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Méthode de lecture CP Rentrée 2018


Coulouche

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Mirobolande a dit :

Il y a quand même des méthodes qui fonctionnent mieux que d'autres, non? Pour les élèves les plus fragiles, je pense que la méthode syllabique est plus adaptée.

Non, ce qui fonctionne le mieux, c'est un enseignant qui sait où il va, qui sait pourquoi il fait telle ou telle activité, qui sait comment remédier à une difficulté selon l'activité, qui sait s'adapter et adapter le travail en temps réel... bref, donne une méthode syllabique à un enseignant qui ne sait pas quels sont les objectifs de tel ou tel exercice, il aura bien du mal à déceler/comprendre une difficulté et donc à aider...

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il y a 51 minutes, RififiHype a dit :

Non, ce qui fonctionne le mieux, c'est un enseignant qui sait où il va, qui sait pourquoi il fait telle ou telle activité, qui sait comment remédier à une difficulté selon l'activité, qui sait s'adapter et adapter le travail en temps réel... bref, donne une méthode syllabique à un enseignant qui ne sait pas quels sont les objectifs de tel ou tel exercice, il aura bien du mal à déceler/comprendre une difficulté et donc à aider...

+1 ;) 

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Je suis d'accord pour dire que l'enseignant est un professionnel et donc que la "variable" enseignant est à prendre en compte, mais je reste persuadée que certaines méthodes réussissent mieux avec certains enfants. L'enseignant sait pourquoi il abandonne Ribambelle et adopte Taoki, par exemple.

 

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Il y a 5 heures, Crac a dit :

Personnellement, par exemple, j'étais complètement contre la méthode Taoki. Je redoutais que mon fils tombe sur un enseignant qui l'utilisait ... J'ai été rassurée quand j'ai vu que son enseignant utilisait une bonne méthode mixte et travaillait sur albums ... mais l'enseignant manquait de rigueur, se contentait de bêtement suivre des fichiers, ne gérait pas les enfants ... Résultat : les deux seuls élèves qui ont appris à lire, c'est grâce aux lectures à la maison, les autres ont un piètre niveau et surtout, n'aiment pas lire ! un comble pour des enfants de cet âge ! A n'en pas douter, cet enseignant fera partie de ceux qui changeront de méthode pour se faire bien voir de l'inspecteur et des parents à la rentrée ... cela lui permettra-t-il de mieux former ses élèves ? cela lui donnera davantage de crédibilité pédagogique ? Non, il s'affichera juste girouette incompétente.

Que les très jeunes enseignants débutants appliquent la première recommandation qu'ils connaissent, c'est normal. Mais quand on a eu le temps de voir qu'on a tout dit et son contraire, la meilleure chose qu'on a à faire, c'est jouer la carte de l'intelligence. Le seul intérêt qui doit prévaloir c'est celui des élèves. Pas son propre intérêt à se faire bien voir. C'est d'ailleurs la meilleure façon de s'afficher incompétent.

@Coulouche Si tu as ton rendez-vous de carrière l'année scolaire prochaine, tu es au moins au 6ème échelon, donc tu dois pouvoir assumer tes choix devant l'inspecteur ;) alors observe, et fais-toi confiance ! Mais troquer Ribambelle contre Taoki, c'est quand même une volte face ! Maintenant, si tu le sens ainsi ... pourquoi pas ?

J'ai une méthode syllabique MAIS qui travaille compréhension à partir d'albums à côté ;) 

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5 hours ago, Crac said:

Personnellement, par exemple, j'étais complètement contre la méthode Taoki. Je redoutais que mon fils tombe sur un enseignant qui l'utilisait ... J'ai été rassurée quand j'ai vu que son enseignant utilisait une bonne méthode mixte et travaillait sur albums ... mais l'enseignant manquait de rigueur, se contentait de bêtement suivre des fichiers, ne gérait pas les enfants ... Résultat : les deux seuls élèves qui ont appris à lire, c'est grâce aux lectures à la maison, les autres ont un piètre niveau et surtout, n'aiment pas lire ! un comble pour des enfants de cet âge ! A n'en pas douter, cet enseignant fera partie de ceux qui changeront de méthode pour se faire bien voir de l'inspecteur et des parents à la rentrée ... cela lui permettra-t-il de mieux former ses élèves ? cela lui donnera davantage de crédibilité pédagogique ? Non, il s'affichera juste girouette incompétente.

Que les très jeunes enseignants débutants appliquent la première recommandation qu'ils connaissent, c'est normal. Mais quand on a eu le temps de voir qu'on a tout dit et son contraire, la meilleure chose qu'on a à faire, c'est jouer la carte de l'intelligence. Le seul intérêt qui doit prévaloir c'est celui des élèves. Pas son propre intérêt à se faire bien voir. C'est d'ailleurs la meilleure façon de s'afficher incompétent.

@Coulouche Si tu as ton rendez-vous de carrière l'année scolaire prochaine, tu es au moins au 6ème échelon, donc tu dois pouvoir assumer tes choix devant l'inspecteur ;) alors observe, et fais-toi confiance ! Mais troquer Ribambelle contre Taoki, c'est quand même une volte face ! Maintenant, si tu le sens ainsi ... pourquoi pas ?

Pourquoi étais-tu contre Taoki?

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Moi j'ai fait plusieurs années avec Grand large, et j'ai adoré. J'ai ajouté de la syllabique de mon cru, car, sans le dire, c'est une méthode plutôt globale.

Une année j'ai fait Taoki avec les plus "lents", un véritable calvaire. Si le ministre nous impose ce genre de méthode, je ne prendrai plus jamais de CP.

Si l'enseignant ne prend pas plaisir à enseigner, autant qu'il fasse un autre boulot, moins pénible, et mieux payé. 🤩

 

J'ai l'impression que les jeunes enseignants qui préconisent les méthodes purement syllabiques n'ont pas appris à lire avec ces méthodes, sans quoi ils en auraient été dégoûtés.

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Moi j'ai appris à lire avec une méthode atroce, Rémi et Aline, ou Rémi et Colette, et des phrases comme "cadi a rué, papa a tapé cadi, rémi a ri".

Je savais déjà lire grâce à la maternelle, c'était l'horreur absolue, car on passait toute la première partie de la matinée à écouter les autres ânonner ces phrases débiles  Y compris les deux gamines qui triplaient leur CP, preuve que la méthode n'était pas si performante.

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Et selon toi, avec une méthode syllabique on ne peut pas donner le goût de lire ? 

J'adore lire et j'utilise une méthode syllabique. Le matin en phonologie, on travaille purement la combinatoire, les sons, la transcription phono-écrit .... Quand on travaille en phono, on prend le temps d'expliquer que les mots ont une orthographe et une seule en fonction de leur sens. Que bien-sûr au début, ils ne connaîtront pas tout cela mais qu'on est là pour petit à petit comprendre comment la langue française fonctionne. Mais même dans ces textes qui sont moins riches que de la "vraie" littérature, on travaille la compréhension systématiquement, avec des vrai-faux, des questions ouvertes, le travail de l'implicite, le travail sur les pronoms les mots qu'ils remplacent, ... On prend aussi le temps d'expliquer que déchiffrer n'est pas lire et qu'il faut comprendre ce qu'on lit. On explique aussi que lorsqu'on déchiffre un mot, il faut tout de suite essayer de le lire plus vite pour le comprendre et on montre puis on fait la même chose avec des phrases ....

L'après-midi, on travaille en littérature avec des albums, des textes riches avec du vocabulaire, de la compréhension ...

J'ai 17 ans de carrière (dont 10 ans de cp) et au début de ma carrière, je ne "voyais" que par Ribambelle ou méthode à l'identique et le travail sur des albums avec de la syllabique à côté et oui malheureusement, il y avait toujours quelques enfants qui essayent de deviner, remplaçaient un mot par un autre ....). Depuis que j'utilise une méthode syllabique, les élèves (sauf dyslexie ou autre handicap) apprennent tous à lire.

MAIS j'insiste sur le fait que la méthode syllabique seule n'est pas acceptable, il faut travailler la littérature à côté ;)

C'est un peu décousu mais je rejoins la collègue qui disait que la méthode ne suffit pas, c'est ce qu'on en fait qui est important :) 

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il y a 14 minutes, mamiebrossard a dit :

Et selon toi, avec une méthode syllabique on ne peut pas donner le goût de lire ? 

 

Certains peuvent probablement, mais moi, j'aurais du mal. Comme un cuisinier qui ne réussirait pas un plat qu'il déteste manger.

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C'est comme si tu m'expliquais qu'on ne peut pas aimer jouer du piano en apprenant à faire des gammes, ou qu'on  ne peut pas apprendre à écrire en apprenant d'abord à tracer des lettres avant les mots puis les phrases ....

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