Aller au contenu

Votre anonymat et la publication d'informations permettant de vous identifier


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour ! :)

Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus.

L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle.

Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message.

Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous...

C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique...

Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable...

Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette précision. Si j'en ai bien conscience, je trouve compliqué parfois de savoir ce qui peut nous identifier ou non...

Ce nouveau mode de communication est vraiment très pertinent mais demande de ré-inventer les codes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

plus largement, je pense que sur internet, il vaut mieux être anonyme. Pour moi, ça commence par éviter de mettre sa véritable identité, où que ce soit. Ce n'est pas compliqué de mettre sur facebook un nom de famille qui permettra à nos amis de nous reconnaître, mais ni nos collègues, ni nos élèves.

Il y a des gens extrêmement néfastes sur internet, et ils peuvent agir dans l'anonymat, et en toute impunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crac a dit :

il suffit d'avoir quelques bases en informatique pour connaître celle des internautes qu'on croise

A moins d'être admin ou webmestre, sur les forums, sur les sites web, sur Facebook, Twitter, etc. il est impossible de connaître l'adresse IP des internautes.

Et même si c'était possible, si l'adresse IP a été trouvée dans le code source d'un email, ce sera celle du serveur , la géolocalisation des IP n'est pas fiable et seul le FAI peut avoir le nom de la personne.

Je cite un message écrit récemment :

Le 03/04/2018 à 21:25, André Jorge a dit :

Il est normal que tu aies de nombreuses adresses IP associées à ton compte.

Une adresse IP correspond à un réseau, et les localisations sont approximatives et peuvent manquer de précision, surtout si tu utilises un téléphone pour te connecter, si tu es passée par un VPN, un proxy,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

je trouve compliqué parfois de savoir ce qui peut nous identifier ou non

Pour que quelqu'un arrive à trouver qui tu es (nom, prénom,...), il faudrait que tu donnes des informations concrètes, comme le nom de l'école où tu travailles, que tu parles des difficultés que tu y rencontres, et même dans ce cas, seule une personne qui travaille dans ta circonscription et qui te connaît, pourrait y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'horrifie (quoique je ne voie pas de quelles personnes il s'agit), c'est le collègue qui a dénoncé le directeur à la DSDEN ... :blink: 

Soit il était furieux car mis lui-même en difficulté par ce directeur, soit ... Quelle mentalité !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de deux personnes travaillant dans la même école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que tout dépend du différend, mais je pense que je choisirais plutôt, avant d'en arriver là, en reconnaissant mon directeur sur EDP, d'aller le voir en direct pour en parler avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Il est certain que tout dépend du différend, mais je pense que je choisirais plutôt, avant d'en arriver là, en reconnaissant mon directeur sur EDP, d'aller le voir en direct pour en parler avec lui.

Peut être que ça a déjà été fait ? 

Peut être que tout a déjà été tenté ? 

Dans un cadre de harcèlement, parfois, on n'est rien ... et on a personne pour nous aider ...

Alors, quand on a des preuves écrites, on peut sauter sur l'occasion pour porter plainte ...

car, quand c'est paroles contre paroles, seules 5% des plaintes aboutissent ...

C'est dur, mais c'est la réalité ... dans un cas difficile comme ça, je peux comprendre la collègue ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sans doute, même si je trouve étrange de venir sur un forum harceler un collègue ... Il me semblait que ces personnes étaient plus subtiles ...

 

il y a 19 minutes, coccinutella a dit :

C'est dur, mais c'est la réalité ... dans un cas difficile comme ça, je peux comprendre la collègue ....

C'est une femme ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis souvent dit que ce serait qu'en même facile pour une personne de "reconnaitre" une situation décrite sur le forum.

Je m'explique : en cas de soucis dans l'école (prenons le cas d'un soucis avec une famille car son enfant est régulièrement tapé par un autre, un peu de tension avec l'équipe enseignante car la famille considère que l'on en fait pas assez ), si le parent concerné venait raconter son problème sur le forum et que par hasard je tombais dessus, je suppose que je reconnaitrais facilement la situation. Je ne suis pas idiote tout de même, même si le nombre d'élèves et quelques infos sur leur identité (on dit que c'est une fille et pas un gars par ex) changent, je me dirais que cette histoire ressemble étrangement à celle que je vis actuellement dans mon école...

Et puis, en allant sur le profil de l’expéditeur du message, on peut souvent recouper plein d'autres infos en consultant l'historique de ses discussion : type d'école, âge des enfants, département, autres anecdotes...

Après, sauf si je constatais qu'il y avait des infos délibérément trop précises sur l'identité de l'école et/ou trop insultantes, je pense que je n'en ferais rien (ou alors ça m’aiderait à mieux gérer la situation). Dans un conflit,  on peut tous imaginer que les personnes impliquées en parlent à leurs amis, leur famille, peut-être à une personne plus neutre (voisin/connaissance instit, médecin etc)... alors pourquoi pas dans un forum? Et si par hasard on surprend la conversation bah... c'est pas une raison pour monter sur ses grands chevaux, non?

D'accord avec Goëllette sur ce coup là... Soit c'était un différent lambda et alors, bonjour l'ambiance, soit il y avait un gros souci et la personne qui a écrit a été bien maladroite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, en parlant des profils des edpiens, ne pourrait-on pas cacher tous les propos tenus sur le forum ? Pourquoi les laisser à la libre vue de tous sur nos profils ? Ca facilite grandement la tâche si on cherche à identifier quelqu'un... Je ne suis pas experte en informatique donc je pose simplement la question. C'est moins facile de recouper des informations s'il faut éplucher chaque page du forum mais si tout est déjà regroupé à un endroit...

Je crois même qu'on voit apparaitre depuis quelques temps les derniers messages écrits par les edpiens sur la bande à droite du forum. Je trouve ça un peu limite aussi :unsure:

il y a 48 minutes, biscottinne a dit :

 

Et puis, en allant sur le profil de l’expéditeur du message, on peut souvent recouper plein d'autres infos en consultant l'historique de ses discussion : type d'école, âge des enfants, département, autres anecdotes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...