Aller au contenu

Plan de travail en maternelle


Messages recommandés

Bonjour, 

pensez vous que cela soit possible d'utiliser un plan de travail pour les GS et pas pour mes MS et PS. 

Comment s'organiser quand on a une PS MS GS?

Le document sur les ceintures est très intéressant il faut que je réfléchisse... 

Le travail en espaces me tente aussi mais avec le multi niveaux je sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des MS-GS, je donnais parfois un plan de travail MS pendant que je travaillais en écriture ou phono avec mes GS. Là, j'ai des PS-MS, les MS sont sur des ateliers en autonomie (pas réellement des plans de travail tu me diras) pendant que je suis avec les PS.

Donc je suppose que tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cat99 a dit :

pensez vous que cela soit possible d'utiliser un plan de travail pour les GS et pas pour mes MS et PS. 

Comment s'organiser quand on a une PS MS GS?

Il me semble que c'est ce que fait "Maternailes"... 

http://maternailes.net/leblog2/478/ (plan de travail en GS)

http://maternailes.net/leblog2/gestion-des-groupes/#more-2078 (gestion PS/MS/GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail en espaces est idéal en triple niveau... Il faut, à mon avis, bien penser à la progressivité des apprentissages au sein de chaque espace, mais une fois que ce travail est fait, tout le monde y trouve son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un plan de travail très simple. Chaque jour tu dois faire un atelier maths, un atelier orienté phono lecture, un atelier sciences et le cahier d’auteur. 

Sous forme de bande ces plans de travail sont affichés sur plan magnétique et précédés de la photo de l’enfant. Quand l’enfant a réalisé un domaine il met une croix magnétique sur le domaine concerné. 

Ils ont pour les guider,  un cahier avec les ateliers de la classe répertoriés. Ces ateliers  sont progressifs. (Je rajoute des feuilles de suivi au fur et à mesure de leurs avancées ) Quand certains ont les ateliers de la décomposition du 10 d’autres ont encore celle de la décomposition du 6. Idem en lecture en sciences. 

Cette année GS mais avec des PS j’avais le même fonctionnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je me nourris souvent de vos réflexions donc je partage aujourd'hui les miennes. Voilà le plan de travail que j'utilise en ce moment, les cases sont celles sur lesquelles j'indique les activités menées avec moi en individuel ou en petit groupe. J'y consacre un créneau le matin de 1h15 en demi-classe pendant que l'autre moitié travaille sur des arts visuels.J'utilise des activités Montessori, des ateliers découverts sur des sites comme "La vie en classe" "maternailes" "la classe de Marion " ( la mise en page du plan de travail est inspiré des siens).

Après la récréation, je propose des activités de coopération, des jeux de logique, des jeux mathématiques. L'après-midi est consacré aux projets ( littérature, sciences, arts...).

Nous envisageons l'an prochain d'ouvrir nos deux classes de maternelle pendant le créneau du matin avec la récréation avec en plus l'utilisation d'espaces hors la classe (motricité, jeux d'imitation encadrés par les ATSEM), l'organisation de Marikd m'a donc interpellée et j'ai quelques questions si jamais elle repasse par là...

Quelles types d'activités dirigées menez-vous pendant ce créneau ? Je pensais y consacrer le temps de présentation des activités, mener des séances avec des petits groupes d'enfants.

Je m'interroge aussi sur les activités proposées dans les espaces, s'agit-il d'activités autonomes qui sont installées en permanence ou de tâches plus ponctuelles liées à une séquence particulière ( peut-être les deux ?) et quand organisez-vous la présentation de ces activités ?. Pour les invitations Reggio, vous réussissez à relancer chaque semaine ( j'avoue manquer un peu d'imagination!) ?

Merci d'avance! Guenove

 

plan de travail.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les activités dirigées, elles sont indépendantes de mes activités autonomes. On avait partagé les domaines avec ma collègue, j'avais explorer le monde et langage oral / écrit... ça pouvait donc être des expériences, des séquences de vocabulaire, de la production écrite etc...tout ce qui nécessite forcément la présence de l'adulte.

Pour ce qui est du temps de présentation des activités, je le fais plutôt sur le temps d'accueil.

J'ai des espaces avec des activités "obligatoires" mais autonomes. A la table pour travailler ensemble, mes élèves savent qu'il y a toujours une activité à faire à plusieurs, en général avec un adulte, au tableau vert, une activité de "lecture", au tableau blanc, une activité d'écriture etc...

Mes espaces autonomes contiennent des activités installées en permanence. Evidemment je peux en ajouter en fonction des besoins L'idée est que dans chaque espace, j'ai mis en place les activités nécessaires au développement de chaque compétence, de la PS à la GS et même au-delà. L'idée est de se demander quel chemin l'élève doit faire pour arriver à cette compétence experte.

Par exemple, dans mon espace motricité fine, il y a une étagère réservée au découpage, j'ai mis les ateliers suivants :

- différents papiers à déchirer

- pâte à modeler + ciseaux

- bandes de papier peint + ciseaux

- bandes de papier 80 g + ciseaux

- bandes avec des oursons espacés pour leur apprendre à découper entre, et ainsi commencer à choisir l'endroit où on coupe

- bandes fines qu'ils doivent découper en suivant une ligne. La bande est suffisamment étroite pour pouvoir être découpée d'un coup.

- bandes plus larges qu'ils doivent découper en suivant une ligne. La largeur implique que l'enfant réouvre et referme les ciseaux pour découper.

- bandes avec différentes lignes : obliques, brisées, spirales

- photocopies de formes complexes à découper (vieux fichier Edelios cycle 2)

L'enfant n'est pas obligé de passer par toutes les étapes, mais s'il choisit une activité trop complexe, je le laisse faire. Il voit bien qu'il n'y arrive pas, alors je lui dis que s'il veut réussir à faire cette tâche, il peut d'abord s'entrainer à faire celle-ci...

Pour ce qui est des activités Reggio, l'aspect répétitif n'est pas gênant. Je trouve qu'en maternelle c'est même essentiel. Et pour ce qui est des idées, sur Pinterest, tu trouveras ton bonheur. Je te mets le lien vers mon tableau si ça t'aide... https://www.pinterest.fr/marilenecadet/reggio/

Je pense que la clé quand tu t'orientes dans une démarche en espaces d'apprentissage, c'est de fixer un cadre rigoureux. Rigoureux pour l'enseignant, en amont, afin d'être sûr de couvrir l'ensemble des compétences à acquérir, et afin de préparer des activités non occupationnelles. Rigoureux pour l'élève, en terme d'habitude de travail, de respect du matériel etc... Et pour ça , tu gagnes en efficacité avec des activités rituelles.  Par exemple, pour le tableau vert de lecture, pendant au moins 2 périodes, il y avait un travail d'association des 3 graphies d'une lettre. Le jeu changeait, il fallait parfois pêcher des poissons et les ranger dans le bon aquarium, parfois associer plusieurs parties d'un robot ou autre... Mais les enfants n'avaient pas à se poser la question de la consigne, ils étaient libérés de ça et pouvaient se concentrer sur la tâche qui m'intéressait, la connaissance des 3 graphies d'une lettre.

J'ajoute également que nous avions décidé de fonctionner en demi-classe. Nous avons 4 espaces : 2 classes, 1  salle de motricité, 1 hall vaste où nous avons rangé tous nos jeux de construction. Un adulte est systématiquement dans un espace (enseignante ou ATSEM). Ce qui fait que nous fonctionnons en effectif très réduit. Jamais plus de 14 enfants au même endroit. Ce qui te permet d'individualiser vraiment les parcours. Et de prendre du temps avec ceux qui en ont besoin. Quel que soit l'endroit où je suis, je peux passer le temps qu'il faut avec un élève, même si je ne m'occupe que de lui pendant longtemps. Je sais que les autres sont occupés et que, au vue de mon organisation, ils ne sont pas en train de perdre leur temps...

Bref, pour pouvoir lâcher prise, il faut vraiment structurer tout ça... mais alors, je n'enseignerai plus jamais autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles pour vos partages, moi aussi je réfléchis encore pas mal sur les plans de travail, j'en ai fait plusieurs cette année.

 

question pour @marikd : c'est sympa l'organisation avec ta collègue. Par contre je m'interroge : qui fait motricité? vous ou ce sont les ATSEM qui gèrent? J'avoue que j'aime bien le créneau motricité que l'on a tous les jours . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités en salle de motricité peuvent être gérées par les ATSEMs ou nous, en fonction de ce qui est prévu dans les autres espaces. Evidemment, nous planifions ce qui s'y passe et nous donnons les consignes d'observation si besoin. Et en cas de soucis, nous sommes responsables...

Concrètement, on fait 4 groupes. Nous avons 2 rotations de 45 minutes dans ces espaces. Chaque enseignante gère les activités de sa classe + la salle de motricité ou le hall des constructions. Par exemple, le lundi-mardi je gère ma classe + la salle de motricité, le jeudi-vendredi, je gère ma classe + le hall des constructions. Chaque enfant passe 2 fois par semaine dans chaque espace.

Nous veillons à ce que l'enfant puisse faire des activités de motricité globale en dehors de la salle de motricité (dans les classes, le couloir), pour respecter leur besoin essentiel de bouger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...