Aller au contenu

Pour les ponts de mai, 1 Français sur 2 est prêt à faire rater l'école à ses enfants


prof désécol

Ponts du mois de mai et absence  

116 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 12 heures, chableu a dit :

Ce qui me dérange, c'est que certains départements feront le pont et d'autres non. Que les écoles privées auront le choix. Dans tout cela, le collectif, le général n'a plus sa place.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Je suis parfaitement en accord avec ça !

 De même !

Bien sûr qu'on apprend plein de choses en dehors de l'école, et d'ailleurs l'école est quand même très ouverte à ça : dans toutes les classes, les élèves peuvent présenter des objets, montrer des photos de leur voyage etc...

Par contre, les parents ont choisi d'inscrire leur enfant à l'école. Quand on a des enfants et qu'on les inscrit à l'école, on ne peut pas partir hors vacances scolaires, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, c'est ce que je me dis, une journée à effectif réduit n'en sera que meilleur pour mes élèves restants : on travaillera et ça sera plus facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, dans l'absolu, je comprends.

Là où ça m'a fait le plus mal, c'est qu'un élève m'a dit "Maman a dit que je serai sûrement malade lundi", 5 minutes après que je sois revenue sur un élève qui venait de me mentir droit dans les yeux (mais si maitresse, j'ai appris mes mots, même sans mon cahier parce que on a demandé une photo) et qu'on ait fait un mini débat sur le mensonge 😣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Crac a dit :

J'avoue que tu me rassures, Framboise sauvage. En découvrant le milieu enseignant côté parent, je suis de plus en plus écœurée, et certaines interventions que j'ai lues me choquent profondément, même si je ne suis pas tellement étonnée ...

Je ressortirai bien mon leitmotiv "ah si seulement le salaire des enseignants était plus élevé, on augmenterait le niveau de recrutement et on gagnerait en qualité pédagogique".

Je crois profondément au bienfondé de mettre son enfant à l'école quand bien même d'autres partent au ski, à la mer, à l'étranger, chez untel ou untel sur le temps scolaire. Ce chacun pour sa pomme, ce repli sur ses petits intérêts individuels, ce désintérêt total du collectif, n'est, à mon avis, pas la voie du bonheur. Mais après tout, que ceux qui partent, partent. La journée n'en sera que plus bénéfique pour ceux qui viendront ☺️

Moi aussi certains messages me laissent perplexe. Je vais te relater une anecdote : un groupe d amis partent faire du sport pour le pont du 8 mai. Ne pouvant pas me joindre à eux, un membre du groupe m a suggéré de me mettre en maladie le vendredi! J ai halluciné ! Cette personne travaille dans le privé: no comment! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est chouette de profiter d'un grand we. Bien sûr qu'on ne loupe pas son bac parce qu'on manque exceptionnellement une journée de classe.

 

Maintenant, voyons le côté classe/maitresse : la maitresse prend 10 mn pour expliquer à notre élève qui a été absent exceptionnellement ce qu'il doit ranger et où/rattraper/recopier, vérifier son mot d'excuse ( et écrire un mot dans son cahier de liaison parce que ses parents n'ont peut-être pas pensé à excuser son absence) et à vérifier ensuite en décalé qu'il a bien recopié la leçon manquée (remettre un mot aux parents parce qu'il ne l'a pas fait). Vérifier la copie de la leçon (quand elle revient). Ensuite, on reprend un peu quand même ce qu'on a fait la veille, parce que le gosse a justement manqué un bout de nouvelle leçon et que le boulot de la maitresse c'est que tout le monde avance...

Ah, ben oui, parce qu'on a 25 élèves. Et que si chaque gamin manque 1 jour pour une raison exceptionnelle, et 2 jours pour maladie dans l'année (du point de vue individuel, ce n'est rien du tout...), ben, ça fait 75 jours où on n'a pas toute sa classe .....La moitié d'une année scolaire.

 

L'année dernière, en P5, j'ai eu ma classe entière DEUX JOURS sur 11 semaines..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me place là du côté des parents...(mon frère et ma bs....qui font le pont bientôt....et qui ne peuvent comprendre pourquoi on râle que les enfants manquent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue de parent, hors de question de faire rater l'école à mes enfants pour des vacances. Et pourtant mes beaux-parents ont régulièrement suggéré cette possibilité. Question de principe. J'essaie de donner des valeurs essentielles à mes enfants : le respect de l'Institution, le respect des règles collectives, la valeur du boulot. Se dire que les gosses vont apprendre plein de trucs hors école, que partir c'est super pour eux-quand-même-pour-une-fois-c'est-pas-la-mort, ben non. Ce n'est pas respectueux. Et je refuse que mes enfants voient le ludique primer sur l'indispensable.

De mon point de vue d'enseignante, je trouve ça dommage pour les élèves concernés mais je ne suis pas leur maman. Je ne vais pas me faire plus de soucis pour mes élèves que leurs parents ne le font déjà. Mes parents d'élèves le savent, ils me préviennent à l'avance, je ne les enguirlande pas, je note dans mon cahier d'appel, je transmets au dirlo, mais je ne prépare pas le boulot non plus. les parents font leur choix et assument.

Cela dit, si jamais un parent vient me reprocher un quelconque manque de sérieux ou je ne sais quoi, alors que son enfant est parti en vacances sur le temps scolaire, il est certain que je vais ressortir l'anecdote.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends à peu près tous les arguments avancés..................

Mais entre nous, l'éducation nationale combat-elle l'absentéisme?????? Sérieusement, les vacances au ski personne ne dit rien, il ne se passe rien..................... Les 2 jours à Disney il se passe rien non plus...................

Et là aucun pont possible???? Pourquoi ne pas faire rattraper les jours à un autre moment?

Perso, je ne comprends pas trop qu'on nous laisse gérer ce genre de situation, forcément que les gens vont partir sur les ponts, ils ont les ponts. Dans l'entreprise de mon mari, ils sont "obligés" de poser un rtt...... Même si mes enfants ne manquent jamais l'école pour des vacances, ou même quand ils ont un rhume ou un mal de ventre ou je ne sais quoi, j'arrive à comprendre que les élèves soient absents. La société ne fait rien pour le respect des règles alors bon...

Autant aller voir les vaches! Je pense qu'effectivement nos enfants/ nos élèves peuvent apprendre tout autant de choses en dehors de l'école.

 

C'est comme pour tout le reste, que se passe t-il si on enfreint les règles?........... ben pas grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...