Aller au contenu

Les questions que pose l’abaissement de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans


André Jorge

Messages recommandés

C'est fait exprès, on entasse les enfants comme des marchandises pour faire des économies et créer un dysfonctionnement, pour ensuite créer une défiance comme les idées évoquées plus haut. Car cette grande trouvaille de "l'école obligatoire à 3 ans" (alors que 97 % des enfants sont scolarisés à cet âge là) c'est l'obligation de financement des structures scolaires privées par les collectivités territoriales. Il est là le véritable enjeux. Avec les libéraux il faut arrêter de réfléchir "humanisme" mais réfléchir "argent". Toutes les finalités de ces pseudos réformes sont de faire des économies et gagner de l'argent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Ça se trouve où ?

J'ai connu, dans le Jura mais avec des PS/MS/GS, classe minuscule et dortoir en mezzanine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, maolecha a dit :

J'ai connu, dans le Jura mais avec des PS/MS/GS, classe minuscule et dortoir en mezzanine.

Le nombre doit être effectivement rapporté à l'espace. Une forte densité dans un espace réduit, que l'on soit 35 ou 25 c'est à peu près la même chose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, maolecha a dit :
Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

 

J'ai connu, dans le Jura mais avec des PS/MS/GS, classe

Ok, mais je pense qu’il s’agit d’exceptions ou de situations particulières ? Est-ce que c’est encore faisable aujourd’hui ce genre de classes et, si oui, ça se justifie comment ?

Dans l’école ou je me trouve cette année, la limite est de 26 élèves par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, André Jorge a dit :

Ok, mais je pense qu’il s’agit d’exceptions ou de situations particulières ? Est-ce que c’est encore faisable aujourd’hui ce genre de classes et, si oui, ça se justifie comment ?

Dans l’école ou je me trouve cette année, la limite est de 26 élèves par classe.

Les seuils varient d'un département à l'autre en fonction des moyens. Chez nous c'est 30 en maternelle pour que le Dasen se penche sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'écoles maternelles autour de chez moi ont des effectifs allant de 27 à 32 par classe. Même en double niveau. Et les salles ne sont pas toujours très spacieuses (j'habite en ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Beaucoup d'écoles maternelles autour de chez moi ont des effectifs allant de 27 à 32 par classe. Même en double niveau. Et les salles ne sont pas toujours très spacieuses (j'habite en ville).

Idem....
Le plus petit effectif eu ou vu en 3 ans de maternelle c'est 27 (entre 27 et 33) avec une seule classe à 25/26 (classe de PS/MS de l'école de mon village mais les GS/CP sont 28 dans une petite classe).

Modifié par Sophely1
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais à l'IUFM dans les Deux-Sèvres, une collègue avait une classe de maternelle à 36 !

Ma première année en tant que BD, j'ai eu 32 TPS-PS de février aux vacances d'été (dont 4 en situation de handicap !!) avec une seule ATSEM, classe de taille normale. On avait travaillé jusqu'au 9 juillet (semaine niortaise, 4 jours rattrapés sur les vacances), à la fin j'étais cuite ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

C'est fait exprès, on entasse les enfants comme des marchandises pour faire des économies et créer un dysfonctionnement, pour ensuite créer une défiance comme les idées évoquées plus haut. Car cette grande trouvaille de "l'école obligatoire à 3 ans" (alors que 97 % des enfants sont scolarisés à cet âge là) c'est l'obligation de financement des structures scolaires privées par les collectivités territoriales. Il est là le véritable enjeux. Avec les libéraux il faut arrêter de réfléchir "humanisme" mais réfléchir "argent". Toutes les finalités de ces pseudos réformes sont de faire des économies et gagner de l'argent.

Ben oui, il faut bien réparer le lien ! :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, André Jorge a dit :

Ça se trouve où ?

Je suis PES cette année, en responsabilité d'une classe de PS/GS à 31, 3 enfants en situation de handicap et une atsem à mi temps. Les effectifs sur l'école sont à 122 pour 4 classes et pas d'ouverture prévue... Dans mon groupe à l'espe, tous les collègues de maternelle sont à 29/30, sauf en rep +, à 26/27...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nanej a dit :

Je suis PES cette année, en responsabilité d'une classe de PS/GS à 31, 3 enfants en situation de handicap et une atsem à mi temps. Les effectifs sur l'école sont à 122 pour 4 classes et pas d'ouverture prévue... Dans mon groupe à l'espe, tous les collègues de maternelle sont à 29/30, sauf en rep +, à 26/27...

Il y a d'autres classes de maternelle ou tu est la seule classe de mater dans l’école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...