Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J'ai appris à lire avec "au fil des mots"

image.png.3d12fca8c4648a7c7ab8062be3ce730f.png

C'est classé dans méthode mixte mais je n'ai pas vraiment regardé depuis...La couverture ne me dit rien mais Béatrice, Yves et le petit chat, oh que oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP ,  (dans les années 70) mon manuel était Mico mon petit ours , (progression strictement alphabétique et méthode traditionnelle selon internet). Mais selon ma mère je savais déjà lire et écrire avant le CP. Ma mère était instit et elle m'a raconté que je posais des questions du genre "ça fait quoi m et a" et petit à petit j'ai appris. Elle a même gardé des petits cahiers où j'avais écrit des petites histoires en GS, donc. Mais j'ai fait un CP tout à fait normalement en ânonnant les syllabes avec les autres élèves, ça c'est mon souvenir.

Mico mon petit ours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, GdM a dit :

Daniel et Valérie et Sa mule dans l'écurie... Je me souviens encore de cette phrase, écrite avec les affichettes, au tableau !

Moi aussi Daniel et Valérie et la maîtresse était ma maman ♥️

D'ailleurs j'ai  racheté les deux livrets en VG juste pour le souvenir , mais si ça se trouve je m'en servirai un jour ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, maolecha a dit :

J'ai appris à lire avec "au fil des mots"

image.png.3d12fca8c4648a7c7ab8062be3ce730f.png

C'est classé dans méthode mixte mais je n'ai pas vraiment regardé depuis...La couverture ne me dit rien mais Béatrice, Yves et le petit chat, oh que oui !

Même méthode pour moi en 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, maolecha a dit :

J'ai appris à lire avec "au fil des mots"

image.png.3d12fca8c4648a7c7ab8062be3ce730f.png

C'est classé dans méthode mixte mais je n'ai pas vraiment regardé depuis...La couverture ne me dit rien mais Béatrice, Yves et le petit chat, oh que oui !

Même méthode en 1981. J'aimais bien même si je savais déjà lire en arrivant au CP, classe de MS / GS/CP j'ai beaucoup écouté ce que faisait la maîtresse quand elle était avec les plus grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à lire avec Caroline et Nicolas. C'était " A l'aube de l'école". C'était en 1988.

C'était une méthode mixte.

cenadll1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à lire en 76 ... la maitresse avait une méthode globale (ou mixte ?) à laquelle semble-t-il je ne comprenais rien, puisqu'en janvier, elle a tout abandonné pour reprendre avec moi - à part- la méthode Bosher, grâce à laquelle parait-il, j'ai su lire couramment en un mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maolecha a dit :

J'ai appris à lire avec "au fil des mots"

image.png.3d12fca8c4648a7c7ab8062be3ce730f.png

C'est classé dans méthode mixte mais je n'ai pas vraiment regardé depuis...La couverture ne me dit rien mais Béatrice, Yves et le petit chat, oh que oui !

même méthode utilisée par ma maîtresse de CP 

Elle est classée dans les méthodes mixtes ? Je me souviens pourtant du phonème en haut des pages ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise de ne pas l'avoir vu encore cité, j'ai appris à lire en 89 avec Ratus.Je me souviens aussi que du Bled blanc aux écritures bleues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de répondre : la méthode de mon année de CP était purement globale... mais voyant que clairement on n'apprenait pas à lire, ma grande soeur m'a appris à lire avec la méthode Boscher.

 

D'ailleurs je me souviens qu'en CE1 la maitresse nous faisait faire de la lecture syllabique pour rattraper la catastrophe du CP... car j'étais une des rares à avoir eu la chance d'apprendre à lire à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en CP en 1984 je crois et j'ai appris avec

Résultat de recherche d'images pour "manuel borel maisonny"

Résultat de recherche d'images pour "la ronde des mots"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...