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André Jorge

Dominique Bucheton : Sur les instructions de JM Blanquer

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André Jorge

Une réponse aux propositions de J.M. Blanquer pour l'école :

Citation

 

Un ministre qui réoriente  programmes et instructions du Cp au cycle 4 , tout seul ! Du jamais vu ! Zorro ? Décryptons le dessus et le dessous des mots, décodons les messages cachés, les menaces, les  intentions d’agir sur le lecteur : cela s’appelle comprendre un texte !   Pas seulement une question de vocabulaire et d’ordre des mots dans la phrase !

Que cherche le ministre ?

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/04/10042018Article636589410278703229.aspx

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cyrille1

Je vous mets les téléchargements des "instructions" du ministre.

Encore une fois, les analyses du café pédagogique sont très orientées. Si on lit attentivement les 4 documents, franchement, il n'y a pas de quoi hurler au loup surtout en ce qui concerne la lecture et la grammaire.

note-calcul0418.pdf

note-grammaire-0418.pdf

note-lecture0418.pdf

note-probleme0418.pdf

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Goëllette
il y a une heure, cyrille1 a dit :

Encore une fois, les analyses du café pédagogique sont très orientées.

Ça, c'est sûr !

Pendant 5 ans, tout était merveilleux, même l'inadmissible, et depuis quelques moins, tout est redevenu sujet à critiques.

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nola
Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Une réponse aux propositions de J.M. Blanquer pour l'école :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/04/10042018Article636589410278703229.aspx

Je ne connais pas ce M. Bucheton mais s'il croit réellement que Blanquer a inventé l'autoritarisme ministériel au MEN, j'ai beaucoup de mal à le prendre au sérieux.

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prof désécol
il y a 10 minutes, nola a dit :

Je ne connais pas ce M. Bucheton

C'est peut-être le mari de Dominique Bucheton, la dame qui a écrit l'article.  ;)

 

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nola
il y a 14 minutes, prof désécol a dit :

C'est peut-être le mari de Dominique Bucheton, la dame qui a écrit l'article.  ;)

 

J'avoue que l'extrait posté par AJ ne m'a pas donné envie de chercher plus loin:scratch:Madame Bucheton (et non M. Bucheton) vit dans univers parallèle où aucun ministre avant Blanquer n'a fait preuve d'autoritarisme.

C'est beau d'avoir gardé un esprit aussi innocent:angel_not:

 

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Nao

J'ai peut-être mal lu ou pas tout compris mais dans les notes de M. Blanquer, je ne lis pas l'interdiction de continuer à travailler en lien avec l'écriture et la compréhension.

La levée de boucliers que je pressens dans l'article du Café me fait penser aux programmes de maternelle, dans lesquels beaucoup (d'IEN notamment ) ont vu l'interdiction d'outils scripteurs jusqu'en fin de MS, de chaises pour chacun des élèves.... Alors que franchement cela n'est écrit nulle part. Et, pour ma part, je me refuse à empêcher un enfant d'utiliser et de commencer à maîtriser le geste d'écriture avec le scripteur dès la PS.

Nous sommes censés obéir (le "devoir d'obéissance du fonctionnaire", je crois) mais en tant qu'enseignant nous avons aussi le devoir de faire ce qui est le mieux pour nos élèves. Les empêcher d'avancer quand ils sont demandeurs, c'est tout le contraire.

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ronin

C'est marrant le café ne hurlait pas face aux instructions sur les EPI au collège ou quand les programmes de 2002 et les documents d'accompagnement imposaient le constructivisme. Je ne sache pas que Jack Lang a été accusé d'autoritarisme. Mon Dieu ! un ministre veut que l'on fasse de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe en élémentaire ! quel choc !

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maolecha

J'ai eu beaucoup de mal à lire l'article: trop à charge, peu d’arguments, on sent que cela ne peut être objectif. J'aurais préféré une critique plus fine.

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ColdTurkey

Nous savons tous que les articles sont orientés et nous connaissons souvent l'orientation.

Cependant à partir de là, la question "que cherche le ministre ?" est intéressante.
La seconde est : que vont comprendre et chercher à imposer nos inspecteurs ?

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GdM

Pour avoir un peu (!) travaillé le sujet, notre cher Ministre part un peu dans le grand délire... Je viens de lire le rapport de Dominique B, et elle y fait exactement les mêmes remarques que je m'étais fait !

À priori être Ministre, autorise le droit de ne pas se préoccuper de la recherche...

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Cordelia
il y a une heure, GdM a dit :

Pour avoir un peu (!) travaillé le sujet, notre cher Ministre part un peu dans le grand délire... Je viens de lire le rapport de Dominique B, et elle y fait exactement les mêmes remarques que je m'étais fait !

À priori être Ministre, autorise le droit de ne pas se préoccuper de la recherche...

Cela fait des années que l'on s'assoit sur les données probantes des études scientifiques. Le manque d'efficacité du socio-constructivisme est pointé depuis longtemps déjà et quelle est la démarche pédagogique imposée dans les espe ?

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Zarko

Perso, je pense même que Blanquer ne va pas assez loin! Les programmes de NVB sont très mauvais (...exemple avec le prédicat....Blanquer devrait d'ailleurs mettre à jour les programmes officiels !

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ronin

Quelles recherches GdM ?

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GdM

Goigoux et Cébe pour les plus connus
Van den Broek (2015), Delahaye (2013), Le Normand et al. (2013), Sénéchal (2006) pour les autres...

Et ce n'est que le minimum. Et je ne parle même pas du rapport des IGEN sur la maternelle !

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ronin

Et, c'est tout ? parce que Goigoux a changé de position un paquet de fois. Les autres, jamais entendu parler. Quant aux IGEN, ce ne sont pas des chercheurs.

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Lolita
Il y a 4 heures, GdM a dit :

Pour avoir un peu (!) travaillé le sujet, notre cher Ministre part un peu dans le grand délire... Je viens de lire le rapport de Dominique B, et elle y fait exactement les mêmes remarques que je m'étais fait !

+ 1 mais de toute façon, chacun a ses idées et je ne convaincrai personne... Juste que quand on connait le rapport Lire et écrire de Goigoux (entre autre) et qu'on a lu toutes les conditions dans lesquelles a été faite cette étude, et les conclusions, on ne peut qu'approuver.

Les articles du café pédagogique sont peut-être "orientés" mais ils ont le mérite d'exister car si on compte sur la voix / voie officielle pour nous informer... à part par la presse ou la TV ou les radios, on ne saurait pas grand chose ! :D

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prof désécol
il y a 43 minutes, Lolita a dit :

Les articles du café pédagogique sont peut-être "orientés"

 

Outrancier conviendrait peut-être mieux à celui de Mme Bucheton :

Citation

Au feu les ouvrages, revues professionnelles , les  manuels issus de cinquante ans  de réflexion

Au bûcher les ouvrages de didactique dans les bibliothèques universitaires !

 

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Goëllette

Au feu les "spécialistes" qui n'ont presque jamais eu la responsabilité d'une classe et ont largement dépassé l'âge de la retraite !

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ronin

Spécialistes qui nous ont amené là où nous sommes avec les excellents résultats de notre système scolaire.

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Cordelia

On peut aussi citer les études de John Hattie, Steve Bissonnette, Barack Rosenshine, Clermont Gauthier, Mario Richard et j'en passe qui montrent l'importance d'un enseignement explicite et structuré et surtout "l'effet maître" sur la réussite des élèves.

Difficile pour les chantres du socio-constructivisme de laisser une pédagogie dite instructionniste être mise en avant de manière positive.

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ronin

Et admettre qu'ils se sont plantés ? Jamais. C'est plus facile de traiter leurs opposants de fascistes, ça marche depuis quarante ans, pourquoi se priver ? 

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Lolita

S'il y avait LA pédagogie miracle, qui fonctionne à tous les coups, ça se saurait.

Pour moi, tout est dans la variété... ça m'agace d'entendre sans arrêt "c'est moi le plus fort" ! sans essayer de prendre un peu partout...

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Goëllette
il y a 6 minutes, Lolita a dit :

S'il y avait LA pédagogie miracle, qui fonctionne à tous les coups, ça se saurait.

Pour moi, tout est dans la variété... ça m'agace d'entendre sans arrêt "c'est moi le plus fort" ! sans essayer de prendre un peu partout...

"En même temps" (pour être dans le vent), il est évident que les pratiques "à l'ancienne" donnaient de meilleurs résultats, tant au niveau comportement des élèves qu'au niveau ... niveau, que tout ce qui est tenté depuis quelques années, y compris ce qui se revendique de ... vieux pédagogues.

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mayre
Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

il est évident que les pratiques "à l'ancienne" donnaient de meilleurs résultats, tant au niveau comportement des élèves qu'au niveau ... niveau,

Vraiment? Déjà, j'ai du mal avec "pratiques à l'ancienne". Qu'est-ce que ça veut dire? C'est les programmes de 1926 de maternelle qui prônaient la pédagogie Montessori?

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nonau
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

"En même temps" (pour être dans le vent), il est évident que les pratiques "à l'ancienne" donnaient de meilleurs résultats, tant au niveau comportement des élèves qu'au niveau ... niveau, que tout ce qui est tenté depuis quelques années, y compris ce qui se revendique de ... vieux pédagogues.

Les raclés, les châtiments, les humiliations? Comme dit plus haut tout l'art du pédagogue est de savoir piocher dans toutes les variétés de méthodes qui s'offrent à nous.

Le grand déclin ne vient pas des enseignants et de leurs "méthodes" mais de la volonté politique de créer une désorganisation, une défaillance en mettant 30 élèves dans une classe (au XXIième siècle!), en ne formant plus ses professeurs, en les paupérisant, en prônant une inclusion aveugle sans moyen, en leur enlevant toute emprise et autorité (orientation, redoublement,  rappel à la loi pour certains parents...), en dévoyant de l'argent public pour financer des structures privées...

Pour terminer, ces politiques enlèvent aussi aux élèves des heures d'enseignement depuis des décennies! Combien d'heures perdues dans toute la scolarité du primaire depuis les années 80? Combien d'heures de maths et de français perdus à cause des EPI et des orientations ministérielles? La nouvelle "réforme" du lycée, les élèves vont encore perdre des heures d'enseignement...

Arrêtons de culpabiliser l'enseignant, de lui donner des conseils déconnectés, faisons confiance aux professionnels qui sont vraiment face à une classe!

 

 

 

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ronin

Nier que le constructivisme a une part importante dans la baisse de niveau relève pour moi au minimum de la naïveté, plus probablement d'une complicité coupable. Le tout au détriment des élèves les plus faibles et des catégories les plus défavorisées. 

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Nao

Je ne sais pas si le socio-constructiviste a été une catastrophe de façon générale.... mais moi je n'ai jamais réussi à l'utiliser convenablement et une chose certaine : en testant cette pratique je me suis plantée comme une buse. Et j'ai fait perdre du temps à mes élèves. Je n'ai peut-être pas la fibre pour ce genre de fonctionnement. Mon mari est en zone supra défavorisée (voire plus) et ce genre de fonctionnement est juste inenvisageable tant les élèves sont ingérables. C'est l'enseignant le plus récemment arrivé, ses collègues sont là depuis une dizaine d'années minimum, ils sont de bonne volonté et se sont tous cassé les dents sur le SC. 

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