Aller au contenu

Nouvelles circulaires Blanquer


ptitangel

Messages recommandés

Ce qui m'effare le plus, c'est pas les idées (géniales? mon Dieu, quelle originalité!) de Blanquer, c'est les réactions enthousiastes des les lecteurs de la presse qui profitent de l'occasion pour taper sur les enseignants... :cry:
Exemples : " Probablement le ministre le plus compétent et logique de ce gouvernement." " beaucoup des profs sont des anars ou des 68 tards C'est a cause de ces personnes que notre education est tiree vers le bas" " il y a longtemps qu'on attendait un ministre qui agisse et insiste dans le sens des fondamentaux " " Compétence et courage. Ça nous change d’avoir un véritable expert de l’Éducation à ce ministère ... si important pour notre pays. L’Éducation Nationale retrouve ce qu’elle n’aurait jamais dû perdre : l’excellence. Merci M. Macron pour ce choix qui sert le pays. "
J'arrête là, et je suis heureuse d'être hors-circuit...

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve où il n'y a rien sur le retour de la morale ? je suis déçu :ninja:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la circulaire, rien sur une méthode syllabique pure ou le manuel.

Cela doit être dans le guide de la lecture et de l'écriture que tout ceci doit être écrit.

Mais le guide de 130 pages, c'est un peu comme le guide qu'on se traine l'été en voyage, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui....pourquoi pas

mais y a aussi ( surtout) des photocopies, de textes à lire non? des testes documentaires, des graphiques, des cartes, des tableaux, des photos.....

en histoire, géographie, en sciences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour tout le reste... il faut une utilisation intelligente de la photocopie, tout comme il faut une utilisation intelligente du manuel, du TBI, du tableau etc etc. C'est pour ça que nous sommes des professionnels et c'est aussi pour ça que nos supérieurs devraient mieux nous connaître, à défaut de nous faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lady Oscar a dit :

Je cite: "Des milliers de livrets sur "l'apprentissage de la lecture au CP", de 130 pages chacun, sont partis du ministère pour toutes les écoles de France, indique également le Parisien." --> quelle dépense inutile alors qu'on manque d'enseignants sur le terrain...

"Et le ministre de conclure : "Nous sommes en train de faire un pas vers le futur. Ce que nous proposons, ce ne sont pas les méthodes de la IIIe République. Ce sont celles du XXIe siècle, qui puisent au meilleur de la tradition et au meilleur de la modernité". --> moderne comme envoyer un mail gratuit avec un lien? moderne comme proposer de outils gratuits en ligne aux enseignants? Moderne comme enfin ne plus prendre les gens pour des imbéciles et comprendre que la confiance et le respect est ce qui manque le plus aux travailleurs?

je suis complètement d'accord avec toi. Je rajouterai à cela qu'il est toujours aussi irritant de recevoir des nouvelles concernant l'exercice de notre métier par les journalistes. Du coup tout le monde commente, juge... sans savoir....

Le coût de ces livrets sera financé par de l'argent gratuit celui là?..

Mon collègue a 32 CE2 CM1 CM2... Y avait pas de moyens humains pour ouvrir une classe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 32!!! Quand même

J'ai bondi dans ma voiture quand j'ai entendu l'info, parce que tout ce qui est préconisé est mis en place dans ma classe : et je l'avais annoncé à mes parents d'élèves en début d'année .

Darcos nous a fait le même coup en 2008 et NVB en 2015...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens du guide, c'est :

- méthode syllabique stricte.

-on part des graphèmes et non des phonèmes.

-interdiction des mots outils.

Cela ne va pas faire beaucoup de manuels de lecture ça puisque il existe même des manuels de lecture syllabique qui partent des sons et qui enseignent les mots-outils.

C'est d'ailleurs très étrange. Même les neurosciences préconisent l'apprentissage précoce et par cœur des mots-outils. Et là, même pas en rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...