Aller au contenu

Qui est partant pour la méthode heuristique en ce1/ ce2?


framboise sauvage

Messages recommandés

J'ai eu ma réponse (déjà !) qui en fait était écrite dans la FAQ (pas pensé à y aller :sort:)

donc, soit la personne qui nous complète adhère à la méthode et pas de partage de domaine, on avance ensemble. C'est le titualire qui prépare le matériel des séances (pour un 1/4 de décharge) soit le titulaire assume tout l'enseignement des maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flo01 a dit :

Merci finger. Il n'y a pas la réponse à la question que je me pose : peut on gérer si la personne qui nous complète ne souhaite pas suivre la méthode. En effet, on ne peut pas imposer une méthode à notre complément. Après on peut se montrer convaincant ...:)

Du coup j'ai posé ma question directement sur le site de la méthode.

J'ai hâte d'être au mois de juin pour acheter le guide et le lire.

Autre question, je voulais me lancer dans les 5 au quotidien pour le français. Est-ce que certains qui ont fait cette année le MHM avec les ateliers donc, on fait aussi des ateliers en français ?

Quelle est la meilleure dispo des bureaux pour travailler en atelier ? en îlot en permanence ?

Ici, je n'ai pas imposé à ma collègue et on a quand même partagé : elle a pris géométrie-mesure et je prends le reste. Ce n'est pas évident mais ça se fait ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage ! Du coup, tu faisais la méthode sauf pour ce qui concernait géométrie mesure et elle avait sa méthode à elle ? ou alors elle faisait géométrie mesure avec MHM aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces échanges, ça va m'aider à me lancer à la rentrée!

Je n'ai pas encore pris le temps de lire la méthode, je me laisse les grandes vacances pour ça mais vu que les commandes de matériel sont à faire j'ai besoin de quelques explications..

Le 06/05/2018 à 02:29, finger a dit :

pour les cahiers : 2X96 pages pour les exos tout au long de l’année + un endroit pour les leçons + stockage des différents fichiers ( porte-vues)

Pour les exercices tu as donc un cahier d'exos de maths uniquement ou ça peut-être dans le cahier du jour? Je suppose que ce sont des 17x22, mais du coup ce ne sont des cahiers remplis de photocopies? Je n'arrive pas bien à me rendre compte, actuellement j'utilise un fichier mais ça ne me convient pas et j'ai toujours l'impression de ne pas le remplir alors 2 cahiers de 96p ça fait énorme en comparaison! :S

Le stockage des fichiers cela concerne les différents jeux? Ou c'est autre chose?

Je suis aussi intéressée de savoir comment vous organisez votre classe car je travaille beaucoup en ateliers.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clve a dit :

Merci pour ces échanges, ça va m'aider à me lancer à la rentrée!

Je n'ai pas encore pris le temps de lire la méthode, je me laisse les grandes vacances pour ça mais vu que les commandes de matériel sont à faire j'ai besoin de quelques explications..

Pour les exercices tu as donc un cahier d'exos de maths uniquement ou ça peut-être dans le cahier du jour? Je suppose que ce sont des 17x22, mais du coup ce ne sont des cahiers remplis de photocopies? Je n'arrive pas bien à me rendre compte, actuellement j'utilise un fichier mais ça ne me convient pas et j'ai toujours l'impression de ne pas le remplir alors 2 cahiers de 96p ça fait énorme en comparaison! :S

Le stockage des fichiers cela concerne les différents jeux? Ou c'est autre chose?

Je suis aussi intéressée de savoir comment vous organisez votre classe car je travaille beaucoup en ateliers.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Oui, un (petit) cahier avec les exercices de maths à part (mais tu peux, si tu préfères tout mettre dans le cahier du jour). Il s'agit essentiellement de photocopies A5 ou moins, de calculs, d'essais...

Le stockage des fichiers : pour chaque niveau, il y a une dizaine de "fichiers A5" https://methodeheuristique.com/fichiers/fichiers-ce2/ qui permettent aux élèves de travailler à leur rythme. 

Les jeux: c'est plutôt un stockage collectif (j'ai un meuble de maths dans lequel les jeux sont stockés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Flo01 a dit :

Merci finger. Il n'y a pas la réponse à la question que je me pose : peut on gérer si la personne qui nous complète ne souhaite pas suivre la méthode. En effet, on ne peut pas imposer une méthode à notre complément. Après on peut se montrer convaincant ...:)

Du coup j'ai posé ma question directement sur le site de la méthode.

J'ai hâte d'être au mois de juin pour acheter le guide et le lire.

Autre question, je voulais me lancer dans les 5 au quotidien pour le français. Est-ce que certains qui ont fait cette année le MHM avec les ateliers donc, on fait aussi des ateliers en français ?

Quelle est la meilleure dispo des bureaux pour travailler en atelier ? en îlot en permanence ?

 

Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

Ici, je n'ai pas imposé à ma collègue et on a quand même partagé : elle a pris géométrie-mesure et je prends le reste. Ce n'est pas évident mais ça se fait ;) 

Salut, ici j'ai commencé la méthode en avril, n'étant pas satisfaite de ce que je faisait. "POur tester", pour voir pour l'année prochaine. J'ai un CE1-CE2, je suis à 80%. Donc ma collègue qui a géométrie mesure a continué avec sa méthode. C'est très faisable, ça nécessite quelques réajustements. Mon test, après un mois, est ultra positifs. Les enfants adorent les maths, sont heureux quand on en fait. Dès qu'ils ont de l'autonomie dans la journée, ils se mettent aux jeux de maths. Vraiment, je continue l'année prochaine et je ferai tout pour convaincre mon complément, mais quoiqu'il arrive, moi, je suivrai la méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2018 à 21:16, finger a dit :

 

il m’arrive de plus en plus de faire les ateliers en 2 rotations plutôt qu’en 4.

Du coup, tu prévois le même atelier en plusieurs exemplaires ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour l'année prochaine même si je ne commencerai qu'en janvier car je serai en congé mat' jusque là. J'ai fait cette année. C'est une approche qui m'a beaucoup plu... 

Pour ma part, un emploi du temps à repenser car des créneaux pas assez longs et un retard dans les séances...

Mais motivée pour la rentrée... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Grâce à @finger (dont j'ai été le pseudo complément cette année ☺️), je me lance l'an prochain avec ma classe de CE1 CE2.

Pour cette année je vais suivre cette méthode au pied de la lettre et je verrai l'an prochain pour l'adapter à un fonctionnement en centres.

J'ai commandé le nouveau guide et l'attends avec impatience!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi me lancer l'année prochaine. Même si ça m'ennuie un peu de lâcher mon fonctionnement en plan de travail, je veux tester un an et voir ce que ça donne. Des collègues de mon école ont testé et en sont très contentes. Du coup, je me dis que ça vaut la peine d'essayer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...