Aller au contenu

Plan de travail en maternelle


Messages recommandés

je verrais demain, j'en ai marre et je n'ai plus de batterie sur le PC!

C'est chouette ce que vous mettez en place! bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça fait rêver ! :) Un vrai projet d'équipe ;) 

Je fonctionne également en espaces dans ma classe de gs-cp pendant 1h le matin. Avec le retour à la semaine de 4 jours j'envisage un 2ème créneau l'après-midi (avec une classe de ms-gs). Je comprends le besoin de plan de travail pour "gérer" certains. Je me suis tournée vers le fonctionnement du type Maternailes avec 3 ateliers obligatoires (au min 1 par jour) et petit à petit cela s'est régulé aussi (chez les élèves et chez moi ;) )

Mais j'ai également un temps "plan de travail" commun aux deux niveaux. Au départ, je fonctionnais avec des ateliers installés pour la période qui évoluaient ou étaient remplacés à la période suivante. C'était rapide à préparer, ça me permettait d'observer mes élèves qui eux pouvaient s'entrainer. Mais j'avais l'impression de ne pas respecter leur rythme d'apprentissage (pour certains les plans n'étaient jamais finis, pour d'autres c'était rapide...) J'ai repensé à une vidéo que j'avais vue auparavant et une nouvelle vidéo avait été publiée : https://nosceintures2competences.org/2017/11/30/les-ceintures-de-competences-comment-faire-en-maternelle/

Je teste depuis janvier les ceintures de compétences, beaucoup d'améliorations à prévoir à partir de ce que j'ai créé mais ce sera le chantier de cet été.

@fofy80 tu respectes davantage le rythme de tes élèves avec le plan de travail personnalisé mais ce n'est pas trop long ? (Au passage, merci aussi pour ton blog :happy:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais cette vidéo mais oouah quel boulot de préparation ...  le problème que je vois c'est qu'une fois le livret imprimé, on ne peut plus rajouter de nouveaux ateliers si jamais on en invente ou trouve d'autres pour travailler une compétence. 

Et quand les enfants ont fini toutes les ceintures, ils font quoi?  mais je trouve le boulot hyper intéressant c'est indéniable! 

Pour mes plans individualisés hier j'en ai fait 12 en moins d'une heure. pour certains ça va vite car ils en sont plus ou moins au même point... du coup copié collé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour le côté "définitif"

Mais c'est peut-être conçu pour aller au-delà des compétences attendues fin GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certainement oui , la dernière étoile doit être plus difficile à obtenir mais c'est vrai que le côté "rigide" du livret me dérange quand même un peu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le référentiel cycle 1 et celui de cycle 2 vont au-delà de ce qui est attendu en fin de cycle. Comme j'ai gs-cp, j'ai refait des référentiels dans 4 domaines et ça allait du niveau MS à niveau ce1. Je pensais que ça irait vite mais finalement non, les élèves ont au mieux validé 3 niveaux dans 1 ou 2 domaines. 

Je n'ai pas ressenti ce coté rigide car je donne les niveaux supérieurs au fur et à mesure (ce qui me permet de les fabriquer au fur et à mesure et d'ajuster). C'est rigolo, je n'y avais jamais pensé :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris ton dernier paragraphe lol... 

Mes plans sont finis , imprimés ya plus qu'à !!! 

Je viens de passer 2h dans ma classe à la réaménager en espaces clairement mieux définis et à ranger mes nouveaux ateliers... Suis plutôt contente du résultat ! 

Je ferai bientôt deux articles sur l'aménagement et l'évolution de mes plans... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D je recommence (c'est vrai qu'en relisant je viens de comprendre qu'il n'y avait que moi qui pouvait comprendre :lol:)

Je n'ai pas ressenti le côté rigide du livret puisque je donne chaque niveau (étoile rose, jaune, orange, etc) au fur et à mesure des avancées de chacun. Comme j'ai passé du temps à tout réorganiser pendant les vacances de Noël et à organiser ma progression pour chacun des 4 domaines, je n'avais construit que les étoiles rose (pour les gs) et les vertes (cp). Dès qu'un élève a eu terminé son plan (étoile rose par exemple), j'ai construit le jaune. Donc pas du tout rigide pour le coup car il n'était pas déjà fait ;) j'espère que je suis plus claire :happy:

Mais maintenant je vois aussi ce que tu veux dire :) 

J'ai hâte de lire tes nouveaux articles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes images ?  Lesquelles ?  Celles pour mes espaces ?  J'ai fait un montage avec les dessins de mysticlolly. Pour les photos ce sont les photos de mes ateliers ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...