Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

le mail du Ministre me fait m'interroger sur l'évolution des méthodes de lecture ces 50 dernières années.

Je lance ce petit sondage pour faire le point. N'hésitez pas à répondre en citant la méthode avec laquelle vous avez appris à lire en CP, et à poster une image ou (et) un lien, pour qu'on se rende mieux compte. Et à donner vos avis sur cette méthode, si vous en gardez un bon souvenir ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à lire en 1987 avec " J'apprends à lire avec Daniel et Valérie". Il est écrit méthode syllabique mixte.

Elle a  été rééditée en 2016 chez nathan (en parascolaire).

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091843759

J'en garde un bon souvenir mais je n'ai que des bons souvenirs de l'élémentaire, je ne suis pas sûre que ça soit une réponse hyper objective ^^

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai appris avec Rémi et Aline. 😊

J'en garde le souvenir d'un profond ennui. Je savais déjà lire, et vraiment, ça me gonflait.

Mais par nostalgie, je voudrais bien revoir ce livre. Si l'un de vous ml'a dans le grenier de son école...

 

remi et aline.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gouroue a dit :

J'ai appris à lire en 1987 avec " J'apprends à lire avec Daniel et Valérie". Il est écrit méthode syllabique mixte.

 

Je ne dis pas l'année 😎

J'avais une instit en blouse, proche de la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à lire avec La ruche aux livres en 1991. Je ne me rappelle pas trop des textes de la méthode de lecture. Ce dont je me souviens, par contre, c'est que j'ai su lire très tôt dans l'année et que ça m'agaçait profondément d'entendre les autres élèves déchiffrer péniblement leur phrase pendant qu'on faisait "le petit train" de la lecture à haute voix (une phrase chacun son tour) et prononcer les "ent" à la fin des verbes, alors que la maîtresse avait expliqué des dizaines de fois de ne pas le faire !  😁 J'avais envie de les aider et de lire à leur place pour aller plus vite. Cette année-là, mon père, instit aussi, m'a fait découvrir les romans de la bibliothèque rose. J'ai dévoré tous les Polly et Club des cinq possibles et imaginables et j'ai toujours adoré lire depuis. 😊

9782010173479-G.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'était "Colette et Rémi" (je ne suis pas très jeune...) mais j'ai des souvenirs de Boscher aussi (?)
Mes filles : Daniel et Valérie pour les grandes et Ratus pour la dernière! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai appris à lire en 78/79 avec cette méthode là (je suis surprise de l'avoir reconnue), sur Amazon il est écrit "méthode mixte", je l'ai trouvée aussi sur un site. Je me rappelais bien de la première page.

 

image.png.bb970f7f0a6b70ddf952a987f804a799.pngimage.png.7e72ed9c80714ae8681857fe95825dc3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel et Valérie et Sa mule dans l'écurie... Je me souviens encore de cette phrase, écrite avec les affichettes, au tableau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...