Aller au contenu

Méthode heuristique CE2-CM1-CM2


nounette12

Messages recommandés

De mon côté après avoir lu l'ouvrage, je me questionne toujours sur le fonctionnement à adopter. Je me demande si je me vais pas faire un mélange, séances décalées en temps normal, sauf les jours d'ateliers, pour que les ateliers tournent en même temps.

Et vous que pensez-vous faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge aussi.

Je n'ai pas compris si les CM fonctionnaient en "bloc" ou s'ils étaient complètement différenciés (je ne sais pas si je m'explique bien).??

L'emploi du temps est vraiment un casse-tête. Les futurs CE2 sont des terribles, ma collègue me dit qu'ils profitent de tout temps sans cadrage strict pour se battre ou ne rien faire, ça donne envie!

et je ne me suis toujours pas décidée sur mon fonctionnement en français... et nous n'avons toujours pas nos horaires pour l'an prochain. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, helenel a dit :

Je m'interroge aussi.

Je n'ai pas compris si les CM fonctionnaient en "bloc" ou s'ils étaient complètement différenciés (je ne sais pas si je m'explique bien).??

L'emploi du temps est vraiment un casse-tête. Les futurs CE2 sont des terribles, ma collègue me dit qu'ils profitent de tout temps sans cadrage strict pour se battre ou ne rien faire, ça donne envie!

et je ne me suis toujours pas décidée sur mon fonctionnement en français... et nous n'avons toujours pas nos horaires pour l'an prochain. 

 

+, j'aurai bien aimé voir un edt d'une des classes triples test ....

En français, je glisse de plus en plus vers l'idée RSEEG en CE2 et Picot en CM

Tu ne sais toujours pas si vous revenez aux 4 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bloc, oui je pense comprendre ce que tu veux dire, je pense que ça va fonctionner comme les autres doubles niveaux, parfois du commun, parfois du différencié,  en tout cas je pense que les notions seront vues en même temps ... 

Pour les groupes de terribles ou de bavards je me dis justement que si on réfléchit bien à l'edt on devrait éviter les dérives ! 

Pour le français je travaillerai avec picot pour les 3 niveaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clicasos a dit :

+, j'aurai bien aimé voir un edt d'une des classes triples test ....

En français, je glisse de plus en plus vers l'idée RSEEG en CE2 et Picot en CM

Tu ne sais toujours pas si vous revenez aux 4 jours ?

voir un EDT de CE2/CM1/CM2, ça serait le top du top!

je sais qu'on revient à 4 jours, mais on ne sait pas si on aura des journées 3h30 matin / 2h30 après-midi ou 3h  matin / 3h après-midi...

Bien tentée par RSEEG aussi... tu es déjà dans cette méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nounette12 a dit :

Pour le bloc, oui je pense comprendre ce que tu veux dire, je pense que ça va fonctionner comme les autres doubles niveaux, parfois du commun, parfois du différencié,  en tout cas je pense que les notions seront vues en même temps ... 

Pour les groupes de terribles ou de bavards je me dis justement que si on réfléchit bien à l'edt on devrait éviter les dérives ! 

Pour le français je travaillerai avec picot pour les 3 niveaux 

je suis bien d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, helenel a dit :

voir un EDT de CE2/CM1/CM2, ça serait le top du top!

je sais qu'on revient à 4 jours, mais on ne sait pas si on aura des journées 3h30 matin / 2h30 après-midi ou 3h  matin / 3h après-midi...

Bien tentée par RSEEG aussi... tu es déjà dans cette méthode?

Pour RSEEG ,pas cette année car je  n'avais que CM1-CM2 mais je l'ai fait deux ans de suite et j'ai bien aimé... la progression, la manipulation encore présente, la personnification des notions ... Bon comme d'habitude je remets des choses à ma sauce mais ça m'a plu et aux élèves aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Moi aussi je suis bien tentée d'utiliser Mhm l'année prochaine. Je viens de recevoir le livre. Difficile d'imaginer l'emploi du temps, un exemple serait effectivement le bienvenu. Sinon ce sera picot en français pour les 3 niveaux en même temps. À suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je compte donc me lancer dans la méthode à la rentrée prochaine avec mon ce2 cm1.

Sur le site, au sujet du matériel, il parle d'un cahier petit format 48p pour les leçons et de 2 cahiers petits formats 96p pour les exercices, traces des recherches etc...

Je me demande si cela est également valide pour des CM, avez-vous une idée à ce sujet ?

Sinon, pour répondre à une question précédente, je me fais un peu du soucis vis à vis des parents car j'arrive dans l'école, les parents vont être méfiants vis à vis de mon travail et le fait de ne pas avoir de manuel ou de fichier risque de les perturber. Je me dis qu'il va falloir beaucoup communiquer sur ce que je fais en classe ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/06/2018 à 16:14, helenel a dit :

 et nous n'avons toujours pas nos horaires pour l'an prochain. 

 

Nous non plus !!! Nous ne savons pas si c'est 4j ou 4j 1/2... Les horaires proposés par la mairie ont été retoqués. Copie à revoir. Du coup, on ne sait pas si on reste à 4j1/2 dans un premier temps ou si on passe quand même à 4j avec des horaires qu'on connaitra à la rentrée😂.

Pour moi Picot également depuis maintenant 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode pour les Cm comporte de la différenciation mais on peut mener la séance en même temps pour les deux niveaux sans problème. Le temps à consacrer est conséquent mais très adaptable dans un emploi du temps notamment les ateliers, les jeux, le temps de mise en place des rituels, du travail sur fichier.

Le matériel ? personnellement j'ai utilisé ce que j'avais : un cahier petit format qui est mon cahier du jour, mes leçons étaient déjà dans des porte-vues de cycle donc j'ai juste complété si besoin.

Si vous avez des questions, je réponds volontiers. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...