Jump to content
borneo

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

162 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

borneo

Bonjour,

le mail du Ministre me fait m'interroger sur l'évolution des méthodes de lecture ces 50 dernières années.

Je lance ce petit sondage pour faire le point. N'hésitez pas à répondre en citant la méthode avec laquelle vous avez appris à lire en CP, et à poster une image ou (et) un lien, pour qu'on se rende mieux compte. Et à donner vos avis sur cette méthode, si vous en gardez un bon souvenir ou non.

borneo

J'espère que ce topic n'existe pas déjà dans les profondeurs du forum 😉

gouroue

J'ai appris à lire en 1987 avec " J'apprends à lire avec Daniel et Valérie". Il est écrit méthode syllabique mixte.

Elle a  été rééditée en 2016 chez nathan (en parascolaire).

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091843759

J'en garde un bon souvenir mais je n'ai que des bons souvenirs de l'élémentaire, je ne suis pas sûre que ça soit une réponse hyper objective ^^

• Upvote 1

juliette25

Aucun souvenir pour ma part, ma mère à l'air de dire que c'était avec Daniel et Valérie aussi.

borneo

Moi, j'ai appris avec Rémi et Aline. 😊

J'en garde le souvenir d'un profond ennui. Je savais déjà lire, et vraiment, ça me gonflait.

Mais par nostalgie, je voudrais bien revoir ce livre. Si l'un de vous ml'a dans le grenier de son école...

remi et aline.jpg

borneo
il y a 15 minutes, gouroue a dit :

J'ai appris à lire en 1987 avec " J'apprends à lire avec Daniel et Valérie". Il est écrit méthode syllabique mixte.

Je ne dis pas l'année 😎

J'avais une instit en blouse, proche de la retraite.

littlecalie74

J'ai appris à lire avec La ruche aux livres en 1991. Je ne me rappelle pas trop des textes de la méthode de lecture. Ce dont je me souviens, par contre, c'est que j'ai su lire très tôt dans l'année et que ça m'agaçait profondément d'entendre les autres élèves déchiffrer péniblement leur phrase pendant qu'on faisait "le petit train" de la lecture à haute voix (une phrase chacun son tour) et prononcer les "ent" à la fin des verbes, alors que la maîtresse avait expliqué des dizaines de fois de ne pas le faire !  😁 J'avais envie de les aider et de lire à leur place pour aller plus vite. Cette année-là, mon père, instit aussi, m'a fait découvrir les romans de la bibliothèque rose. J'ai dévoré tous les Polly et Club des cinq possibles et imaginables et j'ai toujours adoré lire depuis. 😊

9782010173479-G.JPG

chris74

Je crois que c'était "Colette et Rémi" (je ne suis pas très jeune...) mais j'ai des souvenirs de Boscher aussi (?)
Mes filles : Daniel et Valérie pour les grandes et Ratus pour la dernière! ;)

Etoile1

Moi, j'ai appris à lire en 78/79 avec cette méthode là (je suis surprise de l'avoir reconnue), sur Amazon il est écrit "méthode mixte", je l'ai trouvée aussi sur un site. Je me rappelais bien de la première page.

image.png.bb970f7f0a6b70ddf952a987f804a799.pngimage.png.7e72ed9c80714ae8681857fe95825dc3.png

GdM

Daniel et Valérie et Sa mule dans l'écurie... Je me souviens encore de cette phrase, écrite avec les affichettes, au tableau !

maolecha

J'ai appris à lire avec "au fil des mots"

image.png.3d12fca8c4648a7c7ab8062be3ce730f.png

C'est classé dans méthode mixte mais je n'ai pas vraiment regardé depuis...La couverture ne me dit rien mais Béatrice, Yves et le petit chat, oh que oui !

minifred

En CP ,  (dans les années 70) mon manuel était Mico mon petit ours , (progression strictement alphabétique et méthode traditionnelle selon internet). Mais selon ma mère je savais déjà lire et écrire avant le CP. Ma mère était instit et elle m'a raconté que je posais des questions du genre "ça fait quoi m et a" et petit à petit j'ai appris. Elle a même gardé des petits cahiers où j'avais écrit des petites histoires en GS, donc. Mais j'ai fait un CP tout à fait normalement en ânonnant les syllabes avec les autres élèves, ça c'est mon souvenir.

Mico mon petit ours

Sofie450
il y a 29 minutes, GdM a dit :

Daniel et Valérie et Sa mule dans l'écurie... Je me souviens encore de cette phrase, écrite avec les affichettes, au tableau !

Moi aussi Daniel et Valérie et la maîtresse était ma maman ♥️

D'ailleurs j'ai  racheté les deux livrets en VG juste pour le souvenir , mais si ça se trouve je m'en servirai un jour ! :lol:

Breizhonig
il y a 25 minutes, maolecha a dit :

C'est classé dans méthode mixte mais je n'ai pas vraiment regardé depuis...La couverture ne me dit rien mais Béatrice, Yves et le petit chat, oh que oui !

Même méthode pour moi en 1987

willow29
il y a 35 minutes, maolecha a dit :

Même méthode en 1981. J'aimais bien même si je savais déjà lire en arrivant au CP, classe de MS / GS/CP j'ai beaucoup écouté ce que faisait la maîtresse quand elle était avec les plus grands.

ptitangel

J'ai appris à lire avec Caroline et Nicolas. C'était " A l'aube de l'école". C'était en 1988.

C'était une méthode mixte.

cenadll1.jpg

giga

J'ai appris à lire en 76 ... la maitresse avait une méthode globale (ou mixte ?) à laquelle semble-t-il je ne comprenais rien, puisqu'en janvier, elle a tout abandonné pour reprendre avec moi - à part- la méthode Bosher, grâce à laquelle parait-il, j'ai su lire couramment en un mois ...

diddle21000
il y a une heure, maolecha a dit :

même méthode utilisée par ma maîtresse de CP 

Elle est classée dans les méthodes mixtes ? Je me souviens pourtant du phonème en haut des pages ... 

Nyapekou

Surprise de ne pas l'avoir vu encore cité, j'ai appris à lire en 89 avec Ratus.Je me souviens aussi que du Bled blanc aux écritures bleues.

Melle

Dur de répondre : la méthode de mon année de CP était purement globale... mais voyant que clairement on n'apprenait pas à lire, ma grande soeur m'a appris à lire avec la méthode Boscher.

D'ailleurs je me souviens qu'en CE1 la maitresse nous faisait faire de la lecture syllabique pour rattraper la catastrophe du CP... car j'étais une des rares à avoir eu la chance d'apprendre à lire à la maison...

vertemilie

En 1992, Daniel et Valérie.

la maîtresse des petits

J'étais en CP en 1984 je crois et j'ai appris avec

Résultat de recherche d'images pour "manuel borel maisonny"

Résultat de recherche d'images pour "la ronde des mots"

GdM
il y a 4 minutes, la maîtresse des petits a dit :

J'étais en CP en 1984 je crois et j'ai appris avec

Résultat de recherche d'images pour "manuel borel maisonny"

Résultat de recherche d'images pour "la ronde des mots"

Je savais pas que Borel M avait fait une méthode...

ptitdragon

"Daniel et Valérie" en ce qui me concerne, méthode mixte à départ global comme annoncé dans la page de présentation du manuel... (voir ici : https://manuelsanciens.blogspot.fr/2014/07/houblain-vincent-daniel-et-valerie.html)

Maintenant, Nathan vend cette méthode à l'identique mais mentionne "méthode de lecture traditionnelle, mixte" (on a bien enlevé le "départ global" du descriptif tout en laissant le contenu à l'identique).

Le petit frère de mon meilleur ami, âgé de 3 ans de moins que nous, a appris avec une méthode syllabique et faisait de la phono en GS. ça nous faisait halluciner de l'entendre dire "peu" quand il voyait une lettre P, nous on n'avait absolument pas fait de phonologie en GS ni en CP, on se contentait de nous dire : "La lettre P avec la lettre A, ça se lit pa"...

Donc par méthode mixte on peut avoir de tout... du très syllabique jusqu'à du quasi pas syllabique...

D'après le nouveau document envoyé hier, même "Taoki" ne convient pas, il y a des mots outils...

GdM
il y a 21 minutes, Nyapekou a dit :

Surprise de ne pas l'avoir vu encore cité, j'ai appris à lire en 89 avec Ratus.Je me souviens aussi que du Bled blanc aux écritures bleues.

En effet, je pensais que Ratus serait évoqué plus que ça... 

Je me rappelle de ma prof de français en première année d’IUFM qui le critiquait au moins 1 fois par semaine !

• Like 1

la maîtresse des petits

C'est moi, ou on passe vraiment la marche arrrière???

Qu'en dites-vous les maîtres de CP? (je n'ai jamais enseigné en CP et ne connais pas du tout les processus d'apprentissage de la lecture)

• Thanks 1

borneo

Mes deux enfants ont appris avec Ratus, dans les années 90. Très bien, d'ailleurs, ils adoraient le rat vert, et les textes étaient bien moins nuls que dans Taoki.

Quand je suis arrivée dans le métier, ne connaissant aucune méthode (malgré une année de PE2), j'ai pris Ratus. J'ai été la honte de la circonscription.....

Aujourd'hui, ça me faudrait un boost de carrière. VDM

• Haha 1
  • Upvote 1

floriane56

Ratus ! Je m'en souviens trop avec Marou, Mina et Belo !!

• Like 1
  • Thanks 1