Aller au contenu

Vers un deuxième jour férié travaillé pour financer la prise en charge des personnes dépendantes ?


nonau

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Ljubljana a dit :

C'est une porte d'entrée vers l'esclavagisme le travail gratuit : non seulement ma génération cotise pour une génération économiquement gâtée par les 30 Glorieuses et supérieure en nombre (le baby boom) mais en plus, il faudrait qu'on travaille gratuitement pour elle (alors que, du fait de son nombre, elle s'est accaparée le travail disponible).

C'est la double peine...

C'est vrai, quoi, les vieux n'ont qu'à bosser pour se le payer, leur EHPAD ! Ah non, mince, ils seraient encore capables de s'accaparer le travail disponible ....
Ma mère, économiquement gâtée, puisqu'elle a accaparé du travail toute sa vie professionnelle à partir de 16 ans et qu'elle bénéficie d'une retraite mirobolante, nous a élevés seule, mes trois frères et soeurs et moi. Elle continue régulièrement à aider financièrement ses petits-enfants et l'un de mes frères. Ce droit à une retraite décente a été conquis par sa génération "gâtée" assez solidaire. Notre génération (je suis plutot en frange de la sienne ;)) est en train de perdre ces acquis par égoïsme et individualisme. Je trouve qu'un peu de décence serait de ne pas leur reprocher à eux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas seulement de décence. Il y a un souci démographique. De moins en moins de jeunes pour financer les retraites et des retraités qui vivent plus longtemps. Il n'est pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que l'on a un gros problème, déjà annoncé par l'INSEE en 1989.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ronin a dit :

Il ne s'agit pas seulement de décence. Il y a un souci démographique. De moins en moins de jeunes pour financer les retraites et des retraités qui vivent plus longtemps. Il n'est pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que l'on a un gros problème, déjà annoncé par l'INSEE en 1989.

on a surtout un gros problème de répartition des richesses !

De l'argent il y en a dans les caisses du Panama.

Faisons en sorte de stopper les cadeaux fiscaux aux plus riches et lm'argent rentrera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, sauf que ça n'a aucun rapport, le financement des retraites est assuré par les cotisations de ceux qui travaillent. On avait moins d'argent dans les années 60 et on finançait les retraites sans le moindre souci. C'est une question de démographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ronin a dit :

Ok, sauf que ça n'a aucun rapport, le financement des retraites est assuré par les cotisations de ceux qui travaillent. On avait moins d'argent dans les années 60 et on finançait les retraites sans le moindre souci. C'est une question de démographie.

oui, mais tant qu'à trouver une solution, autant ne pas toujours faire les poches des salariés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est le principe de solidarité depuis 45, les actifs cotisent pour les retraités. Mais ce n'est pas une épargne pour notre propre retraite. Imaginons, simple théorie, que demain le taux de natalité chute à 1 enfants/femme, de retraite nous n'aurons rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ronin a dit :

Ok, sauf que ça n'a aucun rapport, le financement des retraites est assuré par les cotisations de ceux qui travaillent. On avait moins d'argent dans les années 60 et on finançait les retraites sans le moindre souci. C'est une question de démographie.

Les retraités payent les EPADH mais une partie est aussi financée par les collectivités territoriales et l'état, sur cette partie collectivités/état c'est bien l'impôt qui finance donc il y a bien un manque fiscal. De plus quand on augmente la CSG pour les retraités c'est encore moins de revenus pour eux.

La partie soin est financée par la sécu, on sait qu'il y a des baisses de cotisations pour augmenter les salaires, il ne faut pas s'étonner si le financement est de moins en moins assuré.

Et on vient encore demander un effort aux salariés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parlais des retraites de base. Mais effectivement, la question de la dépendance aggrave encore le problème. Maintenant, ce ne sont pas les allemands ou les chinois qui vont payer pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ronin a dit :

Ok, sauf que ça n'a aucun rapport, le financement des retraites est assuré par les cotisations de ceux qui travaillent. On avait moins d'argent dans les années 60 et on finançait les retraites sans le moindre souci. C'est une question de démographie.

Nous sommes si sclérosés que nous ne pouvons pas faire évoluer le mode de financement de nos retraites? Par-exemple comme évoqué plus haut en allant chercher l'argent là où il se trouve en taxant les actionnaires qui bénéficient du fruit du travail du salarié, en taxant les transactions financières...?

Juste pour enrichir ce débat, je rappelle que les salariés d'aujourd'hui produisent autant que 4 salariés des années 60 (qui bénéficie de cette hausse de productivité?? Un peu les salariés et beaucoup les actionnaires et la finance....). Ensuite nos retraites "coûtent" 13% du PIB soit environ 260 milliards, sauf que..Les prévisions de croissance entrainent un doublement du PIB d'ici 2040 voir 2050 pour un "coût" passé à 18% du PIB...Alors augmentons significativement les salaires pour augmenter les cotisations et allons taxer la finance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cajou a dit :

Un peu raide, non ?
Toute personne ne pouvant (souhaitant) vivre seule et suffir à tous ses besoins doit donc être éliminée puis qu'elle ne continue pas à vivre "dignement" ?

Pour avoir travaillé dans un EHPAD, je confirme que ça n'est pas un lieu parfait pour vivre (les contraintes de la vie en collectivité empiétant nécessairement sur les habitudes et souhaits de chacun), mais beaucoup de personnes y trouvent leur compte. Bien sûr, quand on y est placé contre son gré, c'est très dur ... mais pas si souvent au point de demander à mourir.
Personnellement, je suis contre le financement des EHPAD par des capitaux privés, car cela implique forcément une "rentabilité" qui vient concurrencer les financements des besoins des personnes. Je suis pour le maintien à domicile dans de bonnes conditions de tous ceux qui le souhaitent (mais c'est parfois impossible : escaliers, maisons très isolées, charge d'entretien trop grande: il faudrait là aussi anticiper en famille !), et , pour les autres, la création de structures d'hébergement respectant au mieux les besoins et envies de ses résidents.
Mais le mal-être  des personnes âgées en EHPAD relève plus de la solitude, du manque de prise en compte personnalisée de leurs désirs et du regret de leur autonomie passée, que de l'envie de rejoindre l'autre monde ! La légalisation du droit à mourir de ce point de vue serait plutôt la légalisation d'un sentiment de devoir débarrasser le plancher ....

 

Pour cela il faut aussi se pencher sur le statut des aidants familiaux et leurs droits. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, lyne47 a dit :

Pour cela il faut aussi se pencher sur le statut des aidants familiaux et leurs droits. 

 

Exact, sauf que c'est tellement plus simple de faire travailler les gens gratuitement, toute réflexion humaniste n'existe pas chez les politiques actuels. Leur réflexion se fait par rapport à des économies, des statistiques, des courbes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...