Aller au contenu

Dominique Bucheton : Sur les instructions de JM Blanquer


André Jorge

Messages recommandés

Une réponse aux propositions de J.M. Blanquer pour l'école :

Citation

 

Un ministre qui réoriente  programmes et instructions du Cp au cycle 4 , tout seul ! Du jamais vu ! Zorro ? Décryptons le dessus et le dessous des mots, décodons les messages cachés, les menaces, les  intentions d’agir sur le lecteur : cela s’appelle comprendre un texte !   Pas seulement une question de vocabulaire et d’ordre des mots dans la phrase !

Que cherche le ministre ?

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/04/10042018Article636589410278703229.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets les téléchargements des "instructions" du ministre.

Encore une fois, les analyses du café pédagogique sont très orientées. Si on lit attentivement les 4 documents, franchement, il n'y a pas de quoi hurler au loup surtout en ce qui concerne la lecture et la grammaire.

note-calcul0418.pdf

note-grammaire-0418.pdf

note-lecture0418.pdf

note-probleme0418.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyrille1 a dit :

Encore une fois, les analyses du café pédagogique sont très orientées.

Ça, c'est sûr !

Pendant 5 ans, tout était merveilleux, même l'inadmissible, et depuis quelques moins, tout est redevenu sujet à critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Une réponse aux propositions de J.M. Blanquer pour l'école :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/04/10042018Article636589410278703229.aspx

Je ne connais pas ce M. Bucheton mais s'il croit réellement que Blanquer a inventé l'autoritarisme ministériel au MEN, j'ai beaucoup de mal à le prendre au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nola a dit :

Je ne connais pas ce M. Bucheton

C'est peut-être le mari de Dominique Bucheton, la dame qui a écrit l'article.  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, prof désécol a dit :

C'est peut-être le mari de Dominique Bucheton, la dame qui a écrit l'article.  ;)

 

J'avoue que l'extrait posté par AJ ne m'a pas donné envie de chercher plus loin:scratch:Madame Bucheton (et non M. Bucheton) vit dans univers parallèle où aucun ministre avant Blanquer n'a fait preuve d'autoritarisme.

C'est beau d'avoir gardé un esprit aussi innocent:angel_not:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être mal lu ou pas tout compris mais dans les notes de M. Blanquer, je ne lis pas l'interdiction de continuer à travailler en lien avec l'écriture et la compréhension.

La levée de boucliers que je pressens dans l'article du Café me fait penser aux programmes de maternelle, dans lesquels beaucoup (d'IEN notamment ) ont vu l'interdiction d'outils scripteurs jusqu'en fin de MS, de chaises pour chacun des élèves.... Alors que franchement cela n'est écrit nulle part. Et, pour ma part, je me refuse à empêcher un enfant d'utiliser et de commencer à maîtriser le geste d'écriture avec le scripteur dès la PS.

Nous sommes censés obéir (le "devoir d'obéissance du fonctionnaire", je crois) mais en tant qu'enseignant nous avons aussi le devoir de faire ce qui est le mieux pour nos élèves. Les empêcher d'avancer quand ils sont demandeurs, c'est tout le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant le café ne hurlait pas face aux instructions sur les EPI au collège ou quand les programmes de 2002 et les documents d'accompagnement imposaient le constructivisme. Je ne sache pas que Jack Lang a été accusé d'autoritarisme. Mon Dieu ! un ministre veut que l'on fasse de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe en élémentaire ! quel choc !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de mal à lire l'article: trop à charge, peu d’arguments, on sent que cela ne peut être objectif. J'aurais préféré une critique plus fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous savons tous que les articles sont orientés et nous connaissons souvent l'orientation.

Cependant à partir de là, la question "que cherche le ministre ?" est intéressante.
La seconde est : que vont comprendre et chercher à imposer nos inspecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un peu (!) travaillé le sujet, notre cher Ministre part un peu dans le grand délire... Je viens de lire le rapport de Dominique B, et elle y fait exactement les mêmes remarques que je m'étais fait !

À priori être Ministre, autorise le droit de ne pas se préoccuper de la recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...