années, dans le même genre, y'avait les opérations "écolo" de Leclerc : ramassage des papiers autour de l'école ( les papiers dans la rue, ça c'est une menace pour l'environnement !!!! ) et grosse pub pour Leclerc accrochée à la grille de l'école + petits goûters suremballés pour les gosses.

Une maman d'élève avait râlé, les deux cruches avec lesquelles je bossais l'avaient incendiée :heat: Le dirlo n'avait pas d'avis ... Moi, je n'étais que le petit stagiaire du lundi

Il est important surtout de se poser la question de l'intérêt du projet. Le problème depuis quelques année est l'arrivée des projets "tout prêts", parce que les collègues se laissent porter, sont de moins en moins à l'origine de l'organisation des sorties. C'est un constat, pas une critique.

 

Il y a 8 heures, cpette a dit :

 

L'idéal serait que le ministère propose la même chose qu'apple....avec du matériel, des animateurs formés, le tout itinérant et gratuit....

Oui, c'est beau de rêver....:closedeyes:

 

Et pourtant, ça devrait être autre chose qu'un rêve ...

 

Il y a 3 heures, nhennitpas a dit :

Ça ne me choque pas ! Quand j’etais En région parisienne on avait animations : KAPLA, PLAYMOBIL , et quand on allait à l’usine de boulangerie Poilane c’etait aussi des marques .

Ici à la campagne on va chez LACTALIS !!!

pour mes leçons de cp sur l’heure je distribue des montres en carton de chez FLIC FLAC !

et les animations  prévention MAE et MAIF ?

et les dessins que l’on fait pour le Crédit Mutuel en faveur du handicap ??

Tout est publicité maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Qu'entends-tu par "une direction" ?

peut-être voulait-il dire que le directeur peut autoriser ou non la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

J'avais senti une version nettement moins respectueuse de la personne et des responsabilités du directeur, mais peut-être me trompe-je ...

Lorsque j'étais directrice, certains de mes collègues ne manquaient pas de parler de "direction" pour montrer qu'ils ne reconnaissaient pas la spécificité de la personne occupant le poste de directeur... qu'ils savaient pourtant où trouver quand ça les arrangeait bien qu'une personne couvre leurs manques ou fassent une partie de leur job ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

:D

J'avais senti une version nettement moins respectueuse de la personne et des responsabilités du directeur, mais peut-être me trompe-je ...

Lorsque j'étais directrice, certains de mes collègues ne manquaient pas de parler de "direction" pour montrer qu'ils ne reconnaissaient pas la spécificité de la personne occupant le poste de directeur... qu'ils savaient pourtant où trouver quand ça les arrangeait bien qu'une personne couvre leurs manques ou fassent une partie de leur job ...

En quoi cela est-il désobligeant? Ce n'est qu'en ressenti personnel, et des pensées qu'on me prête et qui ne sont pas les miennes... Pour moi, ce que j'attends aussi d'un Directeur, c'est de remettre certaines choses à plat, en discussion, quand emporté dans un quotidien et ses problématiques, on ne voit pas forcément ce qui peut poser problème.. Pour moi clairement, accueillir des élèves chez Apple comme des clients,  c'est un problème. Je serais plus indulgent avec les classes de campagne, éloignées de tout, où les enseignants sont souvent "obligés" de faire avec des animations clé en main, celles qui viennent à leur rencontre ( comme celle qu'il y avait eu avec un "nutritionniste" pro-viande qui était intervenu dans une école. A ce moment, tout le monde était tombé sur l'infâme directeur qui avait osé accepter cette animation dans son école... Certainement qu'il avait fait confiance à l'étiquette "nutritionniste", c'est tout... )   Mais là, avec Apple et son image de marque, manifestement, ça passe mieux... ) Quand on est capable d'aller dans un lieu où il y a un Apple Store, c'est à dire dans les grandes villes, on est aussi capable de proposer autre chose qu'une pseudo animation dont le but est de de placer du produit et d'ancrer un peu plus les écrans, tablettes chez les jeunes enfants... L'offre dans les grandes villes est quand même fournie, non? Et si les apple stores sont les seuls endroits permettant de réunir le matériel pour faire travailler les élèves sur les programmes scolaires, c'est juste un non- sens, non? Pour ce qui est du Mc/do, pour moi aussi, c'est un problème d'obliger tout le monde à consommer ça... Un pique-nique peut être la solution... Certains mangeront dans leur pique-nique certainement des choses aussi infâmes qu'au McDo, mais c'est le choix de leurs parents et non de leur enseignant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui propose, al’heure actuelle en France, le même service qu’apple ?

Personne !

Kappla, ça choque pas... Playmobil, ça choque pas... La MAÉ, ça choque pas et pire c’est valorisé... Idem pour L’ecole Des loisirs...

En fait j’ai plutôt l’impression que ce qui choque, ce n’est pas le procédé mais plutôt l’image de la marque ?! La même qui est une marque américaine et qui profite de la France en ne payant pas ses impôts !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que l'abus de Kapla, de livres ou même de Playmobiles n'a jamais fait de mal à un enfant. Alors que la malbouffe ou le trop plein d'écran sont néfastes pour vos élèves.

Ce n'est pas par que c'est gratuit ou que ce sont les seuls qui proposent ce genre d'activité dans le coin qu'on doit se sentir obliger de les prendre.

Quand Apple fait ces animations elle souhaite capter de nouveaux clients. L'entreprise ne s'en cache pas, elle espère que les enfants reviendront avec leurs parents. Et les prendre dès le plus jeune âge c'est l'assurance d'avoir des clients captifs. Idem pour Mc Do qui propose des repas gratuits. Le moyen de faire rentrer l'image de la marque dans la tête de jeunes esprits. Quand l’idée vient en plus du maître ou de la maîtresse qui sont censés être un peu   pour certains de nos élèves les figures du savoir ...

Pensez vous que le gain d'une anim Apple ou d'un repas Mc Do vaut le risque de créer ou même de favoriser malgré vous une dépendance de l'un de vos élèves à la malbouffe ou aux écrans? Surtout que plus on commence jeune, plus le risque est grand.

A titre perso j'évite toute sortie ayant un rapport  avec une entreprise commerciale. Je préfère les emmener à la médiathèque plutôt que de me transformer en VRP pour l'école des loisirs. Je préfère prendre 150 euros dans la Coop pour aller au théâtre plutôt qu'au cinéma même si les places sont gratuites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 09:27, montagny a dit :

Et que dire des interventions "gratuites" d'EDf sur l'énergie. Cette année, j'ai pris le temps d'accompagner un peu une classe de CM2 pendant l'intervention et là surprise : quand l'intervenante parlait de champs panneaux solaires elle expliquait que ce n'était pas possible en France car il faudrait choisir entre cultiver de quoi manqger et produire de l'électricité ! Elle ajoute que l'on ne sait pas recycler les déchets des panneaux qui s'usent très vite (!) et que cela pollue ; alors que quand elle parle de l'énergie nucléaire, elle ne parle que très peu des déchets et au mieux que l'on sait les gérer.

J'ai parlé ensuite avec l'intervenante sur ses propos ; sa réponse fut : "moi je dis ce que l'on me demande de dire".

L'an prochain, ne sera niet pour cette intervention !

 

Sur mon secteur, c'est la même animatrice tous les ans ( qqsoit l'école où je lui ai demandé de venir) elle a un tout autre discours. Je suis bien étonnée de te lire.

Au contraire, elle montre la France parmi les plus producteurs en énergie nucléaire, ( graphique avec le nb de centrales dans les pays d'Europe, camembert sur la provenance de l'énergie produite en France...) et que c'est pas forcément bon, déchets... Mais qu'on en a besoin. Discours aussi sur l'économie de l'énergie.

Elle explique les alternatives : jusqu'à l'utilisation des courants marins.

Elle a une petite turbine/alternateur pour les élèves, ils ont le droit de toucher ! 

Son anim est bien faite et pas trop publicitaire. ( Logo EDF sur les affiches qu'elle laisse en classe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GdM a dit :

Et les prospectus MAE qu'on reçoit en début d'année ! On en parle ? Surtout que les assurances habitation font exactement la même chose gratuitement !

Euh, non, elle ne le font pas toutes....

J'ai dû rappeler à l'ordre certains de mes parents, pour une prochaine sortie... Heureusement, à l'avance, pour certains, qui ont du prendre un complément chez leur propre assureur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens de cette discussion c'est que beaucoup d'enseignants profitent des propositions gratuites. Moi, la première. 

Faudrait peut-être revoir les moyens disponibles... 

(Dixit celle qui planche sur sa commande en ce moment....)

Je pense à un concours de croissance cristalline, proposé par les universités, qui ne peut plus se faire faute de moyens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LACTALIS , évidemment cette année on ne fait pas !mais ma collègue des CE2 le faisait chaque année une sortie au Lactarium musée du lait de LACTALIS !

( LACTALIS EST UN DES  PRINCIPAUX EMPLOYEURS DE LA MAYENNE ! et jusqu’à présent il n’y avait pas de raison de ne pas profiter de ce musée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et quand j’allais au Parc Astérix avec un projet « clés en mains » .......je n’ai jamais craché dans la soupe !! Heu non la potion magique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...