Jump to content
minoududonjon

Frais réels ISSR

Recommended Posts

Gerb0ise

Bon je remonte et repose ma question. 
J'ai reçu le papier qui me dit "montant des rémunérations imposables à déclarer" : 22 000 euros
et après j'ai sur le côté "Pour information, remboursement de frais professionnels" : 1 300 euros  (ce ne sont pas les vrais chiffres ;) )

Plus haut c'est écrit :

"Le montant des rémunérations imposables à déclarer représente le total des traitements et salaires perçus au cours de l'année. Il comprend notamment les sommes mentionnées dans le cadre "pour information" où figurent éventuellement (...) indemnités représentatives de frais professionnels à ajouter au montant imposable si vous optez pour une déclaration aux frais réels"

Bref je m'y perds :wacko:

J'ai reçu ma feuille d'imposition et le montant pré rempli est celui indiqué dans la case "montant des rémunérations imposables à déclarer".
Sauf que je pense passer au 10% (plus simple et ça ne me fait perdre que 2e par mois...) donc je déduis le remboursement des frais professionnels ? Ce qui me fait un montant imposable de 20 700 euros ?

Goëllette

Comme indiqué plus haut, si tu déclares en frais réels en comptant les allers-retours de chez toi à ton lieu de remplacement, tu dois ajouter l'ISSR à ton revenu imposable.

Si tu déclares en frais réels en ne comptant que les allers-retours de chez toi à ton école de rattachement, je pense que tu peux ne pas ajouter l'ISSR (même si ce n'est pas qu'une indemnité de déplacement).

Si tu ne déclares pas en frais réels, tu n'ajoutes pas l'ISSR.

Gerb0ise

Goellette oui mais là il est déjà compris dans le montant. Donc j'ai le droit de le déduire ? 

PommeD'Api

Ah mais mince, je m'interroge moi maintenant ! :scratch:

Je n'ai jamais rien modifié mais il faudrait, même hors frais réels ?

Goëllette
Le 13/04/2019 à 11:28, Gerb0ise a dit :

Goellette oui mais là il est déjà compris dans le montant. Donc j'ai le droit de le déduire ? 

Je ne pense pas que l'ISSR soit comprise dans le montant net imposable, à moins que ça ait changé cette année.

Reprends tes fiches de paie et vérifie.

Gerb0ise

Je viens de voir j'ai eu une prime cette année --> imposable. 
Par contre sur certains mois je ne comprends pas la différence entre le net imposable et le net versé. 
Ils se sont plantés pendant 2 mois à me verser des indémnités SEGPA (le montant imposable a été compté dessus) et ensuite ils ont repris les sous sauf que sur ce mois là j'ai un montant imposable avec 100e d'écart !

Bon je ne sais toujours pas comment déclarer. Aux frais réels j'aurais un taux à 4.9% et au 10% 5.1%
ça me parait énorme ! Cette année j'avais un taux à 1.5%

J'ai lu sur le net plusieurs choses qu'on pouvait passer aux frais réels mais je ne sais pas si ça fonctionne vraiment. 
- les frais de repas, nous on a une cantine sur place donc on en peut pas ? Même en temps que remplaçant ?

Goëllette

Lis bien la notice du site des impôts. Je ne pense pas que tu puisses défalquer les repas si tu as une cantine sur place.

Si tu respectes ce qui y est écrit, il est très difficile pour un TR que les frais réels soient intéressants, sauf s'il habite très loin de son école de rattachement et ne décomptes que le trajet "maison-école de rattachement".

Gerb0ise

Je vais donc faire que les kilomètres. Début 2018 j'avais plus de 60km par jour. Je vais tester différentes simulations et je verrais ensuite.

Merci !

Goëllette

Oui, je pense qu'une simulation est intéressante.

Je l'avais faite, "à la louche", lorsque j'étais Brigade, et les complications étaient plus importantes que l'hypothétique petit gain.

zlr
Le 13/04/2019 à 11:20, Gerb0ise a dit :

Bon je remonte et repose ma question. 
J'ai reçu le papier qui me dit "montant des rémunérations imposables à déclarer" : 22 000 euros

Salut,

Tu évoques ta déclaration de revenus préremplie ?

Gerb0ise
il y a 1 minute, zlr a dit :

Salut,

Tu évoques ta déclaration de revenus préremplie ?

Oui

zlr
il y a 17 minutes, Gerb0ise a dit :

Oui

La mention, "Pour information, remboursement de frais professionnels"  n'apparaît pas sur la mienne, uniquement "Revenus d'activité connus".😳

Gerb0ise
il y a 3 minutes, zlr a dit :

La mention, "Pour information, remboursement de frais professionnels"  n'apparaît pas sur la mienne, uniquement "Revenus d'activité connus".😳

Ah non ça c'est sur un autre papier reçu le mois dernier. Mais les montants sont identiques.

zlr

D'où provient le document que tu mentionnes en premier lieu, de la DSDEN ?

Gerb0ise

Oui ou le SIDEEP je ne sais plus 

Gerb0ise

Bon je viens de déclarer en laissant au 10% (les frais réels étaient un poil plus avantageux mais vu que ça ne compte pas..)
J'ai pu actualiser mon taux en calculant ce que je déclarerais en 2019. 
Par contre je ne comprends pas, je n'ai jamais le même montant imposable (sur janvier, février, mars) ça joue à 10e d'écart prêt donc je pense que mon calcul est bon quand même.

Goëllette
Il y a 1 heure, Gerb0ise a dit :

Bon je viens de déclarer en laissant au 10% (les frais réels étaient un poil plus avantageux mais vu que ça ne compte pas..)

Qu'est-ce qui ne compte pas ?

zlr
Il y a 10 heures, Gerb0ise a dit :

Oui ou le SIDEEP je ne sais plus 

Ah...  Je n'ai, à l'heure actuelle, reçu aucune info fiscale de la DSDEN, pour ma part.

Et vous, lecteurs de ce sujet ?

Gerb0ise
Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Qu'est-ce qui ne compte pas ?

L'année 2018 on ne paye pas d'impôts dessus. Ça sert à calculer le taux pour 2019 mais on peut ajuster en programmant notre net imposable de 2019.

Goëllette

Tu veux dire que tu ne peux pas calculer aux frais réels pour 2018 à cause de ça ?

Gerb0ise

Je peux mais je vais me prendre la tête dans les calculs pour gagner 0.2% alors que j'ai la possibilité d'ajuster directement mon taux ensuite (et là je gagne 1%).

Goëllette

C'était mon constat à l'époque où j'avais fait mon calcul !

Se prendre la tête puis conserver les justificatifs et ... éventuellement les tracas en cas de contrôle !

Sourire d'un enfant

Je serai remplaçante congé dans le 35 l'année prochaine, rattachée à une école à 10 minutes à pied de chez moi.

Est-ce que les remplaçants congé ont le droit à l'ISSR si remplaçant effectué en dehors de l'école de rattachement ?

Il me semble que oui !?!?

Bountygong

Actuellement, à partir du moment où tu vas en remplacement dans une école avec un RNE différent, tu perçois des ISSR.

Maintenant, vu la rapidité avec laquelle tout change et le passage en force de ces changements, dans certains départements avant même que cela soit passé dans la loi, je ne te le garantie pas pour l'année prochaine.:idontno:

C'est pour cela que je redemande une classe cette année : le remplacement sans les issr dans la zone de collège, comme cela a été évoqué, hors de question.

• Thanks 1

Goëllette

Merci qui ?

Merci NVB !!!

Ne pas l'oublier, car sans son décret, qu'elle a passé en force le lendemain de la défaite du PS aux Présidentielles, ça ne serait pas possible !

Sourire d'un enfant

ça dépend où est-ce qu'on me balance car l'école de rattachement est à 10 min à pied de chez moi donc je vais peut-être limiter les dégâts.

Néanmoins, les ISSR ça ne se refuse pas, c'est même une aide précieuse pour beaucoup … un complément de salaire non négligeable ...

C'est NVB qui voulait supprimer les ISSR ?

Goëllette

Si j'ai bonne mémoire, son décret permet de rattacher des TR à des groupements d'écoles voire des circonscriptions et a surtout supprimé la distinction ZIL-Brigade.

Donc ce n'est pas la suppression mais c'est une façon d'en verser moins.

Sourire d'un enfant

Ah ok………...

J'ai demandé à un syndicat si les ISSR étaient maintenues ; oui, ça l'est pour l'an pro à partir du moment où on est affecté ailleurs que dans son école de rattachement.

Goëllette

C'est ça. Une des malices du décret est dans la possibilité de rattacher un TR à une zone voire une circo ... dont on sort bien moins souvent !