Aller au contenu

Messages recommandés

eramü

Après avoir "intégré" ce qui a été dit, je pense faire un mix entre ton fonctionnement @marikd et le tien @fofy80 pour l'année prochaine (je passe de gs-cp à ms-gs).

Je travaille déjà avec différents espaces, je proposerai une feuille de route comme la tienne Marikd pour être certaines que les enfants passent dans l'ensemble des espaces sur la semaine. Je vais mettre de côté le plan de travail pour lé début d'année mais laisser les élèves choisir leur activité parmi celles connues dans les espaces en autonomie (là où il s'agira e réinvestissement). Et dans l'idéal, je proposerai peut-être un plan de travail pour les élèves de gs au fil de leur évolution ("tiens Machin, j'ai vu que ça tu savais le faire, alors maintenant je te propose d'essayer de faire ceci qui est un peu plus difficile"). Le plan de travail serait donc proposer de manière échelonnée quand je vois que les élèves sont prêts (d'ailleurs il y aura peut être des élèves de MS prêts).

WilburMarch

Je fonctionne certaines semaines avec des plans de travail (ça dépend de mes projets en fait) et je propose 10 activités à réaliser sur 3 jours et demi (je suis à temps partiel).
Il y a un peu dans chaque domaine à chaque fois, et par contre je personnalise pour chaque élève selon son niveau et son suivi dans le classeur de réussite. Du coup c'est un peu chronophage niveau prep chaque semaine, mais ça vaut vraiment le coup quand on a le temps...pas d'ateliers démesurés, trop durs pour certains, et pour ceux qui "carburent" y'a moyen de leur proposer des défis à leurs niveaux, ce qui les occupe, les fait réfléchir et apprendre..
Donc je trouve les plans de travail bien pour différencier.

eramü

@WilburMarch Peux-tu nous montrer un exemple de plan de travail ? Merci :) 

fofy80

j'ai enfin pris le temps de faire un article sur mes plans...  c'est par ICI

SATIE02

Bonjour,

je prends le sujet en cours de route. J'ai lu ton article Fofy sur les plans de travail. Cela fait 4 ans que j'ai mis en place des plans de travail dans mes classes (MS et GS). Ces plans de travail ont évolué au fil du temps. Je n'avais au démarrage que quelques ateliers (6 à 8 avec en parallèle un dirigé et un semi-dirigé. Des problèmes d'ATSEM dans mon école m'ont obligé à changer mon mode de travail. J'ai donc choisi de ne garder qu'un dirigé et de mettre en place des ateliers dans la classe (environ une vingtaine). Les élèves ont un plan de travail (recto-verso) avec les différents ateliers. Ils choisissent les ateliers comme ils le souhaitent, les ateliers sont numérotés (dans la classe et sur la fiche). Quand ils ont réussi/terminé un atelier, ils viennent me voir pour valider (mettre une croix avec un tampon pour la date), l'ATSEM (quand j'en ai une) peut également validé. Les ateliers abordent différemment domaines. Un plan de travail dure entre 3 et 5 semaines : cela dépend des élèves. Certains ont rencontré un tel succès qu'ils ont été terminé en 3 semaines, d'autres sont plus longs. Je différencie en ne demandant pas la réalisation du plan de travail en totalité aux élèves en difficulté mais en leur demandant de réaliser 2 ou 3 ateliers qui me semblent importants et leur permettent de progresser. Je ne ferme pas pour autant les autres ateliers pour eux : s'ils veulent essayer, ils sont les bienvenus au contraire. Cette année, une élève en grande difficulté (particulièrement en langage) a trouvé son bonheur dans les activités de puzzle, de repérage dans l'espace et dans des constructions complexes. Cela l'a mise en confiance et elle a fait du coup des progrès en langage.

En me relisant, je me rends que je n'ai pas dit que je n'ai pas de matériel Montessori (en fait j'ai juste des barres rouges et bleues). Je fais des ateliers uniquement sur la base du matériel que j'ai dans ma classe, que j'ai créé, trouvé, imprimé (merci Fofy!)..... Et pour être plus précise, quand je suis en dirigé avec un groupe, tout le reste de la classe est en plan de travail. Je le fais toute la journée : de l'accueil à la sortie de classe. J'organise mes regroupements en fonction de l'ambiance de classe, des sorties de la classe prévues (passage toilette, sport, ...). Les regroupements sont l'occasion pour les élèves de présenter leur réussite à l'ensemble de la classe (ils présentent ce qu'ils ont fait et comment ils l'ont fait).

Mes réflexions pour l'année prochaine

- J'ai lu les 2 livres de Claudie Méjean, ils m'ont beaucoup inspiré. J'ai donc décidé de tester un réaménagement de mes espaces avec une suppression de mon dirigé pour aller plus loin dans les plans de travail et prendre le temps de faire de l'individualisation. En fait, je change l'aménagement de ma classe la semaine prochaine pour la tester avec mes élèves actuels.

- Jusqu'à présent je photocopiai mes plans de travail en N&B, l'école vient de mettre en place un photocopieur couleur (j'ai gracieusement droit à 4 photocopies couleur/élève et par période), donc vive la couleur!

- Je cherche à améliorer la présentation pour tenir compte de la progression de chaque élève.

- Je cherche un moyen de rendre compte aux parents de tout ce qui est fait en classe de façon plus régulière (et qui ne soit pas chronophage pour moi) : pour l'instant l'école n'est pas équipé en tablette.

Je suis ouverte à toute suggestion.

que du bonheur!!!

pour montrer aux parents j'utilise un cadre photos numerique que je mets a l'accueil aux parents

• Upvote 1

pimouss26

bonjour

Merci pour vos partages et vos idées, notamment celle de revenir et montrer ce qui a été réalisé, je ne le fais pas assez. 

Moi aussi je continue à réfléchir

Sur cette dernière période j'ai introduit le plan de travail "tard" (projet littérature type "incorruptible" mais au niveau départemental et projet art commun à l'école à réaliser en priorité), j'ai mis peu d'activités (7 ou 😎 et je leur ai demandé de toutes les faire et de refaire certaines tous les jours (écriture dans le cahier, correspondance entre les 3 écritures, écrire à l'ordinateur...). Cela fonctionne très bien, on sent que c'est la fin de l'année et certains (Gs surtout) qui avaient du mal à se mettre au boulot le font. La conclusion que j'en tire c'est moins d'activité proposées leur convient mieux.

Pour l'an prochain, je reprends PS/MS/GS et je conserve la moitié de ma classe, je pourrai m'appuyer sur eux à la rentrée (notamment les futurs GS ) 

Je pense qu'en période 1 je proposerai des plans de travail avec des activités ciblées

Ensuite j'ai envie de tester ceci : les laisser construire leur plan de travail eux-mêmes. En gros imprimer toutes les photos des différents ateliers/jeux de la classe (les photos existent déjà), les ranger dans des casiers type bricolage (avant on mettait les étiquettes prénom dedans) et à chaque fois que l'enfant a réalisé une activité il colle l'étiquette sur une feuille spécifique.  Je pense que je commencerai ce fonctionnement après la toussaint. 

fofy80

C'est ce que fait une de mes commentatrices suite à mon article sur mon blog. Elle fait exactement ce que tu décris !!!  La feuille dont tu parles c'est un plan de travail avec des cases vides.

J'avais tenté ma première année mais ce n'était pas aussi bien structuré et j'ai lâché le truc... Cette annee je reviens au plan de travail mais c'est moi qui choisis les ateliers..  ARF faut que je cogite encore je crois car les laisser choisir c'est bien aussi ... Et ca me coûterait moins cher en impression couleur à la maison ! 

Mais c'est le côté logistique qui me fait peur... Avec trop d'élèves à venir chercher leur étiquette dans la boite et les colles... Je reprendrai peut etre mon idée de mettre les etiquettes directement dans la barquette avec une colle ( va m'en falloir beaucoup des colles !!!! ) 

Moi aussi mes planches d'étiquettes sont prêtes... 

Ouhhh nooooooon ca se bouscule encore dans ma tête  !!!  Pffffffff 

pimouss26
Il y a 3 heures, fofy80 a dit :

C'est ce que fait une de mes commentatrices suite à mon article sur mon blog. Elle fait exactement ce que tu décris !!!  La feuille dont tu parles c'est un plan de travail avec des cases vides.

J'avais tenté ma première année mais ce n'était pas aussi bien structuré et j'ai lâché le truc... Cette annee je reviens au plan de travail mais c'est moi qui choisis les ateliers..  ARF faut que je cogite encore je crois car les laisser choisir c'est bien aussi ... Et ca me coûterait moins cher en impression couleur à la maison ! 

Mais c'est le côté logistique qui me fait peur... Avec trop d'élèves à venir chercher leur étiquette dans la boite et les colles... Je reprendrai peut etre mon idée de mettre les etiquettes directement dans la barquette avec une colle ( va m'en falloir beaucoup des colles !!!! ) 

Moi aussi mes planches d'étiquettes sont prêtes... 

Ouhhh nooooooon ca se bouscule encore dans ma tête  !!!  Pffffffff 

c'est ça , ça se bouscule.

Alors pour l'an prochain je me demandais si je ne pouvais pas donner des gages horaires pour éviter la ruée vers les étiquettes! 

Par exemple 

- le matin plan de travail pour les GS

- l'après-midi plan de travail pour les MS (et les PS)

fofy80

Je vois qu'on est au moins deux à cogiter... Plus j'y pense et plus je penche vers le libre choix quand même ( que je faisais déjà avant mais pas avec plan de travail...) avec ces fameuses étiquettes... Avec un choix plus restreint d'ateliers je pense, que je changerai periodiquement avec une progression interne aux ateliers... Par exemple quand je proposerai les points à relier il y aura plusieurs niveaux de difficultés ( 1 à 10, 1 à 20... 30... 50) pour que tout le monde y trouve son compte...

Contrairement aux etoiles de compétences qui a un côté plus rigide car tous les ateliers sont déjà sur le document et ne laisse pas grande marge à l'ajout d'autres activités ( ou alors je n'ai pas compris) ici cela permet d'etre plus souple et de rajouter si on veut des ateliers périodiquement ... 

Si je pars là dessus je mettrai les etiquettes dans chaque barquette avec une colle (dans un sachet plastique. si je limite le nombre d'ateliers par période je devrai m'en sortir avec le stock de colles que j'ai commandé (80 ! )

Les rendre autonomes dans leurs apprentissages je trouve ca top mais je ne savais pas encore trop comment... J'ai l'impression d'avoir tous les ingrédients mais pas encore la bonne recette !!! 

Pis question boulot une fois les programmations et impressions d'etiquettes faites après les week ends seront plutôt tranquilles car là avec les plans que je remplis moi même beh j'en suis pour presque 3h00 pour les renouveler sachant que la plupart n'avait pas fini ! 

Là ils géreraient la durée de leur plan et j'en donnerai un autre vierge une fois le précédent fini...

Ca commence à mûrir au fil des discussions

To be continued.

celin

Merci encore pour vos retours. 

Je continue aussi à cogiter pr mes PS/MS. 

Avee vous regarder l’Acces Vers l’autonomie? J ai eu l’occasion je l ai trouvé intéressant. 

Etoile1
Il y a 6 heures, fofy80 a dit :

Pour les étiquettes, la barquette dans le tiroir c'est une bonne idée mais tu n'as pas peur de l'enfant qui va t'en prendre à chaque fois, ou plusieurs fois lamême parce que oui, cet atelier là, il l'aime plus fort que tous les autres ?

Je me dis que rien n'est simple. Pour les tubes de colle : moi j'en ai 12 à dispo permanente sur un meuble de la classe, ils ne se bousculent pas pour prendre les tubes parce qu'ils ne collent pas tous en même temps et ça évite de mettre 1 tube par tiroir.

Peut-être qu'en installant 2 ou 3 systèmes de réserves communes en 3 endroits de la classe tu limiterais la cohue.

lyonnaise50

Bonjour, je suis en MS/GS, voici un exemple de mon plan de travail pour les GS, je propose la même forme pour mes MS avec parfois les mêmes ateliers mais avec un niveau différent.

pdt gs.JPG

fofy80
il y a 13 minutes, Etoile1 a dit :

Pour les étiquettes, la barquette dans le tiroir c'est une bonne idée mais tu n'as pas peur de l'enfant qui va t'en prendre à chaque fois, ou plusieurs fois lamême parce que oui, cet atelier là, il l'aime plus fort que tous les autres ? => ça serait le même problème avec des meubles à casiers non? certains aiment refaire certains ateliers plus que d'autres ça c'est sûr, d'ailleurs les ateliers avec fiches modèles à reproduire doivent être repris plusieurs fois pour réaliser plusieurs modèles. c'est pour ça que je suis passée à un plan de travail avec ateliers imposés , parce que certains pouvaient faire et refaire plusieurs fois le même ateliers sans avancer dans la difficulté... ça commençait à me gêner... mais les faire choisir ça me botte toujours et rentre dans l'esprit que je souhaite donner à ma pratique... alors je continue mon questionnement... faut que j'arrive à quelques choses d'ici cet été pour commencer à préparer mes cahiers!!

Je me dis que rien n'est simple. Pour les tubes de colle : moi j'en ai 12 à dispo permanente sur un meuble de la classe, ils ne se bousculent pas pour prendre les tubes parce qu'ils ne collent pas tous en même temps et ça évite de mettre 1 tube par tiroir. 

Peut-être qu'en installant 2 ou 3 systèmes de réserves communes en 3 endroits de la classe tu limiterais la cohue.  Oui mettre 12 colles à dispo c'est peut être plus jouable en effet !

Maintenant ma question serait : combien d'ateliers (ou cases vides) ? et combien de temps leur laisser? Imposer un nombre d'activités par jour (j'ai peur qu'ils fassent 30 secondes et hop passent à un autre et dès qu'ils ont fini le nombre d'ateliers, qu'est ce qu'ils font?) Je verrai bien un plan vierge avec les différents espaces que j'ai avec 2 cases pour chaque atelier à faire par espace.Celui qui a fini plus vite son plan, je lui en donne un autre vierge, celui qui va plus lentement mettra un peu plus de temps pour le finir... 

lyonnaise50
il y a 1 minute, lyonnaise50 a dit :

Bonjour, je suis en MS/GS, voici un exemple de mon plan de travail pour les GS, je propose la même forme pour mes MS avec parfois les mêmes ateliers mais avec un niveau différent.

pdt gs.JPG

Pour comprendre, c'est la feuille du plan de travail. J'en imprime une autre pour découper et coller les étiquettes sur les casiers. Comme cela, il se repère plus facilement.

Ensuite en pratique, par exemple, lundi matin avant la récré j'ai la moitié des GS avec moi, l'autre moitié des GS en plan de travail . La moitié des MS avec l'atsem et en plan de travail. Puis on prend chacune l'autre moitié de son niveau. Après la récré, j'ai la moitié des MS avec moi, l'autre moitié des MS en plan de travail . La moitié des GS avec l'atsem n plan de travail. Puis on prend chacune l'autre moitié de son niveau.

fofy80
il y a 5 minutes, lyonnaise50 a dit :

pdt gs.JPG

il est commun à tous tes GS?

Je ne mets pas ce qui est graphisme ou écriture dans le plan, car je fais ça a un autre moment.

lyonnaise50
à l’instant, fofy80 a dit :

il est commun à tous tes GS?

Je ne mets pas ce qui est graphisme ou écriture dans le plan, car je fais ça a un autre moment.

Oui, mais il y a des niveaux de difficultés dans chaque casier.

Concernant l'écriture et le graphisme, ce n'est que du réinvestissement, tout a été travaillé en amont plusieurs fois. Je n'ai pas d'évaluations, ça fait un peu office de.

fofy80
il y a 2 minutes, lyonnaise50 a dit :

Pour comprendre, c'est la feuille du plan de travail. J'en imprime une autre pour découper et coller les étiquettes sur les casiers (je n'ai pas bien compris cette étape, de quels casiers tu parles? là où les ateliers sont rangés?). Comme cela, il se repère plus facilement.

Ensuite en pratique, par exemple, lundi matin avant la récré j'ai la moitié des GS avec moi, l'autre moitié des GS en plan de travail (ceux en plan de travail ne t'embêtent jamais? comment vérifies tu ce qu'ils ont fait? Les miens prennent en photo leurs travaux, si je suis occupée, ils doivent attendre ou prendre une photo mais ce n'est pas évident de ne pas être dérangée) . La moitié des MS avec l'atsem et en plan de travail. Puis on prend chacune l'autre moitié de son niveau. Après la récré, j'ai la moitié des MS avec moi, l'autre moitié des MS en plan de travail . La moitié des GS avec l'atsem n plan de travail. Puis on prend chacune l'autre moitié de son niveau.

c'est bien quand on a une ATSEM à temps plein .... je n'ai la mienne que de 8h30 à 9h30...

lyonnaise50
à l’instant, fofy80 a dit :

c'est bien quand on a une ATSEM à temps plein .... je n'ai la mienne que de 8h30 à 9h30...

oui effectivement j'ai la chance d'avoir une atsem à plein temps, d'où ce fonctionnement, il aurait été surement différent si j'en avais pas eu

lyonnaise50

Par contre, c'était le premier jet de mon plan de travail et non la version corrigée au dernier moment (consignes....)

fofy80

Merci encore pour tous ces échanges qui permettent de cogiter! j'adore mais bon ... c'est fatigant!! lol j'aimerais parfois arrêter de me prendre la tête et vivre un peu sur mes acquis...

Etoile1

Et un truc comme ça : bon, je viens juste de le bricoler, j'ai mis que 2 exemples de vignettes. J'ai vu le système fonctionner pour des carnets de réussites dans une maternelle de mon secteur, mais l'atsem est là à plein temps et elle surveille le découpage des vignettes. alors je ne sais pas si c'est envisageable.

La page 1 de mon document c'est le support vide pour le collage des réussites.

La 2ème page : c'est le support des vignettes. Il faut bien sûr prévoir autant de pages que nécessaire en fonction de tes ateliers, soit tu fabriques tout d'un seul coup, soit tu fais pour une période par exemple, moi je crois que je ferais pas trop d'un coup au moins en début d'année pour apprendre à gérer le système. J'ai laissé une ligne dessous la photo pour annoter ou marquer le nombre de fois où l'enfant a pris l'atelier ou autre chose.

Tu découpes en 2 la feuille au niveau du trait fin. Et tu relies avec des spirales par exemple, chaque demi-feuille avec les images de tous tes ateliers pour chaque enfant. Ce qui fait qu'ils ont toutes les vignettes possibles qui peuvent être rangées dans leur casier s'ils en ont un par exemple.

Les GS ils savent découper, donc, ils peuvent aller chercher leur carnet relié dans leur casier quand ils ont besoin de coller leur réussite, ils doivent retrouver la bonne illustration, la découper et la coller sur le support 1. Bien sûr, tu risques avoir des découpages de plusieurs vignettes d'un coup, surtout au début quand on découvre le système, mais ça peut se gérer je pense. Au pire, ils t'en découpent 4 d'un coup...

Pour les MS, je ne sais pas trop si ça peut fonctionner, je ne crois pas tout seul. Mais ça peut aller vite de faire chercher la réussite à l'enfant et l'adulte donne les 3 coups de ciseaux. Je sais pas en fait si c'est une bonne idée.

Feuilles de route Période 1.docx

eramü

Bonjour,

Moi aussi je cogite toujours sur mon plan de travail.... Sachant que je passe d'une classe de gs-cp à une classe de ms-gs.

J'aurai un 1er temps d'ateliers d'1h le matin avec différents espaces (que je teste avec mes gs depuis un peu plus d'un an). Dans chaque espace, il y aura une activité avec plusieurs niveaux de réussite (type maternailes mais ça c'est nouveau avec l'arrivée des ms dans ma classe). En fonction des réussites de chacun, un brevet pourra être collé dans le carnet de suivi des apprentissages. Pour ce temps d'atelier, je pars donc des compétences à acquérir que je décline en plusieurs niveaux. Je pense prévoir une feuille de route au départ pour me rassurer et faire en sorte que tous passent dans les différents espaces.

J'aurai un 2eme temps d'ateliers l'après-midi de 30 min avec un plan de travail. Depuis janvier, j'utilisais les étoiles de compétences. Pour ce 2ème temps je pars donc du rythme de chaque élève (l'inverse du matin donc). L'idée que l'élève choisisse 2 domaines dans lequel s'exercer, qu'il se projette donc me plait vraiment. Ce qui m'embête c'est d'avoir un 2ème support pour les réussites de chacun. J'aimerais pouvoir n'utiliser que le carnet de suivi des apprentissages pour valoriser les réussites de chacun.

Et quand je vous lis, de nouveau tout se bouscule 😂

flojdm63

Moi aussi je suis en pleine réflexion, mais en ce qui me concerne en fait j'envisage le plan de travail pour mon temps d'ateliers individuels de manipulation qui se fait au début de matinée. Après comme je vais avoir MS/GS  pour le reste de la journée je veux avoir un principe où je propose chaque jour 4 activités ( une pour chaque espace de ma classe c'est à dire numération/logique; espace/temps; langage ( avec distinction oral/écrit). Dans mon idée le deal est que l'élève de MS ou de GS doit être passé aux 4 ateliers dans la journée, sachant que dans ces ateliers il y en a un dirigé avec moi.

Alors pour les ateliers individuels pour l'instant j'avais un système pour les MS/GS ressemblant à un cahier de brevet mais c'est en effet un peu trop rigide. J'avais mis pour chaque atelier sa progression sur l'année en me disant que comme ca l'élève se rend compte de l'évolution à avoir.. Mais du coup c'est trop rigide ca m'a souvent génée.

Pour les PS j'avais un principe d'étiquettes à coller correspondant à chaque atelier, quand c'était réussi il le colle dans leur cahier. J'adore ce système pour les PS et ca fonctionne bien.J'ai ensuite une feuille avec une photo de chaque atelier avec le nom des élèves dessous que je barre quand ils ont collés leur étiquette pour éviter qu'il ne colle 10 fois la même. Mais je pense que j'en suis satisfaite parce que ce sont des PS et que du coup si déjà ils comprennent le domaine sur lequel il travaille et le principe de validation d'atelier ca me va. Pour les MS/GS j'ai envie de quelque chose de plus poussé, et je crois de plus structuré pour justement éviter malgré tout qu'il ne se rue que dans un domaine et prenne toujours le même...

J'aime bien l'idée de fofy avec des cases vides cela les obligerait à aller voir un peu tous les domaines mais j'ai peur de la logistique pas tant au nouveau de la colle mais plus au niveau des ateliers... Si ils ont pris par exemple sur un premier plan 2 ateliers d'espace, ils finissent le plan et hop comment être sur que ces deux mêmes ateliers ne soient pas repris sur le plan suivant pour valider à nouveau la partie espace...

J'ai donc essayé de mixer plan de travail et ceintures de compétences. L'idée leur proposer un plan de travail dans chaque domaine comme dans les ceintures, je prévois une base commune. Mais par contre je ne donne les plans qu'au fur et mesure comme  cela je peux les modifier ,les personnaliser petit à petit..Bref je cogite.

Je n'arrive pas à insérer l'image, si vous voulez voir mon premier jet c'est.

Pff pas simple, mais toutes vos idées et réflexions aide bien à avancer, alors merci à toutes!!

eramü

@flojdm63 je viens d'aller voir sur ton site (d'ailleurs je crois que je vais y passer quelques heures, merci et bravo pour tout ce boulot/partage !!!).

Je trouve que ton plan de travail ressemble beaucoup dans l'esprit aux ceintures de compétences, enfin au référentiel des étoiles de compétences. Pour info, Séverine qui en est à l'initiative, ne donne pas tout le référentiel en même temps pour chaque domaine. Elle ajoute chaque fiche l'une après l'autre (mais la progression en est plus figée que toi je pense).

Donc quand un enfant aura terminé un niveau, tu lui proposeras le niveau suivant, en le personnalisant si besoin ? 

Tes élèves ont donc leur support à eux et le carnet de suivi des apprentissages à côté ?

Je vais retourner lire tes articles pour en savoir un peu plus sur ton fonctionnement :) 

flojdm63

ben oui dans l'idée je me dis je leur donne un plan de travail et après je réajuste...En fait mes élèves ont un cahier bleu où je découpe des intercalaires que je colorie de la couleur de mes domaines et à côté on a le carnet de suivi construit globalement avec mes collègues. Cela peut paraitre faire un peu doublon mais comme je suis la seule pour le moment à fonctionner avec des petits ateliers il était compliqué de construire un outil commun. Je pense que je vais partir la dessus et si jamais c'est encore trop rigide je repenserai à l'idée des vignettes à coller comme pour mes PS....

GdM

Je viens enfin de finir de lire tout cet échange... Et ça se bouscule dans ma tête !

Au départ, je voulais lancer des plans de travail car avec mon double niveau PS/GS, quand je m'occupe des PS, les GS en autonomie vont plutôt vers les activités qu'ils affectionnent. Ils avaient jusque là des fiches d'autonomies avec les photos de ce qu'ils devaient faire et quand c'est réalisé : tampon dateur, photos... Sauf qu'au final, les ateliers d'écriture n'ont pas été trop prisé cet année et les GS allaient plus vers les jeux de construction. 

L'idée était donc de leur imposer (tout en laissant de la souplesse)  des ateliers. Sachant que les activités autonomes sont en fait des activités de réinvestissement et des re-manipulation d'une notion travaillée ensemble ou avec moi.

J'ai donc construit cette trame. Là elle est vide, car j'ai pas encore décidé les activités qui y figureront, vu que je n'ai pas encore planifié mes premières semaines. Je pensais faire des plans communs et les distribuer au fur et à mesure : pour certains, le plan sera fait sur 1 semaine, pour d'autres sur 2 ou 3...

La case grise correspond à une activité qui sera obligatoire, les blanches étant facultatives. Je pense aussi peut être rajouté des cases pour que les élèves fassent et refassent plusieurs fois l'activité. 
Concernant la 3ème ligne, c'est ici que j'envisage de mettre les modèles des jeux de construction. Mais je me rends compte, en l'écrivant que 4 cases, c'est pas beaucoup... ! Sachant que j'ai pleiiiiiiin de jeux de construction dans ma classe. Les premiers temps, je pensais les laisser construire des choses par eux mêmes, puis ensuite leur imposer de reproduire un modèle, avec les fiches techniques que j'ai dans la classe.

Au ve de votre expérience, qu'en pensez-vous ?

Plan de travail.pdf

Kalinka02

Bonjour, je suis PES en GS cette année... Je ne sais pas comment je dois m'y prendre, je me sens totalement désemparée. Si j'ai bien compris, tous les élèves ne font pas la même chose au même moment. Combien faut-il faire d'ateliers pour une classe de 25 élèves environ ? Merci pour votre réponse. 

calista06
Le 05/07/2018 à 13:26, Kalinka02 a dit :

Bonjour, je suis PES en GS cette année... Je ne sais pas comment je dois m'y prendre, je me sens totalement désemparée. Si j'ai bien compris, tous les élèves ne font pas la même chose au même moment. Combien faut-il faire d'ateliers pour une classe de 25 élèves environ ? Merci pour votre réponse. 

Bonjour Kalinka02,

Ne panique pas, je te conseillerais de prendre ton temps. Si le fonctionnement en plan de travail t’intéresse, tu vas devoir y aller pas a pas et commencer par apprendre a connaitre tes élèves et leur apprendre petit a petit a travailler en autonomie. Personnellement, je ne commence jamais au mois de septembre, je pense que les enfants ne sont pas encore prêts. Tu peux même laisser passer octobre!

Si tu as 25 élèves, il faudrait une trentaine d'ateliers pour permettre une rotation des ateliers assez fluide mais ça me semble énorme. Le mieux est de les faire travailler en demi-groupe en plan de travail. Mais au début, tu ne pourras pas les laisser seuls, en autonomie, parce que ça s'apprend (apprendre a lire sa fiche, a choisir un atelier, a l'utiliser, a le ranger a la bonne place etc etc). Autrement, ils viendront te déranger sans cesse pendant que tu travailles avec un groupe. Pour faire cette apprentissage, tu peux très bien choisir de le faire par tout petits groupes en atelier dirige par exemple.

Bon courage!

calista06
Le 05/07/2018 à 09:39, GdM a dit :

Je viens enfin de finir de lire tout cet échange... Et ça se bouscule dans ma tête !

Au départ, je voulais lancer des plans de travail car avec mon double niveau PS/GS, quand je m'occupe des PS, les GS en autonomie vont plutôt vers les activités qu'ils affectionnent. Ils avaient jusque là des fiches d'autonomies avec les photos de ce qu'ils devaient faire et quand c'est réalisé : tampon dateur, photos... Sauf qu'au final, les ateliers d'écriture n'ont pas été trop prisé cet année et les GS allaient plus vers les jeux de construction. 

L'idée était donc de leur imposer (tout en laissant de la souplesse)  des ateliers. Sachant que les activités autonomes sont en fait des activités de réinvestissement et des re-manipulation d'une notion travaillée ensemble ou avec moi.

J'ai donc construit cette trame. Là elle est vide, car j'ai pas encore décidé les activités qui y figureront, vu que je n'ai pas encore planifié mes premières semaines. Je pensais faire des plans communs et les distribuer au fur et à mesure : pour certains, le plan sera fait sur 1 semaine, pour d'autres sur 2 ou 3...

La case grise correspond à une activité qui sera obligatoire, les blanches étant facultatives. Je pense aussi peut être rajouté des cases pour que les élèves fassent et refassent plusieurs fois l'activité. 
Concernant la 3ème ligne, c'est ici que j'envisage de mettre les modèles des jeux de construction. Mais je me rends compte, en l'écrivant que 4 cases, c'est pas beaucoup... ! Sachant que j'ai pleiiiiiiin de jeux de construction dans ma classe. Les premiers temps, je pensais les laisser construire des choses par eux mêmes, puis ensuite leur imposer de reproduire un modèle, avec les fiches techniques que j'ai dans la classe.

Au ve de votre expérience, qu'en pensez-vous ?

Plan de travail.pdf

Hello GdM,

Je pense que ton fonctionnement est top! J'ai compris que ta trame est encore vide mais je pense que les enfants ont vraiment besoin de voir en photo l'atelier. Par exemple, pour le premier "J’écris mon prénom en capitale", ils doivent comprendre tout de suite parce que c'est un travail autonome, quel support et quel outil scripteur ils devront utiliser. Qu'en penses-tu?