Aller au contenu

Méthode de lecture CP Rentrée 2018


Coulouche

Messages recommandés

il y a 1 minute, roro33 a dit :

J'uilise taoki depuis longtemps, je souhaite continuer mais enrichir mon fond d'album. J'a dans ma classe le voyage du mille pattes que je fais en janvier, poulette crevette et la haute tout sombre. Avez vous des titres à me proposer pour compléter la collection?

J'adore les albums de lire c'est partir. En plus de leur tout petit prix, les illustrations sont sympas comme tout. Mes préférés (je les commence à la rentrée, je viens de finir ma "méthode") : Coco et la cacophonie (j'adore !!), Arsène et le potager magique, meuh !, Biscotte et Compote.

Sinon, pour rester dans les albums appartenant à des méthodes, j'aime bien "Zékéyé et le serpent python" et surtout, mon coup de coeur que je fais tous les ans "Minable le pingouin", succès garanti !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Cependant, peut-on "faire" un an dessus, sauf à avoir un niveau extrêmement faible ou une ULIS ?

Mes collègues l'utilisent réellement jusqu'à Toussaint maximum puis n'y font référence que pour le "folklore", étant principalement passés à leur méthode proprement dite.

Si tu parles des alphas, la réponse est oui, je nuance cependant:

Je finis les bonnes années en P4.

Ensuite, et bien je fais de la lecture comme en ce1 sur des albums et des révisions sur le code.

Ca donne ça: en P1, on voit tous les phonèmes simples, on encode des syllabes, des mots simples, on combine des petites phrases.

En P2, on lit le 1er recueil de textes (petites histoires avec uniquement des sons simples), et les fiches qui s'y rapportent 

EN P3, on aborde les sons complexes (digraphes) puis on lit le recueil de textes 2 avec les fiches 

En P4 les autres sons

Et en P5, donc une fois tous les sons vus on lit des albums.

(pour les détracteurs des "méthodes syllabiques", on n'attend pas p5 pour travailler sur des albums, simplement on le fait à  l'oral comme dans auditor auditrix donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Freepaille a dit :

Sinon, pour rester dans les albums appartenant à des méthodes, j'aime bien "Zékéyé et le serpent python" et surtout, mon coup de coeur que je fais tous les ans "Minable le pingouin", succès garanti !!

Qui, soit dit en passant, appartiennent tous les deux à la méthode "Ribambelle", dont s'inspirent beaucoup de collègues pour exploiter les deux albums ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

Si tu parles des alphas, la réponse est oui, je nuance cependant:

Je finis les bonnes années en P4.

Ensuite, et bien je fais de la lecture comme en ce1 sur des albums et des révisions sur le code.

Ca donne ça: en P1, on voit tous les phonèmes simples, on encode des syllabes, des mots simples, on combine des petites phrases.

En P2, on lit le 1er recueil de textes (petites histoires avec uniquement des sons simples), et les fiches qui s'y rapportent 

EN P3, on aborde les sons complexes (digraphes) puis on lit le recueil de textes 2 avec les fiches 

En P4 les autres sons

Et en P5, donc une fois tous les sons vus on lit des albums.

(pour les détracteurs des "méthodes syllabiques", on n'attend pas p5 pour travailler sur des albums, simplement on le fait à  l'oral comme dans auditor auditrix donc)

Je te remercie.

 

Le problème des Alphas, à mon avis, c'est que la méthode totale coûte très cher, donc peu de collègues l'utilisent "à fond", d'où ma méconnaissance de sa réalité.

Ceci dit, je pense que j'aurais du mal, personnellement, à n'utiliser qu'une méthode syllabique. Je m'ennuierais.

Sur le site proposé plus haut, où hélas les manuels sont listés par ordre alphabétique d'auteurs, voici la pépite que j'ai trouvée :

https://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/11/pape-carpantier-enseignement-de-la.html

D'ici à ce que ça devienne la méthode obligatoire prochainement ... 🤡

(Quand j'ai fait une recherche sans résultat, les ouvrages proposés en premier étaient  écrits par Brighelli, Villani, ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Qui, soit dit en passant, appartiennent tous les deux à la méthode "Ribambelle", dont s'inspirent beaucoup de collègues pour exploiter les deux albums ...

Tout à fait ! Mais moi, je les fais lire en trois ou quatre séances, quand les enfants savent déchiffrer. On les lit pour le plaisir, sans passer une semaine sur deux pages. Après, chacun fait bien comme il veut, hein... Mais je n'ai jamais pu lire le même texte pendant une semaine, je trouve que ça tue le désir...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Le problème des Alphas, à mon avis, c'est que la méthode totale coûte très cher, donc peu de collègues l'utilisent "à fond", d'où ma méconnaissance de sa réalité.

Je ne crois pas que ce soit ce qui freine les collègues.

Quand tu utilises en complément d'une autre méthode, tu as déjà investi un peu de matériel. Il ne manque que le GDM/classeur de fiches photocopiables qui coûte moins de 100€.

Quand je me suis lancée, j'avais déjà tout, même le GDM. Il me manquait juste un peu d'audace et un coup de pieds au derrières qu'une edpienne m'a filé :D .

C'est loin d'être du clé en mains, c'est surtout ça qui rebute je pense. C'est beaucoup plus confortable d'utiliser un fichier (je ne sais pas pourquoi ils ont préféré passer du format fichier au classeur photocopiable).

il y a 5 minutes, Freepaille a dit :

Tout à fait ! Mais moi, je les fais lire en trois ou quatre séances, quand les enfants savent déchiffrer. On les lit pour le plaisir, sans passer une semaine sur deux pages. Après, chacun fait bien comme il veut, hein... Mais je n'ai jamais pu lire le même texte pendant une semaine, je trouve que ça tue le désir...

Je fais aussi. J'ai utilisé Zékéyé l'an dernier, et un album de pilotis. J'ai trouvé le fichier compréhension de pilotis tellement bien fait, que je l'ai pris cette année. Mais pas pour le faire dès le début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fluffy a dit :

Quand tu utilises en complément d'une autre méthode, tu as déjà investi un peu de matériel. Il ne manque que le GDM/classeur de fiches photocopiables qui coûte moins de 100€.

Mais les autres méthodes, tu en as un large aperçu et tu reçois bien souvent un exemplaire du manuel et du fichier, ce qui n'est pas le cas des Alphas.

Personnellement, je ne "casquerais" pas 100 euros de ma poche pour voir si une méthode me plait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Goëllette said:

Je ne suis pas autiste et je n'ai jamais été testée pour mon potentiel intellectuel mais je suis persuadée que j'ai appris à lire globalement et que c'est ainsi que je lis et accède au sens. Certains mots ne nécessitent pas qu'on les déchiffre (pour la lecture, pas pour l'écriture), comme les noms propres notamment et on les comprend par rapport au contexte.

 

C'est notre problème de lecteur expert... Nous sommes capables de comprendre un texte dans lequel l'organisation des lettres d'un mot a été modifiée à l'exception de la première et de la dernière, nous sommes aussi capables de lire des consignes, des textes en étant devant la table de nos élèves donc de lire avec les lettres à l'envers et de droite à gauche avec une fluence correcte.

Nous sommes aussi souvent capables de corriger toute une série de calcul proposé à nos élèves sans vraiment "réfléchir", d'écrire le résultat des calculs proposés en calcul mental à des CM tout en commençant à "calculer" le suivant.

Pourtant, dès que quelque chose nous prend un peu de notre attention, nous revenons à quelque chose de plus "conscient" dans le déchiffrage et dans le calcul...

Je ne pense pas lire et calculer de manière globale mais je pense traiter suffisamment vite toutes les infos pour ne pas avoir l'impression d'effectuer tout un tas de micro-tâches de traitement de l'information et avoir l'impression de lire et de calculer de manière "globale". Je pense que nos automatismes nous leurrent, en lecture mais aussi en écriture ou en calcul .

C'est aussi le cas pour la conduite, au début il faut penser à tous les gestes à faire, après quelques temps, conduire est un ensemble de réflexes "acquis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cambra34 a dit :

Je ne pense pas lire et calculer de manière globale mais je pense traiter suffisamment vite toutes les infos pour ne pas avoir l'impression d'effectuer tout un tas de micro-tâches de traitement de l'information et avoir l'impression de lire et de calculer de manière "globale". Je pense que nos automatismes nous leurrent, en lecture mais aussi en écriture ou en calcul .

En effet, la lecture globale n''existe pas, c'est à dire que les mots ne sont pas lus comme des images. 1/5 de seconde suffit à reconnaître un mot écrit connu - chose surprenante, quelle que soit sa longueur - ; toutes les lettres sont passées en revue - là-aussi de manière surprenante, en mode parallèle et non sériel - et combinées entre elles pour correspondre à un mot connu.

C'est cette croyance en la lecture globale, se traduisant par l'utilisation généralisée de méthodes dites mixtes, qui explique le faible niveau en lecture de la plupart de nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand tu n'as pas encore appris le "son" des lettres mais que tu lis pourtant les mots ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Je te remercie.

 

Le problème des Alphas, à mon avis, c'est que la méthode totale coûte très cher, donc peu de collègues l'utilisent "à fond", d'où ma méconnaissance de sa réalité.

Ceci dit, je pense que j'aurais du mal, personnellement, à n'utiliser qu'une méthode syllabique. Je m'ennuierais.

Sur le site proposé plus haut, où hélas les manuels sont listés par ordre alphabétique d'auteurs, voici la pépite que j'ai trouvée :

https://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/11/pape-carpantier-enseignement-de-la.html

D'ici à ce que ça devienne la méthode obligatoire prochainement ... 🤡

(Quand j'ai fait une recherche sans résultat, les ouvrages proposés en premier étaient  écrits par Brighelli, Villani, ... )

Évidemment : c’est un blog qui permet de consulter des manuels anciens ! C’est sûr que tu vas, en lecture, ne trouver que des vieux trucs, donc notamment beaucoup de syllabique. 

Personnellement, je trouve que le classement alphabétique permet une objectivité, dans l’esprit du blog. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...