Aller au contenu

Plan de travail en maternelle


Messages recommandés

Il y a 6 heures, pimouss26 a dit :

En début d'année j'avais abandonné les ateliers dirigés tous les jours mais je me suis aperçue que quand il y en a un ça permet de réguler le bruit, les déplacements ... Donc en général mon atsem ou moi (ou parfois les 2) a un atelier fixe pour 2 jours

J ai des PS MS. Moi aussi atelier fixe pour mon atsem (qui fait stt les arts plastiques) et moi même. Pour les autres, soit les MS ont une activité définie à faire ds le tps imparti soit c est AIM et pour les PS, AIM plus simples ou constructions ou coins jeux. Le hic c est pr mes MS car n’ayant pas de plan de travail, ils vont stt sur les AIM motricité fine, et moins vers ceux visant math et langage. Du coup pr l an prochain je pense à m’orienter sur un plan de travail, stt qu à priori mon mi temps sur autorisation sera refusé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails sur vos organisations. Je me demandais si 45  minutes de motricité ce n'est pas un peu long ?J'imagine que ça dépend du parcours proposé ? Vous avez des astuces pour que les rotations ne soient pas trop lourdes à gérer ?

Mon emploi du temps n'est pas à jour car j'ai pas bougé mon organisation cette année. 

De manière synthétique :

accueil 10 /15 minutes 

regroupement (date, comptines...) , je le garde car avant le temps d'activité ça me permet de rappeler des règles, les consignes des activités hors plan de travail.

Temps d'activité 1h15 environ, une moitié de classes est sur des activités "ponctuelles" (arts avec l'atsem , activités autour du matériel, graphisme...), l'autre moitié en plan de travail, ils ont chacun leur plan dans une chemise cartonnée. Je me place avec ce groupe et les accompagne sur les tâches du plan ou je leur présente du matériel, je les fais travailler sur une nouvelle activité (en fonction de l'activité je travaille avec un, deux,trois, quatre enfants) par exemple en ce moment j'ai un petit groupe de quatre qui travaille sur les décompositions avec moi pendant que les autres sont en autonomie. Quand j'ai fini avec mon groupe, il part en autonomie sur le plan et je vais vers les autres. J'espère être claire !

Après ce temps motricité puis récréation. 

Les défis sont des problèmes, des situations de recherches types les tours, les cerfs-volants de D.Valentin, chercher toutes les solutions à un problème. Des défis de construction en équipe aussi (construire un pont....), bon ce n'est pas pas évident de trouver une banque pour l'année. 

Bonne journée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en pleine réflexion pour l'an prochain sur le suivi des activités des élèves. Je pense aussi garder mon cahier car cela a un côté très pratique ( notamment en présence des ateliers d'eau la couverture imperméable a sauvé plus d'un cahier). Par contre je pense que je vais modifier un peu la chose mais je n'arrive pas encore à bien voir comment.

Actuellement mon cahier à 6  intercalaires: violet c'est puzzles et jeux de constructions, orange, c'est les défis classeur ( c'est à dire les activités sous pochette transparente qu'on fait au velleda comme par exemple les labyrinthes des lettres) , puis après j'avais toujours mon bleu pour structurer sa pensée, vert explorer le monde, jaune langage et rouge vie pratique...

Au final je suis assez mécontente d'avoir ces intercalaires violettes et oranges car depuis que j'ai ré-aménager la classe en espace et bien je trouve que ça gâche tout. Ils vont pas exemple chercher dans la zone langage le classeur de labyrinthe des lettres, ils identifient qu'ils font du langage et hop décallage ils doivent valider dans une intercalaire codée autrement.

Alors je pense fonctionner pour mon suivi en plan de travail un peu à la manière des étoiles de compétences mais en un peu moins rigide et je pense que mon cahier n'aura que 3 couleurs: vert, bleu et jaune...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fini de bouger mes meubles pour mes 4 espaces (math/structurer sa pensée, art, français/langage, explorer le monde/questionner le monde), je suis en train de trier au fur et à mesure mon matériel et je me pose la question suivante : où faut-il mettre tout ce qui est du style légos, clipos, kaplas. Est-ce que cela relève de reproduire un assemblage et donc de structurer sa pensée ou bien de réaliser des constructions et donc d'explorer le monde ?

De même un puzzle sur lequel il y a des animaux, vous le mettez dans l'espace lié aux formes ou dans celui explorer le monde ?

Dernière question, j'aime bien l'idée de mettre les brevets par onglets mais comment faites-vous pour savoir à l'avance le nombre de pages qu'il vous faudra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/5/2018 à 14:18, ptitefab a dit :

@eramü merci pour les photos. Ta classe paraît grande. Moi j'en suis au stade où je me demande si je ne vais pas supprimer mon bureau qui se trouve contre un mur. Je serai intéressée moi aussi de voir ton emploi du temps pour comparer ce que tu fais avec ce que j'aimerai mettre en place (même si je risque également de passer en gs/ms) . En fait ce qui me dérange dans les ceintures c'est que par exemple un élève peut ne pas avoir compris les formes en géométrie mais peut être très fort en quadrillage et pourrait ne pas passer d'une ceinture à l'autre alors qu'avec un brevet il peut bloquer sur une notion mais cela ne l'empêche pas d'en aborder une autre qui n'en découle pas directement.

@chocozen :  qu'as-tu utilisé comme support et comment s'organise ton cahier de brevet ?

Oui ma classe est assez grande mais j'ai tout de même supprimer mon bureau (j'y déposais surtout mon bazar... je n'ai gardé qu'une petite table).

Concernant mon emploi du temps :

edt période 5 Feuil1.pdf

Je fais un mix entre les ceintures (durant le plan de travail) et les brevets 😅 mais parce que je n'arrive pas à lier tout ça encore... je cherche je cherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'interroge dans ce fonctionnement en espace ouvert entre deux classes c'est justement le mode de travail, je comprends bien qu'il y a des tâches autonomes et individuelles et une table où on travaille ensemble.Mais du coup j'ai plein de questions..

Cette table consiste-t-elle à faire un peu les ateliers dirigés de découverte d'une notion? Vous obligez alors tout le monde à y passer à un moment? Si j'ai bien compris vous avez pensé l'ensemble de la classe avec une progression pour les ateliers autonomes et vous avez gardé une table "collective" pour gérer un temps d'apprentissage ressemblant plus aux ateliers dirigés. Comment arrivez vous à tout combiner? parce que je suppose que l'atelier collectif reste en place un moment le temps que tout le monde se décide à y aller, et du coup il faut faire des choix sur quelles notions ont nécessité d'une découverte en collective et lesquels finalement on les laissera découvrir en autonomie par manque de temps... Comment avez vous fait ce choix?

Bon ou alors j'ai rien compris et je veux bien qu'on m'explique car ce fonctionnement me semble très intéressant...

 

Petite fab en fait pour les pages j'ai essayé de réfléchir en amont à ma progression sur l'année pour mes ateliers, j'ai fait aussi en fonction de la place que j'avais et du matériel, et du coup cela donne une idée des domaines pour lesquelles tu as besoin de plus de pages. Moi j'ai un petit cahier 96 pages et les domaines où je mets les plus de pages au final c'est celui avec les brevets des puzzles et jeux de construction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ptitefab a dit :

Après avoir fini de bouger mes meubles pour mes 4 espaces (math/structurer sa pensée, art, français/langage, explorer le monde/questionner le monde), je suis en train de trier au fur et à mesure mon matériel et je me pose la question suivante : où faut-il mettre tout ce qui est du style légos, clipos, kaplas. Est-ce que cela relève de reproduire un assemblage et donc de structurer sa pensée ou bien de réaliser des constructions et donc d'explorer le monde ?

De même un puzzle sur lequel il y a des animaux, vous le mettez dans l'espace lié aux formes ou dans celui explorer le monde ?

Pour les puzzles : formes

Pour les jeux de construction : explorer le monde. Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. Et en plus je trouve que ça travaille l'espace donc doublement explorer le monde. Surtout si il y a une fiche technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fofy80 comment fais-tu pour valider les plans de travail ? J'ai séparé mon temps de travail dans les espaces et celui du plan de travail parce que durant l'un je prends un groupe d'élèves avec moi et durant l'autre je me charge de la validation. Tu n'as plus de temps d'atelier "dirigé" ?

Même pour la validation des plans de travail, je prends des groupes d'élèves par rotation pour prendre le temps de vraiment voir ce qu'ils font. J'avais l'impression avant de faire cela d'être partout et nulle part (et d'assister à une course à la validation).

Je suis en train de me triturer l'esprit, je réfléchis en même temps que j'écris 😅 Mais je me rends compte que certaines activités (durant le temps des espaces) sont validées a posteriori (appareil photo ou fiche). ce que je ne fais pas pour le temps du plan de travail... Pourquoi j'ai l'impression de tourner en rond ???? 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, flojdm63 a dit :

Cette table consiste-t-elle à faire un peu les ateliers dirigés de découverte d'une notion? Vous obligez alors tout le monde à y passer à un moment? Si j'ai bien compris vous avez pensé l'ensemble de la classe avec une progression pour les ateliers autonomes et vous avez gardé une table "collective" pour gérer un temps d'apprentissage ressemblant plus aux ateliers dirigés. Comment arrivez vous à tout combiner? parce que je suppose que l'atelier collectif reste en place un moment le temps que tout le monde se décide à y aller, et du coup il faut faire des choix sur quelles notions ont nécessité d'une découverte en collective et lesquels finalement on les laissera découvrir en autonomie par manque de temps... Comment avez vous fait ce choix?

C'est bien ça, des espaces autonomes et une table collective...

Sur la table collective, un atelier obligatoire : je n'attends pas que tout le monde se décide à y aller parce qu'ils doivent y passer qu'ils le veuillent ou non. Je trouve ça important dans une démarche qui utilise le libre choix qu'il y ait aussi des activités contraintes... parce que dans la vie, on en fait pas que ce qu'on veut !

Pour ce qui est de faire des choix, on y fait des activités qui ont forcément besoin de la présence d'un adulte. Par exemple, si on fait une expérience, et que je veux entendre leur émission d'hypothèses, je place cette expérience sur la table collective. Si je veux qu'ils expérimentent sur la flottaison, ils n'ont pas besoin d'un adulte pour cette phase, je place l'expérience à un autre endroit. Autre exemple, mes ateliers de langage se font toujours avec un adulte, donc souvent à cette table. Il en est de même pour le geste d'écriture.

Le manque de temps n'est donc pas un critère pour moi. D'ailleurs, la multiplication des espaces et le développement de l'autonomie permet aux élèves de travailler seul les compétences pour lesquels ils n'ont pas besoin de toi, et donc toi de passer beaucoup plus de temps autour des compétences où ta présence est indispensable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 à 07:25, guénove a dit :

Merci pour les détails sur vos organisations. Je me demandais si 45  minutes de motricité ce n'est pas un peu long ?J'imagine que ça dépend du parcours proposé ? Vous avez des astuces pour que les rotations ne soient pas trop lourdes à gérer ?

Mon emploi du temps n'est pas à jour car j'ai pas bougé mon organisation cette année. 

De manière synthétique :

accueil 10 /15 minutes 

regroupement (date, comptines...) , je le garde car avant le temps d'activité ça me permet de rappeler des règles, les consignes des activités hors plan de travail.

Temps d'activité 1h15 environ, une moitié de classes est sur des activités "ponctuelles" (arts avec l'atsem , activités autour du matériel, graphisme...), l'autre moitié en plan de travail, ils ont chacun leur plan dans une chemise cartonnée. Je me place avec ce groupe et les accompagne sur les tâches du plan ou je leur présente du matériel, je les fais travailler sur une nouvelle activité (en fonction de l'activité je travaille avec un, deux,trois, quatre enfants) par exemple en ce moment j'ai un petit groupe de quatre qui travaille sur les décompositions avec moi pendant que les autres sont en autonomie. Quand j'ai fini avec mon groupe, il part en autonomie sur le plan et je vais vers les autres. J'espère être claire !

Après ce temps motricité puis récréation. 

Les défis sont des problèmes, des situations de recherches types les tours, les cerfs-volants de D.Valentin, chercher toutes les solutions à un problème. Des défis de construction en équipe aussi (construire un pont....), bon ce n'est pas pas évident de trouver une banque pour l'année. 

Bonne journée !

 

 

dans les nouveaux programmes le temps de motricité est recommandé  à 45min

Dans mon école on a mis des créneaux de 45min mais en gros on pratique réellement pendant  35minutes (le temps d'expliquer les consignes, rappeler les règles...) je trouve que c'est très bien d'avoir réellement 35min d'activités

mon organisation c'est

- accueil 10min (pas beaucoup plus)

- motricité

- ensuite j'ai 1h30 entre la motricité et la récréation : regroupement rapide en général (10/15Min) puis temps d'atelier il peut y avoir un atelier dirigé avec moi ou mon atsem, plan de travail, ateliers autonomes...

- récréation

- 15min pour faire du langage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

N'ayant pas assez de recul pour l'instant pour envisager la quantité de brevets à mettre en place pour une année, je pensais relier des feuilles avec la relieuse clickman et faire coller mes brevets dessus, ce qui permettrait à mes élèves de continuer à les coller seuls et d'ajuster le nombre de pages par espace au fur et à mesure. Qu'en pensez-vous ?

Actuellement j'utilise un cahier mais les brevets sont insérés par ordre chronologique et je pense que ce n'est pas pratique lorsque l'on travaille par espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...