Aller au contenu
Coulouche

Méthode de lecture CP Rentrée 2018

Messages recommandés

chableu

Je me lance aussi avec, je les ai recouverts avec du film plastique collant et ils vont le rapporter à la maison afin d'éviter les photocopies et de garder le même support école/maison.

J'irai voir...

Marion02

Bonjour, 

J'ai parcouru le post mais j'aimerais avoir votre éclairage sur la méthode "Trampoline", pour celles/ceux qui l'ont déjà utilisée. 

Je sors d'une année de CE1 avec des élèves que j'avais en CP. Les élèves n'avaient pas de fichier mais j'ai suivi la méthode "Pilotis" qui me plaisait bien, en adaptant un peu.

A la rentrée, nouvelle école avec des CP-CE1. La collègue était partie sur "Trampoline", il fallait passer commande rapidement, on a les exemplaires des albums pour chacun... donc voilà, pas eu trop le temps de me pencher sur la question. J'ai fait au mieux et au plus vite, sachant que j'ai retrouvé des similitudes avec Pilotis. 

Seulement voilà, est-ce que ça suit bien les dernières préconisations de notre ministre (rdv de carrière oblige...) ? Ca me stresse de ne pas être dans les clous, même si le but n'est pas de suivre aveuglément les injonctions ministérielles. 

Merci. 

Marion02

Personne ? 😉 

Goëllette

Il me semble qu"il y a déjà un sujet qui traite de la méthode ...

Marion02

Ah désolée, je n'ai pas vu.

Goëllette
Le 31/07/2018 à 19:08, Marion02 a dit :

Ah désolée, je n'ai pas vu.

Tu es pardonnée !

Marion02

😇

D'ailleurs, je n'ai pas retrouvé le sujet. Je me repencherai sur la question...

En attendant, c'est suite de la prog de maths !

fluffy

J'ai trouvé celui-là: 

fluffy

J'ai trouvé celui-là: 

Ou encore: 

Marion02

Merci ! 😉

Ceux-là, je les avais vu. En fait, je souhaitais savoir si certains collègues qui avaient utilisé le manuel pouvaient me dire s'il convenait par rapport aux dernières recommandations ministérielles. Mais bon, de toute façon, c'est ce qui est prévu pour cette année donc si l'IEN me le reproche pendant mon rdv de carrière, ben tant pis ma foi !

fluffy

Regarde dans la grille d'analyse du livre orange. S'il y a des critères qui ne sont pas respectés, cherche un moyen d'adapter ta méthode pour y coller ou d'utiliser d'autres ressources. Par exemple, travailler explicitement la compréhension en décroché avec une méthode comme auditor auditrix ou narramus. Ou alors ajouter de l'étude de la langue.

Bref, une méthode de lecture doit être prise pour ce qu'elle est: un manuel. A nous de faire les ajustements nécessaires. 

Marion02

Merci fluffy !