Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

http://www.sudeducation.org/Action-publique-2022-haro-sur-les.html

Suppressions de postes

On coupe !

Pas moins de 120 000 suppressions de postes prévues dont 50 000 dans la Fonction publique d’état cela n’épargnera pas l’éducation nationale. Ainsi, les postes ouverts aux concours du CRPE (1er degré) sont en baisse tout comme pour les concours du 2nd degré : 35% de postes en moins en 2018 par rapport à 2017 ! 
Dans le même temps, la réforme du lycée va elle aussi entrainer la suppression de plusieurs milliers de postes. C’est le retour aux difficiles années du quinquennat Sarkozy (pendant lequel Jean-Michel Blanquer était à la tête de la DGESCO) qui se profile. Dans les établissements cela se traduit comme toujours par des hausses d’effectifs, des dédoublements supprimés, des options qui ne sont plus financées. Les établissements attendent d’ailleurs toujours de recevoir les heures pour l’accompagnement à l’orientation prévu dans la nouvelle classe de 2nde qui doit se mettre en place dès la rentrée de septembre 2018. 
SUD éducation revendique des créations de postes à hauteur des besoins et la baisse des effectifs par classe.

Postes supprimés, fermetures de classes assurées

Dans le 1er degré, pour fournir les enseignant-e-s nécessaires dans les classes à 12 élèves, dans de nombreux départements, ce sont des titulaires brigades (remplaçant-e-s dans le premier degré, déjà en nombre notoirement insuffisant) et des PDMQDC (plus de maîtres que de classes) qui seront déplacé-e-s. Leurs postes seront supprimés pour la plupart. Le nombre de poste au concours apparaît insuffisant, car l’augmentation est bien trop faible pour couvrir les besoins d’ouvertures de ces postes. Le ministère ne se donne pas les moyens de sa politique. La conséquence : des fermetures de classes. Les classes de Très Petites Sections sont largement concernées en contradiction avec les politiques annoncées pour la maternelle. Mais aussi l’augmentation du nombre d’élèves par classe dans toutes les écoles qui se situent hors ZEP ainsi que la multiplication des classes multi niveaux (non choisis) à effectifs pléthoriques dans les écoles rurales.

Attaque contre le statut

hausse du recrutement par contrat

Le plan « Action publique 2022 » prévoit de « réfléchir aux voies d’accès à la FP sans toucher au statut » MAIS en utilisant d’autres voies d’intégrations que le concours et notamment un recours accru aux contractuel-le-s. Alors qu’une personne sur quatre est déjà en CDD, CDI ou CUI dans l’éducation nationale (sans même parler de la multiplication des services civiques sur des missions de soutien scolaire dans les établissements), la multiplication des contrats au détriment du statut de fonctionnaire est déjà une attaque directe contre le statut. Pour SUD éducation, le statut de fonctionnaire doit être la norme d’emploi dans la Fonction publique. 
Nous revendiquons la titularisation de toutes et tous les précaire, sans condition de concours ni de nationalité.

Salaires

gel des salaires, rémunération au mérite

Le gouvernement souhaite remettre en cause les augmentations collectives de salaire au profit d’un recours accru au RIFSEEP (prime individuelle au mérite). Non seulement le gouvernement promeut la rémunération au mérite et donc l’individualisation des rémunérations, mais il entend remettre en cause la structure même des rémunérations qu’il estime fortement influencée par le Code des pensions et le calcul de la retraite sur les six derniers mois.
La réforme des retraites et la casse du code des pensions se profilent ! 
SUD éducation revendique une augmentation générale des salaires !

Paritarisme

La loi Travail 2 appliquée à la FP

Suppression des CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), limitation des compétences des commissions paritaires : c’est laisser la question des mutations, des congés formation, des promotions, des conditions de travail entre les mains de l’administration sans contrôle des organisations syndicales et donc des personnels.

Ne laissons pas casser la Fonction publique ! Mobilisons-nous contre une approche purement budgétaire. TOUTE LA FONCTION PUBLIQUE EN GREVE LE 22 MAI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi que c'est un cauchemar:

Statut des fonctionnaires : la piste explosive des «experts»

Citation

Des profs avec un CDD de cinq ans, des policiers embauchés pour seulement dix ans, des agents territoriaux en contrats de deux ou trois ans renouvelables… Voici le nouveau monde des fonctionnaires, imaginé par les experts du «Comité action publique 2022» (CAP22). Ce panel de 34 personnalités qualifiées, installé en octobre dernier, a été chargé par le gouvernement de plancher sur la réforme de l’Etat, des collectivités et de la Sécurité sociale. Issus du privé, du public et du monde associatif, ses membres se sont vus donner «carte blanche» par Edouard Philippe : un encouragement reçu cinq sur cinq par les experts, qui doivent rendre prochainement leur rapport au Premier ministre.

Selon nos informations, ceux-ci proposeront ainsi de généraliser la possibilité de recourir à des contractuels dans la fonction publique, alors que celle-ci est encore très encadrée. Entre autres différences avec leurs collègues sous statut, les contractuels ne bénéficient pas de l’emploi à vie. Si l’exécutif choisissait de reprendre la piste des experts de CAP22, ce serait un authentique casus belli pour des syndicats de fonctionnaires qui ne cessent d’alerter contre une potentielle remise en cause du statut de la fonction publique de la part de ce gouvernement. Une source bien informée s’attend d’ailleurs à ce que le gouvernement écarte l’idée… pour mieux promouvoir une simple «extension» du recours au contrat, comme souhaité par l’exécutif.

http://www.liberation.fr/france/2018/05/16/statut-des-fonctionnaires-la-piste-explosive-des-experts_1650271

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que notre académie demande à pôle emploi de former du personnel pour la rentrée prochaine... Depuis le temps que tout cela nous avait été annoncé, il ne faut pas s'en étonner. 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à FO ou à Sud ça fait  un moment qu'on tire la sonnette d'alarme. Mais d'autres syndicats denigraient systématiquement "agitateurs de foulards rouges", "réactionnaires", "menteurs"...Je m'aperçois que ces fossoyeurs participent activement à cette destruction, le chemin a été largement préparé : PPCR, modification de nos ORS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le tableau de travail révélé plus haut est exactement le même que celui que France Telecom avait utilisé à l'époque de sa privatisation...

Pour aboutir à une fin du recrutement sur concours donc sous statut, à une fin du système des échelons (mise en place de grades sur entretien), une mobilité accrue et le chantage au changement de statut pour les fonctionnaires en placee (avec les conséquences désastreuses que l'on connaît..."la mode du suicide" comme le disait avec beaucoup de tact le PDG de l'époque...).

Enlever de la protection dans le travail en réduisant les salaires voilà une belle idée progressiste du XXIeme siècle. D'ailleurs lIfrap semble enchanté de cette évolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • isabelle222 a modifié le titre du sujet qui est maintenant -

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...