Aller au contenu

Les questions que pose l’abaissement de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Il est surtout impératif de faire en sorte que la scolarité soit régulière et que la maternelle cesse d'être une garderie gratuite.

Je pense que ceux qui préfèrent faire l'enseignement maternel à domicile pourront le faire, comme ce qui se passe actuellement, mais simplement, quand tu auras inscrit ton enfant à l'école, tu devras l'y scolariser TOUS LES JOURS et pas quand ça t'arrange (car s'il y a peut-être 97% des enfants inscrits à l'école maternelle actuellement, on est loin d'en avoir autant qui la fréquentent régulièrement). 

Et il serait bien de durcir les conditions d'absentéisme, y compris en élémentaire.

Je suis bien d'accord!

C'est une histoire de respect. Je sais, je vais prêcher pour ma paroisse, mais marre d'entendre encore dire hier par une maman de MS qui vient à l'école quand çà lui chante "Ah mais parce que vous faites des choses en maternelle, vous faîtes des choses?"...

Marre d 'être prise pour une garderie gratuite, déjà qu'on a pas la côte auprès de certains parents, ou de certaines personnes en France, alors oui, j'ai envie de défendre notre statut de VRAI professeur d'école de maternelle, OUI on a un diplôme comme un prof en élémentaire, OUI on apprend des choses, on vit en société avec ces petits bouts, on apprend mille et une choses.

NON aux enfants qui sont inscrits mais qui viennent juste parce qu'il faut els garder et que les parents ne peuvent pas les garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mirobolande a dit :

Et tu auras envie quand c'est possible et dans la mesure du raisonnable passer du temps avec ce petit bout qui grandit si vite, et de temps en temps "sécher l'école" pour lui proposer une sortie exceptionnelle. Je ne parle pas de l'élémentaire, hein!!!

Oui, je sais, je suis prof,je devrais pas parler comme ça.

Ca me choque un peu car pourquoi pas le faire alors avec un élève d'élémentaire?

IL est inscrit comme un élève de maternelle à l'école, pourquoi ce ne serait pas "grave" avec un élève de mater, et trop "grave" pour le faire avec un élève d'élem?

En tant que prof de mater, çà me choque d'entendre encore des profs penser comme çà...On a l'impression que notre boulot n'est pas reconnu à sa juste valeur, qu'on est là que pour garder, et vous en élém à enseigner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d accord  :)moi aussi cela me gêne. 

Je suis pour l ecole obligatoire dès 3 ans,même si dans les faits quasiment tous les enfants de 3 ans sont scolarisés, cela donnera une légitimité supplémentaire à l école maternelle et une autre stature aux enseignants de maternelle,qui sont des enseignants au même titre que leurs collègues d elementaire, qui ne font pas de la garderie mais bien des apprentissages essentiels. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pepettebond a dit :

Il y a d'autres classes de maternelle ou tu est la seule classe de mater dans l’école ?

C'est une école maternelle, il n'y a que des classes de maternelle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2018 à 21:09, André Jorge a dit :

Ça se trouve où ?

39 en tps ps dans la classe de mon fils l'an dernier,en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi c'est courant aussi d'être à 30 minimum en mater... J'ai commencé l'année en ce1/ce2 à 31 sans pouvoir fermer la porte de ma classe faute de place... Heureusement quelques enfants du voyage sont partis peu après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon village et ecole, on a de la chance,une atsem à plein temps dans chaque classe de mater et cette année ils sont 24 en ps.☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lolodebreizh a dit :

39 en tps ps dans la classe de mon fils l'an dernier,en Bretagne.

:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lolodebreizh a dit :

39 en tps ps dans la classe de mon fils l'an dernier,en Bretagne.

En exclusivité, une photo de la classe : 

petition-img-19266-fr.jpeg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2018 à 07:17, Mirobolande a dit :

Chacun prêche pour sa paroisse sans doute et 'instit a besoin d'être pris au sérieux, mais je ne comprends pas trop ce besoin de vouloir régenter. Un peu de souplesse et de liberté que diable, parce qu'à 3 ans il apprendra autant en faisant le marché avec maman qu'en allant à l'école.

Après, libre à ceux qui veulent faire l'école à la maison de s'y atteler mais que si l'enfant est inscrit à l'école, sa fréquentation soit maximale et contrôlée.

 

Le 19/04/2018 à 08:13, Mirobolande a dit :

Et tu auras envie quand c'est possible et dans la mesure du raisonnable passer du temps avec ce petit bout qui grandit si vite, et de temps en temps "sécher l'école" pour lui proposer une sortie exceptionnelle. Je ne parle pas de l'élémentaire, hein!!!

Oui, je sais, je suis prof,je devrais pas parler comme ça.

Avec la conscience qu'il a séché la classe pour faire ça ? Pas sûr que ce soit bénéfique à son équilibre au final ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

 

Avec la conscience qu'il a séché la classe pour faire ça ? Pas sûr que ce soit bénéfique à son équilibre au final ...

Oh ben dis donc, je dois être une mauvaise mère...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...