Aller au contenu

Questionnaire sur les gestes spécifiques du formateur (pour les ex-formateurs, les formateurs confirmés ou en devenir!)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour mon mémoire, j'ai été amenée à travailler entre autre à l'identification des gestes spécifiques des formateurs et leur enchainement.
J'arrive donc à une sorte de protocole, mais je n'ai fait que deux entretiens dans ma vie (dont un était l'épreuve d'analyse de séance!). Autant dire que le recul sur ma pratique est très léger, bien qu'existant. Je souhaiterais toutefois parler de ces gestes dans ma soutenance de mémoire.
 
Aussi, je me permets de solliciter les formateurs d'EDP (qu'ils aient arrêté de l'être, le soient toujours, ou qu'ils passent le CAFIPEMF) pour un "petit" questionnaire, afin de recueillir des données plus pertinentes que mon regard subjectif sur deux moments de ma carrière. Je recherche donc des personnes qui ont déjà mené des entretiens post-observation.

Je vous remercie par avance de vos réponses!

https://framaforms.org/les-gestes-professionnels-specifiques-au-formateur-1523084955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

J'espère que j'aurai des réponses suffisamment nombreuses pour en faire quelque chose :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou... c'est du lourd l'affaire dans laquelle tu te lances ;)

Je serai curieux de lire les résultats.

Mon épreuve pratique, c'est l'animation. Mais j'ai transposé mon expérience dans les visites de classe (que je n'ai donc pas encore fait...) !

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu as eu cette référence, mais cet été (quand je pensais faire le suivi de stagiaire), j'avais lu :

L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants, Jean-Louis LAMAURELLE, Hélène LAPEYRÈRE, Thierry GERVAIS, Hachette éducation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement, je l'ai lu. Il est très bien écrit. Sur les postures du formateur, il y a aussi MERCIER-BRUNEL, Y., BUCHETON D., JORE F., MERCIER M., PASSEMIER S., PENNEC G., & GRASSINEAU P. « L’entretien formateur-stagiaire peut-il relever d’une coopération ? », lisible en ligne, intéressant.

Effectivement, c'est un gros morceau, mais en vrai, j'ai choisi un angle plus restreint. Je ne dis rien de plus pour ne pas influencer les répondants (;))... mais si ça t'intéresse, je peux te passer mon mémoire en MP.

André, est-ce possible de mettre le lien du questionnaire dans le club Formateurs (je n'en fais pas partie)? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mayre a dit :

Effectivement, c'est un gros morceau, mais en vrai, j'ai choisi un angle plus restreint. Je ne dis rien de plus pour ne pas influencer les répondants (;))... mais si ça t'intéresse, je peux te passer mon mémoire en MP.

Je veux bien, une fois qu'il sera terminé ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais il est fini (envoi demain)! Là, c'est pour la soutenance.  Je sais, ça peut paraitre curieux, mais c'est une sorte de validation d'une hypothèse qui apparait à la toute fin du mémoire. Faute de temps, je ne pouvais pas l'intégrer au corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais quelle bonne Idée !

Je vais essayer de trouver du temps pour le lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de répondre au questionnaire ! J'ai eu une frayeur car au moment de l'envoyer il y a eu une "erreur" car je n'avais pas enlevé (ans) dans ancienneté. Mais après, ça semble avoir fonctionné !

J'ai mis 26 (déjà !!!) : c'est 16 comme maitre-formateur et 10 comme CPC.

Moi aussi ça m'intéresse. J'ai mis mon adresse et mon pseudo dans le questionnaire.

Petit message perso pour GdM : je n'ai pas oublié de te répondre suite au doc que tu m'as envoyé mais on n'a pas avancé encore avec mes collègues... on a juste échangé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lolita a dit :

 

Petit message perso pour GdM : je n'ai pas oublié de te répondre suite au doc que tu m'as envoyé mais on n'a pas avancé encore avec mes collègues... on a juste échangé !

Houla... je n’attendais pas forcément de réponse ! Et du moins, je n’ai pas trop la’ tête à ça en ce moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...