Aller au contenu

Les questions que pose l’abaissement de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans


André Jorge

Messages recommandés

à l’instant, Mirobolande a dit :

Oh ben dis donc, je dois être une mauvaise mère...

 

Parce que tu fais manquer régulièrement l'école à tes enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas. Cela a dû m'arriver assez rarement même, et maintenant j'ai plutôt l'âge d'être grand-mère.

Mais je trouve ta dernière assertion ridicule, désolée. L'équilibre de l'enfant...Et puis quoi encore...

Oui, c'est ça, ça me fait penser à un élevage en batterie. Je ne sais comment l'exprimer, mais je suis assez mal à l'aise avec un manque de souplesse de l'école maternelle. Les mauvaises conditions de sieste, souvent, imposée ou refusée; ou le temps de repos où ils s'agitent comme des vers de terre pendant minutes sur leur tapi.L'écriture trop tôt, etc.

Alors de temps en temps,  "voler" un après-midi ou une matinée de temps libre, ben non, je ne trouve pas que ça nuise à l'équilibre de l'enfant.  On est le seul pays au monde qui envoie les enfants à l'école dès 2ans, et c'est quasi militaire. Et oui, je sais, je ne devrais pas parler comme ça en tant qu'instit. Mais vous n'êtes pas obligés de penser comme moi et je comprends vos arguments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce sont les conditions de l'école maternelle qui ne sont pas optimum : trop d'élèves très souvent, une pré-élémentarisation (berk ce mot !!!), et tout ce que que certains ont écrit. Je me dis qu'avec un contexte plus qualitatif, il serait possible que de la souplesse existe et ne soit pas un truc pénible à gérer pour le PE (le gamin qui ne vient pas régulièrement, c'est lourd en classe au bout d'un temps).

En revanche, il est essentiel que la posture d'élève et de parent d'élève se construisent pendant ces années et en cela, il me semble que le rythme scolaire doit être construit au plus vite.

Je n'ai pas fait manquer l'école à mes mômes pour des raisons ludiques mais je comprends que des parents n'ayant que 5 semaines de congés et pas toujours possibles sur les vacances scolaires (je l'ai vécu) souhaitent le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que si l on veut que l ecole maternelle soit prise au sérieux,il faut qu elle soit obligatoire,qu elle ait le même statut que l élémentaire mais bien sûr il faut pour cela améliorer les conditions d accueil 

Je ne fais jamais manquer l ecole à mes enfants;bon bien sûr je ne peux pas,je travaille.

Mais le nombre d enfants qui régulièrement manquent l  ecole pour aller chez Mickey...et pas qu'en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

Mais je trouve ta dernière assertion ridicule, désolée. L'équilibre de l'enfant...Et puis quoi encore...

Et pourtant, désolée de me défendre, mais quelles belles valeurs inculque-t-on à ses enfants quand on leur fait manquer l'école parce qu'il y a mieux à faire en dehors ?

Ce n'est en aucun cas ridicule, à moins de trouver ridicule que des enseignants de maternelle essaient de récupérer les absentéistes pour avoir des classes complètes face à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi,quand j étais petite, l ecole c était sacré. 

Ça l est resté. ..hélas pas pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dit-on pas que c'est l'exception qui fait la règle?  ( et en francais on en a des exceptions)

 

eh bien je ne trouve pas choquant qu'exceptionnellement des élèves manquent l'école. Bon quand c'est pour aller faire les soldes je tique un peu j'avoue, mais sinon la semaine aux sport d'hiver, à l'étranger, je me dis que c'est une chance pour l'enfant, ce n'est pas l'école qui va lui permettre ça. La journée à disney ou center park, bah c'est un moment en famille qui change de l'ordinaire. 

Voilà tant que y'a pas d'abus. L'obligation peut laisser la place à un peu de tolérance. 

 

azerty, qui a fait manquer un jour d'école à 4 de ses enfants pour les emmener à disney  ( c'est moins cher que le we ou pendant les vacances) et une semaine à l'un d'entre eux pour qu'il aille en vacances avec ses grands parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, azerty a dit :

Voilà tant que y'a pas d'abus. L'obligation peut laisser la place à un peu de tolérance. 

C'est ça, mais également, l'obligation permettra que les abus soient minoritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a déjà obligation d'assiduité à partir du moment où les enfants sont inscrits :idontno:

Et comme d'autres, sans que je puisse officiellement "accepter" les vacances hors temps scolaire, je comprends aussi les parents qui le font parce que c'est moins cher. On fait du langage autour de ça au retour, en individuel ou en collectif, c'est sympa aussi. On est d'accord : tant qu'il n'y a pas d'abus ni de mensonge sur la raison de l'absence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense que cela n’empêchera pas des scolarisations sur certaines demi-journées et on appellera cela des contractualisations dans le parcours personnel de l'élève...et en plus le PE sera tenu de différencier en fonction des présences...mais je suis un peu parano sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le débat est à côté du véritable enjeux: conserver une école maternelle républicaine digne de ce nom, parce que là, on se dirige vers des centres d'accueil territoriaux. Il y a des départements où des IEN font des formations aux ATSEM...Tout un symbole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire les parents mentiront davantage et les eleves seront plus souvent malades :whistling:

mon neveu, jamais absent, jamais malade, avait l'occasion d'aller en allemagne pour la communion de son cousin alors qu'il était en 5 eme. Ma soeur a gentiment écrit à l'inspection pour solliciter une autorisation d'absence d'une semaine ( c'est le college qui lui a dit qu'elle devait demander plus haut)  . Elle a essuyé un refus avec rappel de l'obligation d'assiduité etc , bah mon neveu fut malade cette semaine là ! Et ma soeur s'est dit que plus jamais on ne l'y prendrait à faire les choses tout bien dans les règles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...