Aller au contenu

Refus de signer le cahier du jour


chelo0806

Messages recommandés

il y a 2 minutes, titemite a dit :

ici aussi, je date et je mets le tampon. Dans mon école, il y a des parents qui ont reproché à une collègue l'absence de cahiers, alors qu'elle les faisait passer régulièrement. Par contre je ne dis rien aux enfants. Je râle assez pour les signatures "obligatoires"

Je ne mets pas la date, car dans le cahier du jour, les élèves ont déjà marqué la date. 

Je ne reprends les élèves que quand eux me disent "mes parents n'ont pas signé" : je leur rappelle que c'est de leur responsabilité de leur montrer (tout comme je me bats avec les "papa/maman a oublié de prendre mon cartable, ne m'a pas remis de colle dans ma trousse ..." ; les élèves ont aussi leur rôle à jouer dans leur métier d'élève et à 7 ans, ce sont des petites responsabilités qu'ils peuvent prendre). Mais je ne le fâche pas. Je ne me fâche que pour les mots non signés dans le cahier de liaison (et qui souvent, bizarrement, avertit les parents d'un comportement inadéquat ...)

Surtout que comme dit plus haut : le nombre de parents qui me disent "oui j'ai vu" mais n'ont pas signé ... Ce n'est pas la faute de l'enfant si son parent ne prend pas la peine de signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été parent avant d'être enseignant et j'ai trouvé ça gavant de devoir signer x cahiers le jeudi  soir ( et la maitresse, pareil, elle sanctionnait l'enfant :dry:) . Le jeudi soir je rentrais tard et j'avais du boulot à préparer pour le lendemain donc pas le temps de regarder les cahiers donc je signais machinalement ( vraiment histoire que mon fils de 7 ans ne soit pas pénalisé) . 

Quand je suis devenue instit, pour moi, donc pas question d'exiger des signatures ainsi toutes les semaines. Au mieux je filais les cahiers/fichiers pour le week-end, ca laissait plus de temps pour les parents pour regarder (ou pas, je vais pas les éduquer pour s'interesser au travail de leur enfant) .

 

un truc que mes enfants ont appris : ils m'apportent les cahiers à signer avec un stylo , car j'ai aussi eu la période "je regarde les cahiers mais j'ai pas de stylo sous la main donc je les mets de côté pour signer plus tard puis j'oublie...." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne les cahiers toutes les semaines. Enfin, LE cahier puisqu'il n'y a que le cahier du jour (avant, c'étajt cahier du jour + fichier de maths, et le cahier d'évaluation quand il y en avait une à signer). SI les parents n'ont pas 5 minutes à y consacrer le week-end, je me dis qu'ils sont pas vraiment intéressés par la scolarité de leur enfant (et je comprends mieux pourquoi les gamins ne s'investissent pas forcément à l'école).

Courir après les signatures des cahiers du jour, certaines collègues le font, moi je trouve que c'est de l'énergie bouffée pour rien, je préfère la mettre dans autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Je date j écris non signé et basta. Je ne punis pas. Mais certains de mes collègues le font encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel, pour moi, est que les parents puissent voir le travail de leur enfant chaque semaine. Je marque "non signé" si c'est le cas le lundi. Si ça se reproduit, et si je "soupçonne" que le gamin ne montre pas son cahier, je fais un "gentil mot" aux parents, en demandant si l'enfant rapporte bien le cahier et s'il le leur montre bien, en rappelant que le cahier doit être dans le sac le samedi.  J'insiste ensuite bien fort sur le fait qu'en cm, il est de leur responsabilité de donner le cahier à signer, avec un stylo, à leurs parents. Ensuite...je laisse couler. S'ils ne veulent pas signer, que puis-je y faire? Mais en l'écrivant, je ne fais pas comme s'ils n'avaient pas l'occasion de voir ledit cahier...(avec le temps, on apprend à gérer la mauvaise foi de certains...:closedeyes:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Vengeance malsaine, tant que ça ? Et décrédibiliser l'enseignant de son enfant en ne signant pas le cahier, c'est donc aussi malsain ...

Quant à l'autorité sur leurs parents, cela fait longtemps que les enfants l'ont, et pour des choses bien plus importantes qu'une simple petite signature de cahier, donc il n'y a rien de traumatisant à leur mettre la pression pour qu'ils fassent correctement leur travail d'élève ... 

 

Tu ne veux pas les signer ou bien ils ne reviennent jamais à la maison ?

J'ai des collègues qui se plaignent du manque d'investissement de leurs parents d'élèves dans leur scolarité et qui ne prennent pas la peine de leur montrer régulièrement le travail effectué. Cela manque de rigueur ...

Il a ses cahiers tous les week ends. Pas de souci mais je ne les signe pas et ça ne m'a pas été demandé.
Je signe tout le reste, je ne me considère pas parent démissionnaire. ;) ou désintéressé ou qui décrédibilise l'enseignante de mon fils d'ailleurs. 
Je pense que décrédibiliser l'enseignant de son enfant va bien au dela d'une signature dans un cahier, c'est une attitude dans sa globalité, un discours vis à vis de l'école.



A l'inverse j'ai des parents d'élèves qui signent les évaluations etc... mais qui ne viennent jamais te voir alors que tu as fait des remarques sur le travail, sur les résultats. A se demander s'ils ont regardé tout simplement! Donc pour moi la signature n'est pas gage d'attention de la part d'un parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Si ce n'est pas demandé de signé ... mais je trouve cela regrettable.

 

Je ne vois pas ce que ça  a de regrettable. Encore une fois une signature ne dit pas que le parent a regardé  le travail.

Au collège on ne signe pas les cahiers n'ot  plus par exemple. Même les contrôles  c'est de plus en plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, clerissalak a dit :

heu on maintient sans ppre et sans équipe éducative ? C'est original..

Facile de juger quand on ne connaît pas l'affaire dans sa globalité...

Le maintien a été évoqué dès le CM1, il y a eu des EE, des PPRE qui n'ont pas donné de résultats, l'intervention du RASED (psy + maitre E), plusieurs rencontres avec les parents où ils avaient donné leur accord pour le maintien. Une fois le dossier bouclé, les parents se sont rétractés et ont refusé le maintien. C'est alors que l'IEN a demandé les travaux quotidiens, les bilans...de l'élève pour "trancher". Pour l'anecdote, ma collègue a failli se retrouver au tribunal administratif pour ne pas avoir rendu des documents à temps...Moralité : les parents ont toujours le dernier mot (mais à l'époque jeune et idéaliste, elle ne le savait pas mais l'a vite compris).

L'élève est passé en 6è sur décision de l'IEN, avec aménagement spécifique dans certaines matières (la bonne blague!!).

Pour clore le sujet, fin septembre ma collègue reçoit un appel du principal du collège, elle se fait littéralement agresser, comment a-t-elle pu laisser passer un élève avec un niveau aussi faible, les profs se plaignent déjà de son comportement...elle lui a gentiment donné le tél de l'IEN pour qu'ils puissent s'expliquer directement entre eux!

Voilà, voilà!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote du jour:

Ce matin je dépose mes filles à l'école, j'attends qu'elles entrent bien dans la cour avant de poursuivre mon chemin jusqu'à l'école maternelle pour y déposer ma dernière.

Sur le trottoir, je vois une fillette en larme, seule. Je vais la voir pour lui demander ce qui ne va pas. Elle me répond qu'elle a peur de rentrer à  l'école car elle avait un mot à faire signer pour la piscine et que comme elle a dormi chez son papy ses parents n'ont pas signé et qu'à chaque fois qu'elle a un mot et qu'elle dort chez son papy, la maîtresse la gronde très fort. Je lui demande en quelle classe elle est,  elle me donne le nom de sa maîtresse et j'apprends donc qu'elle est en CP.

J'en ai eu le bide retourné de voir cette gamine dans cet état. J'ai essayé de la réconforter et me suis assurée qu'elle rentre bien à l'école mais, pas sûre d' être arrivée à la calmer... 

Si je suis d'accord avec le fait de responsabiliser les enfants (ma fille de 6 ans en CP a eu déjà eu un "jour rouge" pour ne pas m'avoir fait signé sa chenille du comportement, au demeurant toujours verte !) je pense qu'il faut essayer mesurer ses réprimandes, surtout quand les enfants sont jeunes et qu'il peut y avoir des circonstances familiales particulières.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, nanej a dit :

Elle me répond qu'elle a peur de rentrer à  l'école car elle avait un mot à faire signer pour la piscine et que comme elle a dormi chez son papy ses parents n'ont pas signé et qu'à chaque fois qu'elle a un mot et qu'elle dort chez son papy, la maîtresse la gronde très fort. Je lui demande en quelle classe elle est,  elle me donne le nom de sa maîtresse et j'apprends donc qu'elle est en CP.

C'est bien le genre de choses pour lequel je ne me fâche pas. J'explique le principe causes/conséquences, point. Si le mot n'est pas signé pour le jour J, j'informe ma directrice, prends les "sanctions" en conséquence (enfant qui doit rester à l'école quand les autres seront de sortie, ou sur le banc de la piscine, du stade ... ), mot dans le cahier de liaison. 
Après, il faut entendre que pour des raisons personnelles ou professionnelles, les enfants ne sont pas toujours avec leurs parents la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...