Aller au contenu

Méthode heuristique CE2-CM1-CM2


nounette12

Messages recommandés

Je pense que je vais fonctionner un peu comme toi cdes mis à part que mon temps avec les CE1 sera autour de la méthode de "pour comprendre les mathématiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec quelques éléments de réflexion sur la MHM :

-Pour les exercices au quotidien : il est préconisé de prendre un cahier spécial, de mon côté je compte garder un cahier identique pour le français et les mathématiques. J'ai testé l'an passé une partie spéciale pour les exercices de grammaire (méthode Picot) je ne m'y suis pas retrouvée et les élèves non plus.

-Un porte-vues A5 semble être un bon compromis pour ranger les différents fichiers. De mon côté je ne suis pas sûre de trouver dans mon catalogue de commande un tel porte-vues. J'hésite alors à prendre un petit classeur ou bien réserver un des intercalaires de mon grand classeur aux mathématiques. J'imagine bien subdiviser en différents intercalaires : fichiers, évaluations... Je fais déjà cela pour certaines disciplines et m'y retrouve bien aussi.

-En parlant évaluations, je trouve que ce qui est proposé pour évaluer les élèves est très intéressant et c'est pour cela que je pense mettre avec les différents fichiers une feuille de suivi comme proposé sur le site.

-Pour le travail au quotidien j'attends le mois de juin pour y voir plus clair là je n'avance pas/plus :)

-Pour le matériel : j'ai listé le matériel de base dans lequel je devrai investir (balance, matériel de numération... )

Et vous ? Où en êtes-vous de vos réflexions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel serait le problème à utiliser un cahier du jour pour le travail avec la MHM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on se lancer avec des CM2 qui n'ont jamais eu cette méthode ou est-il plus judicieux de commencer par les CE2 puis l'année suivante CE2 et CM1 et ainsi de suite... Le travail de préparation me fait un peu peur (avec la direction en plus, est-ce jouable ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel il y a des choses à préparer, de ce que j'ai pu lire, c'est qu'en anticipant au maximum chaque module cela se fait "sans mal". Sur le site, il est indiqué (conseillé) une liste de matériel de base à avoir, c'est du matériel que l'on est sensé avoir dans nos classes... sauf que je ne suis pas équipée du tout !! Donc je vais en profiter pour combler ce manque cette année :)

Pour le cahier, il est conseillé de n'avoir qu'un cahier pour les mathématiques mais effectivement je ne pense pas que cela pose problèmes de faire ça sur cahier du jour :) cela dépend je pense des habitudes de classe. 

Alors ensuite concernant les CM2, je trouve que ta remarque @clicasos est très intéressante, je m'étais posée la même question l'année dernière, j'hésitais déjà à utiliser cette méthode avec mes ce2 ! Je me dis que ce que je vois de bénéfique dans cette méthode je voudrais en faire profiter mes futurs CM.  Par contre effectivement je me pose pas mal de questions concernant l'organisation et c'est pour cela que j'ai hâte d'avoir accès au 1e module CM. Ensuite comme lorsque je me suis lancée dans Picot je voudrais profiter de cette méthode qui est quand même "clé en main", même si bien sûr il va falloir se l'approprier, pour au final essayer de gagner du temps (j'ai moi aussi la direction).  Je comprends ta réflexion et je pense que là encore la réponse doit être propre à chaque classe. J'espère ne pas faire un mauvais choix... je prendrai ma décision finale cet été après avoir bien lu et "digéré" les derniers documents ... mais pour répondre à ta question oui je pense utiliser la MHM pour les trois niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, je compte utiliser MHM dans mon futur CE2-CM1.

Je pense, effectivement, que cette méthode nécessite de l’organisation en amont mais ne prendra pas plus de temps que n’importe quel autre manuel ou fichier. Bien préparer le matériel nécessaire pour chaque module en entier et ensuite, suivre le guide du maître qui est vraiment clair et clé en mains.

Je prendrai un cahier de maths petit format rien que pour les exercices de maths, et un autre pour les exercices de français. Par contre un cahier de leçons commun : français au début, maths à la fin. Les fichiers seront rangés dans un trieur dans lequel on range déjà le travail en cours (6 rubriques : français, maths, qlm/hist géo sciences, anglais, autonomie, divers).

Par contre, je suis à temps partiel (75%) et je ne sais pas encore qui me complétera. Alors je ne sais pas trop comment on va s’organiser à deux. L’ideal serait que cette personne accepte de faire MHM avec moi en enchaînant les séances. Mais pas sûre qu’il ou elle accepte. On verra. Si certains ont déjà expérimenté cette méthode à temps partiel, votre expérience m’interesse. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clicasos a dit :

Peut-on se lancer avec des CM2 qui n'ont jamais eu cette méthode ou est-il plus judicieux de commencer par les CE2 puis l'année suivante CE2 et CM1 et ainsi de suite... Le travail de préparation me fait un peu peur (avec la direction en plus, est-ce jouable ? )

L’auteur préconise de commencer avec tous les niveaux en même temps. Certains ont testé de ne commencer qu’avec un niveau, et les autres élèves étaient jaloux 😉. Mais c’est sur qu’un tel changement sur 3 niveaux, faut être organisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre. J'ai acheté le livre (avant la nouvelle édition, tant pis, ce sera dans mes commandes pour la rentrée 😛 ) en prévision de l'année prochaine, puisque je me pose dans l'école avec un CE2 CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en  plus séduite, pour le moment je passe d'un sujet à l'autre sur le site et j'accroche bien... Un petit bémol sur la technique de la soustraction où si j'ai bien lu, on privilégie au départ la technique par cassage... je verrai bien....

Par contre le nouveau livre ne sera que sur le CM, il faudra prendre un autre uniquement sur le CE2 ?

J'ai vu des traces écrite sur le site de tablettes & pirouettes (en même temps des choses sympa en français) , vraiment bien....

Pas encore trouvé des porte -vues en A5, ni de tampons sur les unités, dizaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les livres oui il va falloir prendre ou télécharger celui du ce2 et celui du cm1-cm2 ! 

Pour le site je ne connaissais pas je vais aller faire un tour 😊 merci !! 

Pas de portes vues a5 pour moi aussi, je pense finalement utiliser un intercalaire dans un de mes classeurs ... Pour les tampons je cherche encore ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...