Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je m'inquiète... Je n'ai aucun souvenir de la méthode utilisée... ni même de ma maîtresse de CP !!! Je me triture les méninges mais impossible de me souvenir de son nom. Et je n'ai que 40 ans :idontno:. Ca ne m'a pas marquée visiblement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nyapekou a dit :

Surprise de ne pas l'avoir vu encore cité, j'ai appris à lire en 89 avec Ratus.Je me souviens aussi que du Bled blanc aux écritures bleues.

Tout pareil. Je me souviens bien des personnages (et encore de leurs noms)  mais je n'ai aucun souvenirs de si ça m'avait paru compliqué ou pas, si j'avais mis longtemps à lire fluidement,... 

Je n'ai pas vraiment l'impression de m'être ennuyée mais je me rappelle avoir écouté souvent la science du côté des CE1 (Pasteur et le vaccin contre la rage en CE1 😵), je trouvais ça surement plus intéressant que les exos de CP 😅

J'ai toujours été bonne élève et j'aime beaucoup lire donc je ne sais pas la part que l'on peut imputer à la méthode d’apprentissage et celle qui est juste due à mon caractère 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MARJOPAT a dit :

Moi j'ai appris en 1990 à lire avec Le Petit Poucet et son ami l'écureuil. La même méthode que celle avec laquelle ma Maman (20 ans plus tôt) a appris à lire. Mes souvenirs me feraient dire que c'est du syllabique. 

Ma fille a appris à lire avec Gafi. elle lit bien. 

C'est une méthode  de 1956 ,au départ   GLOBAL pendant bien des pages,  puis syllabique

Cette méthode qui utilise une histoire (forestière) pour chaque nouvel apprentissage serait bannie aujourd'hui  avec tous les mots outils utilisés dès le départ.

image.thumb.png.d780265759bd9600b4de93951cb24aa3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai appris à lire avec Ratus après avoir déménagé mais je savais lire avant 

Je garde un super souvenir. Lors de mon année de PE2 j' ai fait un stage chez un maitre formateur qui utilisait encore Ratus et en novembre beaucoup lisait bien (mieux que mes monstres en CP) et il utilisait cette méthode car c'était la seule dans l'école et pas vraiment de budget pour une nouvelle et peu de photocopies donc ça permettait aux enfants d'avoir un livre de lecture (qui pour lui est essentiel). J'aimais bien sa façon de faire à côté pour travailler en fonction du texte du livre 

Si il faut changer je prendrais bien celle là car on n'a pas de méthode à l'école. On a les albums de ribambelle des anciennes maîtresses de CP et nous on fait à notre sauce mais je trouve qu'il leur manque un support. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas appris à lire .....

Mais bon ...

J'ai utilisé pendant 12 ans  RATUS  pour que les élèves d'un quartier pas très reluisant apprennent à lire, certains mettaient 2 années mais tous aimaient ce monde enfantin ... et savaient lire ...

Ce que j'aimais c'est que l'on pouvait  être  méthode phonologie, syllabique, globale, tout était utilisable dans le format de la double page

Il y avait ce vrai texte pour LIRE et savoir que lire ce n'est pas un exercice mais du plaisir ...

image.thumb.png.e94ec43a38754bc2dc733727d28f601a.png

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Crac a dit :

Je suis d'accord avec toi : ce qui est intéressant c'est que les participants donnent leurs souvenirs et leurs avis et aussi qu'ils précisent quels lecteurs ils sont devenus. Parce qu'indiquer la méthode pour indiquer la méthode avec toutes les imprécisions que cela comporte sur sa réalité pédagogique, ça ne sert pas à grand chose ...

Oui, c'est vrai, j'ai zappé.

Je savais lire avant mon entrée en CP (ma mère disait que j'avais appris avec les recettes de cuisine et ma grand mère). Je ne me souviens pas de la méthode sauf des 2 premières pages qu'on avait dû apprendre par coeur j'imagine... je me souviens très bien de ma maîtresse par contre. Elle nous lisait beaucoup d'histoires, nous en racontait aussi.

Je suis une lectrice de la catégorie des gourmandes. Je lis beaucoup depuis toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ancienne méthode syllabique antillaise qui s'appelle "Grains de maïs" ... Mais je savais lire avant mon entrée au CP. 

3 ans plus tard, mon frère a appris, lui, avec la méthode Ratus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, clerissalak a dit :

Niveau "quel lecteur êtes-vous ? "
Je lisais beaucoup de romans en primaire, puis j'ai arrêté au collège et lycée puisque le temps dédié à la lecture était mangé par des lecture ennuyeuses à mourir imposées par les profs, j'en suis arrivée à la conclusion que je n'aimais pas lire..
J'ai repris dans mes études supérieures et maintenant j'ai en permanence un livre dans mon sac à main et sur ma table de chevet 😍

Tout pareil !!

J'ai une liseuse pour le bus et je dévore les ouvrages !

 

Donc avec Daniel et Valérie, je savais lire de manière fluide avant les vacances de Noël.

Mais je  ne suis pas certaines qui nous soyons un échantillon représentatif de la population pour vraiment savoir si ces méthodes étaient pertinente ou pas.

 

2 ans après moi (1989) ma soeur a appris avec une méthode globale pure. Ca a été plus laborieux ! Je me souviens que ma maman s'arrachait les cheveux pdt les devoirs avec ma soeur.

Je crois qu'elle lui a donné des cours de syllabiques à la maison. Ma soeur est fait un bac L et est une lectrice assidue aujourd'hui !

Je ne suis pas sure que seule la méthode de lecture du CP donne ou pas le goût de lire. C'est plus complexe que ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pepettebond a dit :

Je n'ai pas appris à lire .....

Mais bon ...

J'ai utilisé pendant 12 ans  RATUS  pour que les élèves d'un quartier pas très reluisant apprennent à lire, certains mettaient 2 années mais tous aimaient ce monde enfantin ... et savaient lire ...

Ce que j'aimais c'est que l'on pouvait  être  méthode phonologie, syllabique, globale, tout était utilisable dans le format de la double page

Il y avait ce vrai texte pour LIRE et savoir que lire ce n'est pas un exercice mais du plaisir ...

image.thumb.png.e94ec43a38754bc2dc733727d28f601a.png

Moi, l'absence de majuscules en début de phrases dans le texte me gêne dans cette méthode... :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais être en CP en 1987, si mes calculs sont bons !

J'ai appris à lire avec Patou et Véronique, une méthode mixte. j'en garde un très bon souvenir, mais bon, j'aimais beaucoup l'école !

je dois encore l'avoir, je vais essayer d'envoyer  des images de l'intérieur ...

 

patou et véro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...