Aller au contenu

Les questions que pose l’abaissement de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans


André Jorge

Messages recommandés

Citation

La scolarisation est actuellement obligatoire à partir de 6 ans, mais le serait à l’avenir à partir de 3 ans : c’est ce qu’a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, mardi 27 mars. Explications.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/27/les-questions-que-pose-l-ecole-obligatoire-a-3-ans_5276952_4355770.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée même qu'une instruction soit nécessaire à partir de 3 ans m'insupporte. Donc l'école (à 36 en PS, si si ça existe) c'est donc mieux que le milieu familial parce que les parents sont des incompétents incapables d'apporter à leur enfant ce qui est nécessaire à cet âge?

En France on insiste beaucoup sur l'écrit, les élèves doivent le plus tôt possible connaitre l'alphabet ou le nom des lettres, savoir écrire leur prénom. Une question: est-ce réellement productif? Quand je vois des PS2 écrire leur prénom avec une telle difficulté, je me demande à quoi ça sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mirobolande a dit :

à 36 en PS, si si ça existe

Ça se trouve où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande à voir. :)

il y a une heure, Mirobolande a dit :

Donc l'école [...] c'est donc mieux que le milieu familial parce que les parents sont des incompétents incapables d'apporter à leur enfant ce qui est nécessaire à cet âge?

97,6% des enfants sont déjà scolarisés.

Quand je vois l'état des enfants de milieu social défavorisé, je ne peux que me dire qu'il est préférable des les scolariser au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est surtout impératif de faire en sorte que la scolarité soit régulière et que la maternelle cesse d'être une garderie gratuite.

Je pense que ceux qui préfèrent faire l'enseignement maternel à domicile pourront le faire, comme ce qui se passe actuellement, mais simplement, quand tu auras inscrit ton enfant à l'école, tu devras l'y scolariser TOUS LES JOURS et pas quand ça t'arrange (car s'il y a peut-être 97% des enfants inscrits à l'école maternelle actuellement, on est loin d'en avoir autant qui la fréquentent régulièrement). 

Et il serait bien de durcir les conditions d'absentéisme, y compris en élémentaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Il est surtout impératif de faire en sorte que la scolarité soit régulière et que la maternelle cesse d'être une garderie gratuite.

 quand tu auras inscrit ton enfant à l'école, tu devras l'y scolariser TOUS LES JOURS et pas quand ça t'arrange

Chacun prêche pour sa paroisse sans doute et 'instit a besoin d'être pris au sérieux, mais je ne comprends pas trop ce besoin de vouloir régenter. Un peu de souplesse et de liberté que diable, parce qu'à 3 ans il apprendra autant en faisant le marché avec maman qu'en allant à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, rendre l'école obligatoire à 3 ans, c'est aussi montrer aux parents que la maternelle n'est pas une garderie et que l'on y fait de réels apprentissages.
Petit à petit, on redore l'image de l'école et des enseignants.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Mirobolande a dit :

parce qu'à 3 ans il apprendra autant en faisant le marché avec maman qu'en allant à l'école.

Comme pour le reste il y a de tout. Je suis d'accord avec toi Miro mais ce que tu dis ça fonctionne avec les parents qui justement ne vont pas mettre leur enfant le mercredi matin par exemple, pour aller au marché, lui parler des fruits et légumes, échanger avec des gens etc...

Mais il y a aussi (et du côté de chez moi c'est davantage ça) ceux qui ne vont pas mettre leur enfant le mercredi matin pour faire une grasse matinée pendant que le petit de 3 ans mange ce qu'il veut en regardant la télé... ou que le petit de 5 ans est déjà dans la cité avec les grands frères (vu par mes yeux également ;)).

C'est une question délicate car en effet ça dépend de chacun. Je vais bientôt être maman et je suis bien d'accord qu'on apprend aussi beaucoup dans le monde réel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Just_Summer a dit :

 

C'est une question délicate car en effet ça dépend de chacun. Je vais bientôt être maman et je suis bien d'accord qu'on apprend aussi beaucoup dans le monde réel. 

Et tu auras envie quand c'est possible et dans la mesure du raisonnable passer du temps avec ce petit bout qui grandit si vite, et de temps en temps "sécher l'école" pour lui proposer une sortie exceptionnelle. Je ne parle pas de l'élémentaire, hein!!!

Oui, je sais, je suis prof,je devrais pas parler comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je me doute oui ;) je n'ai pas vu de classe jusqu'a 34 mais 32 oui... Et j'ai personnellement fait 30... pfiou!

Mais bon sécher l'école sera difficile en étant moi-même prof :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

Ça se trouve où ?

J'ai remplacé cette année dans une école de TPS-PS-MS-GS (avec 10 GS, que des gars :heat:), ils étaient 33. Bon ok, j'avais une classe de près de 100M2, 2 atsems (rapport à la taille de la classe) et 2 stagiaires mais quand même. Chapeau à la titulaire...surtout que tout était en différencié, en ateliers autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...