Aller au contenu

Matériel indispensable classe de découverte


dauphelie

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars en classe verte avec mes CP-CE1 dans quelques semaines. Le trousseau leur a été donné mais je me pose des questions sur les indispensables à prévoir en temps qu'enseignante. Je n'ai pas trouvé de "liste-type". Ce sera une première pour moi et je souhaiterais bénéficier de votre expérience. 

_ fiches sanitaires de liaison: je n'ai pas trouvé de document-type, je verrai avec la CPC

_ liste des numéros d'urgence 

_trousse de premier secours

_téléphone portable / chargeur / appareil photos

_ carnets de voyages individuels des élèves qui auront été débutés en classe

_ trousses des élèves avec crayons  à papiers, stylos, feutres...? Ou il est préférable de prendre un ensemble de crayons, feutres.... pour la classe? 

_ ruban adhésif/ colle liquide pour les éventuels objets collectés. 

_des feuilles blanches

_crayons aquarellables, craies grasses

_jeux de sociétés? livres? jeux de constructions? à voir avec le centre ce qu'ils ont. 

Et question pratique vous mettez tout dans un sac? une valise? une caisse en plastique? 

Il y a surement plein de choses que j'oublie.... Merci pour vos conseils. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars aussi avec mes CP-CE1. C'est la 3ème fois en 9 ans. Pour ma part (je ne marque que ce qui est différent de ta liste)

- pas de carnet de voyage : on le fait en classe avant et après. Perso je n'ai jamais le temps en voyage de remplir un carnet de voyage avec des CP-CE1.

- les élèves apportent une trousse qu'ils gèrent (je leur ai dit de ne pas trop en mettre, et de ne pas mettre leurs crayons préférés car s'ils les perdent c'est tant pis pour eux!...). Par contre j'apporte quelques crayons et feuilles de brouillon pour l'écriture des cartes postales.

- pour les objets collectés : si je veux m'en servir en classe : je les garde et les distribue en classe. Sinon ils gèrent seuls.

- jeux : les élèves apportent s'ils veulent (pas d'écran). D'expérience, à part dans le car, ils l'ont pas le temps de les utiliser. J'apporte quelques livres.

Ce que j'apporte, je le mets souvent dans ma valise pour ne pas multiplier les valises : je fais tout rentrer dans une grosse valise, 1 sac à dos pour le car, et voilà!

Je garde avec moi leur argent de poche aussi, qu'ils doivent me donner une semaine avant le départ dans un porte-monnaie fermé et nommé. Idem pour les éventuels médicaments.

Je prévois une étiquette qu'ils ont sur eux s'ils se perdent, qu'on puisse me contacter.

Des sacs hermétique "à vomis" pour le car aussi!! (On a 10h de car). Chaque élève doit en avoir 1, mais j'en prévois d'autres dès fois que!

 

Je reviendrai ici si d'autres idées me reviennent!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets dans des caisses en plastique ou des cartons de recup que j'enfile dans de grands sacs poubelle.

Je pars avec des MS/GS, j’emmène aussi

- une caisse d'albums ou de petits livres ( nombre d'élèves + 5)

-  une caisse de kaplas

- quelques jeux de cartes

- une petite boite avec des punaises, 4 feutres velleda, de l'essuie tout

- un petit rouleau de sacs poubelles 5 l , des gants jetables, un litre d'eau avec quelques gobelets et une boite de mouchoirs, un flacon d'HE de menthe poivrée : avec moi dans le bus pour les vomitos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melle a dit :

Je pars aussi avec mes CP-CE1. C'est la 3ème fois en 9 ans. Pour ma part (je ne marque que ce qui est différent de ta liste)

- pas de carnet de voyage : on le fait en classe avant et après. Perso je n'ai jamais le temps en voyage de remplir un carnet de voyage avec des CP-CE1. Merci pour ton avis. Concrètement alors, tu y mets quoi? Pour ma part, je pensais en amont mettre où se trouve le centre, l'emploi du temps, le trousseau, comment je me sens avant de partir... Et sur place, comment est ma chambre, avec qui je suis, et chaque jour un petit mot  ou dessin sur ce qui a été vu/fait mais je suis peut être trop ambitieuse. Au retour, ce qui m'a le plus plu/le moins, quel souvenir je pense en garder. 

- les élèves apportent une trousse qu'ils gèrent (je leur ai dit de ne pas trop en mettre, et de ne pas mettre leurs crayons préférés car s'ils les perdent c'est tant pis pour eux!...). Par contre j'apporte quelques crayons et feuilles de brouillon pour l'écriture des cartes postales. Merci, je note.

- pour les objets collectés : si je veux m'en servir en classe : je les garde et les distribue en classe. Sinon ils gèrent seuls. Ok, c'est une solution. 

- jeux : les élèves apportent s'ils veulent (pas d'écran). D'expérience, à part dans le car, ils l'ont pas le temps de les utiliser. J'apporte quelques livres. Ok!

Ce que j'apporte, je le mets souvent dans ma valise pour ne pas multiplier les valises : je fais tout rentrer dans une grosse valise, 1 sac à dos pour le car, et voilà!

Je garde avec moi leur argent de poche aussi, qu'ils doivent me donner une semaine avant le départ dans un porte-monnaie fermé et nommé. Idem pour les éventuels médicaments. 

Je prévois une étiquette qu'ils ont sur eux s'ils se perdent, qu'on puisse me contacter. Bonne idée, je n'y avais pas pensé

Des sacs hermétique "à vomis" pour le car aussi!! (On a 10h de car). Chaque élève doit en avoir 1, mais j'en prévois d'autres dès fois que! Merci, je n'ai pas pensé à le mettre sur leur liste !

 

Je reviendrai ici si d'autres idées me reviennent!

 

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! J'ai mis quelques commentaires/ questions directement dans ton post. 

il y a une heure, delffff a dit :

je mets dans des caisses en plastique ou des cartons de recup que j'enfile dans de grands sacs poubelle. Merci !

Je pars avec des MS/GS, j’emmène aussi

- une caisse d'albums ou de petits livres ( nombre d'élèves + 5)

-  une caisse de kaplas

- quelques jeux de cartes

- une petite boite avec des punaises, 4 feutres velleda, de l'essuie tout Bonne idée, je ne sais pas ce qu'il y aura sur place de mis à dispo exactement

- un petit rouleau de sacs poubelles 5 l , des gants jetables, un litre d'eau avec quelques gobelets et une boite de mouchoirs, un flacon d'HE de menthe poivrée : avec moi dans le bus pour les vomitos Bien noté ! 

Merci, plein de petit matériel bien utile auquel je n'avais pas pensé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier cahier de voyage

> avant le voyage : carte de France avec trajet, projets, ce qu'on a appris pour ce voyage...

> après le voyage : par page :

- une photo avec l'enfant pour chaque activité + certains thèmes comme la chambre, la cantine, le car...,

- avec soit un texte écrit collectivement, un texte individuel, une petite description, un commentaire, etc.

- + prospectus si visite, ticket du téléphérique par exemple, bref, des souvenirs!

Ça prend du temps, mais ils aiment bien. Je leur conseille de garder ce cahier, qu'ils seront ravis de le retrouver quand ils seront adultes. Je ne sais pas si les familles le gardent vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça fait toujours marrer mes collègues, mais en voyage scolaire et encore plus en classe verte, en plus des choses citées, j'emmène toujours dans le sac à dos un rouleau d'essuie-tout ! (et des sacs congélation pour les vomitos car je ne pense pas à acheter des petits sacs poubelle donc je prends ce que j'ai dans mes placards :-P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Melle a dit :

Mon dernier cahier de voyage

> avant le voyage : carte de France avec trajet, projets, ce qu'on a appris pour ce voyage...

> après le voyage : par page :

- une photo avec l'enfant pour chaque activité + certains thèmes comme la chambre, la cantine, le car...,

- avec soit un texte écrit collectivement, un texte individuel, une petite description, un commentaire, etc.

- + prospectus si visite, ticket du téléphérique par exemple, bref, des souvenirs!

Ça prend du temps, mais ils aiment bien. Je leur conseille de garder ce cahier, qu'ils seront ravis de le retrouver quand ils seront adultes. Je ne sais pas si les familles le gardent vraiment...

Super !!! Merci. Un magnifique souvenir en effet, c'est pour beaucoup une première expérience loin de la famille. Je verrai ce que j'ai le temps de faire sur place et sinon ce sera pour le retour ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Alors, ça fait toujours marrer mes collègues, mais en voyage scolaire et encore plus en classe verte, en plus des choses citées, j'emmène toujours dans le sac à dos un rouleau d'essuie-tout ! (et des sacs congélation pour les vomitos car je ne pense pas à acheter des petits sacs poubelle donc je prends ce que j'ai dans mes placards :-P)

Ca sent la mauvaise expérience vécue ça ! 😉 Je note ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

Alors, ça fait toujours marrer mes collègues, mais en voyage scolaire et encore plus en classe verte, en plus des choses citées, j'emmène toujours dans le sac à dos un rouleau d'essuie-tout ! (et des sacs congélation pour les vomitos car je ne pense pas à acheter des petits sacs poubelle donc je prends ce que j'ai dans mes placards :-P)

Ah oui, j'en ai aussi tu as raison!! On ne sait jamais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dauphelie a dit :

Ca sent la mauvaise expérience vécue ça ! 😉 Je note ! 

Pas du tout. Le rouleau d'essuie-tout, c'est ma mère qui m'a dit de le prendre quand j'ai fait ma première sortie à l'année en T1 avec mes élèves (je logeais chez elle la semaine). 
Par contre, les sacs congélos, c'est effectivement une mauvaise expérience d'un car qui n'en avait pas (alors que c'est à eux de les fournir normalement paraît-il).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc important aussi, mais ça, c'est mon "binôme" de classe verte qui le fait pour ses CP, je ne veux pas m'en attribuer la très bonne idée : elle emporte toujours une ou deux peluches pour les élèves qui auraient oublié leur doudou (ou les parents qui ne veulent pas que les enfants les emmènent -  " parce que tu es grand maintenant " alors qu'eux pleurent au départ, mais bon), ça peut sauver la nuit d'un gamin ... et la tienne avec. 

Et on se fait une fiche récap' perso avec les PAI, les "sans porc", les "sans viande" ... avec des codes couleurs. Elle est pliée en 4 et je l'ai en permanence avec moi à l'heure des repas.

 

et pour le barda que tu emmènes (ramette de feuilles, crayons/trousses ...) : vive les sacs de course ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...