Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

après des années de classeurs et/ou de fichiers La Luciole, je souhaite tout changer en QLM et tenter le petit cahier au CE1.

Du coup, je souhaite séparer vivant/matière et espace/temps en 2 cahiers distincts car je serai peut-être à mi-temps et si je peux choisir je prendrai vivant/matières.

Y en a-t-il parmi vous qui ont fait le choix du petit cahier en QLM? Quel nombre de pages prévoir? 48 pages pour vivant/matière? ou 60 pages?

Merci d'avance pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    13

  • SepH

    7

  • Sawyer

    5

  • Melle

    3

Membres les plus actifs

J'ai fait le choix du petit cahier mais je ne sépare pas. Par contre j'ai un code couleur au dessus de chaque titre pour savoir dans quelle catégorie on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les fait écrire certaines traces écrites, coller des enveloppes avec des étiquettes de manip, faire des "roues" ou autre avec des attaches parisiennes, bref, pleins de sortes de traces écrites pour manipuler (un peu lapbook), dans un porte vues ça tomberait, ils ne remettraient pas forcément dans la bonne pochette, et j'aime que les choses soient à leur place ;)

Ca dépend donc de ce que tu veux y mettre je pense... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'hésite avec un grand cahier A4 travaux pratiques, la page blanche pour coller des petits documents et dessiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un grand cahier 24x32 48 pages avec que des pages blanches. 

J'adore ce support car on peut coller des a4, dessiner... 

Je ne sépare pas les domaines mais chaque feuille collée à une case coloriée selon le domaine  (vert pour le vivant, rouge pour la matière etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bisounou merci pour ton conseil. Je vais sûrement partir sur le cahier TP pour avoir les lignes, j'aimerais qu'ils copient au fur et à mesure. Une fois le 2e trimestre, les CE1 aiment bien copier 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Mayane***

Je n'ai jamais utilisé de petits cahiers pour ce domaine, en CE1. En revanche, nous avons testé un grand classeur (à levier), un grand classeur ( à 4 anneaux) et cette année, un porte-vues. Pour avoir testé les 3, je préfère le classeur 4 anneaux et de loin. Comme Melle, j'aime que les choses soient bien rangées à leur place et un classeur me semble idéal pour ça. L'inconvénient du porte-vue c'est que si tu "oublies" une feuille (par exemple une feuille que tu aurais ramassé pour la corriger), tout est décalé, ou alors il faut ressortir les feuilles rangées. Avec le classeur, on n'a pas ce soucis, il suffit d'intercaler. Autre chose dont je ne suis pas fan avec le porte-vue (mais c'était un choix commun avec la collègue, cette année), tout les domaines sont rangés les uns à la suite des autres. Mais heureusement, il y a une solution : les feuilles de couleur.

Donc finalement, tout dépend effectivement de ce que tu mettrais dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai pris un petit cahier de TP pour QLM et EMC. 
Je n'ai pas séparé les domaines QLM. J'ai pris un 64 pages je crois. Si j'avais réussi à faire tout ce que je devais faire, je n'aurais pas eu assez de pages. 

Avant, j'avais un classeur, mais ça m'embêtait de gâcher une grande feuille pour 3 lignes de trace écrite. Et je trouve que les CE1, surtout en début d'année, ont dû mal avec l'espace de ces grandes feuilles. Sans compter que du coup je faisais beaucoup de fiches et ils écrivaient peu. J'ai détesté les cahiers 24x32 pour ça aussi (et coller des feuilles dans un cahier, je trouve que c'est un immense gâchis). 

J'aime bien le petit cahier de TP car ils se le sont bien appropriés et ça ressemble plutôt à ce que je voulais. Les élèves dessinent aussi en guise de trace écrite parfois (ou bien pour dessiner les expériences qu'on pourrait imaginer quand je réussirai à le faire, puis dessiner celle réalisée).

Pour avoir testé les 3, le petit cahier de TP est l'idéal pour moi.
Maintenant, la question est de savoir si je continue à tout mélanger, si je scinde en différentes parties, si je garde 1 seul cahier QLM EMC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...