Aller au contenu

Matériel à utiliser pour réaliser des lettrines médiévales


rosie2008

Messages recommandés

Bonjour

 

N'étant pas très douée pour les arts visuels, je cherche quelques conseils! Je travaille sur le Moyen-Age avec ma classe de cycle 3 et j'aimerais qu'ils réalisent une lettrine (à partir de leur initiale). 

Je pense acheter du kraft épais pour le support ou bien du canson un peu jauni. Mais je ne sais pas quels outils utiliser pour la lettrine elle-même:

- pour le contour : plume et encre de chine ou bien des feutres un peu spéciaux comme ceux conseillés sur des sites de lettering (ex : http://calligraphique.com/feutres-brush-lettering/). Les sites qui expliquent les techniques du lettering ne s'adressent pas à des élèves du primaire donc je ne suis pas sûre que les conseils soient applicables. 

- pour le remplissage (j'aimerais garder les couleurs utilisées au Moyen-Age donc rouge, bleu, vert et or) : encre (j'ai l'impression que celle que j'ai à l'école est très liquide), peinture, autre ?

 

Voilà ... il me reste du budget donc je pourrai faire quelques achats si du matériel spécial est nécessaire. 

Merci d'avance pour vos conseils! 

 

Rosie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te conseille de simplifier par rapport à ce qui se fait en enluminure.

Proposer des modèles à décalquer. Attention à avoir un tracé léger avec le crayon de bois.

Faire sur un canson blanc épais.

Utiliser des pinceaux très fins et de l'encre.

Proposer de la houache dorée pour l'effet feuille d'or.

Pour ceux qui souhaitent: repasser avec un porte plume de l'encre de chine sur le crayon de bois, 

pour ceux qui préfèrent: repasser le crayon de bois avec un feutre fin noir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encre de Chine est une horreur en calligraphie : elle bousille les plumes quand elle sèche. Utilisez plutôt du Brou de noix comme encre (couleur marron), pas cher et trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lady Oscar et Retraité EN pour vos conseils! 

J'ai acheté une encre très épaisse en magasin de beaux arts. Elle s'applique au pinceau. J'ai testé, c'est pas mal. On verra ce que ça donne avec les élèves. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...