Jump to content
André Jorge

La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture (ifé)

Recommended Posts

André Jorge
Citation

Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace?

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/dossier-lire-ecrire/comprehension-partager-les-references?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM

Hâte de lire les propositions issues du groupe de recherche de l’IFE !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Le 08/05/2018 à 08:25, GdM a dit :

Hâte de lire les propositions issues du groupe de recherche de l’IFE !

:D

Et les aides concrètes sur le terrain pour que les enseignants puissent les mettre en oeuvre ...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

:D

Et les aides concrètes sur le terrain pour que les enseignants puissent les mettre en oeuvre ...

Ça, se sera le boulot des formateurs ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge
Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Et les aides concrètes sur le terrain pour que les enseignants puissent les mettre en oeuvre ...

Nous aurons certainement des formations, mais je rappelle encore une fois qu'il appartient également aux enseignants de se former :

  • Dans le référentiel de compétences de 2007 il était question de "se former, innover".
  • Dans celui de 2013 : "S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu
Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

mais je rappelle encore une fois qu'il appartient également aux enseignants de se former

Cela me dérange que l'on nous demande de nous débrouiller pour nous former.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM
Il y a 1 heure, chableu a dit :

Cela me dérange que l'on nous demande de nous débrouiller pour nous former.

Je suis assez d'accord sur cette remarque !

Et puis, à quoi servirait IMF, CPC... ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Et la formation ne passe pas que par eux, un vrai pro dans son domaine serait bienvenu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Le 09/05/2018 à 15:04, GdM a dit :

Ça, se sera le boulot des formateurs ;)

Qui sont les bienvenus dans ma classe pour me montrer comment faire ...

 

Le 10/05/2018 à 06:11, André Jorge a dit :

Nous aurons certainement des formations, mais je rappelle encore une fois qu'il appartient également aux enseignants de se former :

  • Dans le référentiel de compétences de 2007 il était question de "se former, innover".
  • Dans celui de 2013 : "S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

C'est dingue que tout parte toujours d'en haut, venant de personnes n'ayant souvent jamais eu de classe, et que nous soyons sommés de mettre en oeuvre des pédagogies dont nous savons très bien qu'elles sont inefficaces sur le terrain !

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu
Le 10/05/2018 à 11:14, GdM a dit :

Et puis, à quoi servirait IMF, CPC... ?

En fait, les MF ne sont pas plus formés que les autres PE de ce que je vois dans mon département... Tout ceci relève de la poudre de perlimpimpim.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

C'est là ce qui est absurde avec leurs histoires de mémoire, dans lesquelles les étudiants doivent faire le travail de leurs formateurs ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
nonau

Alors qu'elles sont les préconisations concrètes de l'IFE pour améliorer la compréhension chez nos élèves ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Professeurs des IFE qui ont eu une classe d'école primaire en responsabilité pour la dernière fois quad ... ? 😋

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beax

bonjour à tous

si ce sujet vous intéresse, mon mémoire pour le cafipemf porte sur l'enseignement de la compréhension de récits en cycle 1, alors si vous êtes enseignant de cycle 1, n'hésitez pas à répondre au questionnaire

merci

https://goo.gl/forms/tO9VDXTPO0EALNov1

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beax
Le 26/09/2018 à 07:01, nonau a dit :

Alors qu'elles sont les préconisations concrètes de l'IFE pour améliorer la compréhension chez nos élèves ? 

 

enseigner la compréhension 😜

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...