Aller au contenu

Méthode heuristique de mathématiques CP/CE1


doudouninou

Messages recommandés

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zabou85

    6

  • clag

    5

  • Ninkilim

    4

  • doudouninou

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour, je vais avoir de nouveau un cp ce1 l'an prochain, niveaux que je connais bien, mais dans une nouvelle école, à 27-29 avec plusieurs élèves en difficultés dont un élève autiste. Je cherche une méthode qui me permette de travailler plus efficacement avec le double niveau sans courir après le temps. J'avais cap maths, j'aimais bien mais impossible de tout faire sur la journée.

Je suis donc grandement intéressée par ce que j'ai lu, pas beaucoup pour le moment, mais çà me plait. Je voulais tout de même savoir plusieurs petites choses ;)

- si la méthode permet de travailler les 2 niveaux en même temps (en donnant les consignes pour chaque niveau) ? Ou l'un et l'autre sur un temps dédié (comme avec un fichier) ?

- Quel est le matériel / fournitures à prévoir, je dois faire ma commande pour ... demain ! et budget riquiqui, à peine 15 euros par élèves.

- Y a t-il beaucoup de matériels, jeux à préparer? de photocopies à faire ?

- A mi temps est ce gérable ? Un découpage est il possible ou faut il suivre dans l'ordre?

 

Merci d'avance, je lis depuis 1h mais pressée par le temps j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zabou85 a dit :

Bonjour, je vais avoir de nouveau un cp ce1 l'an prochain, niveaux que je connais bien, mais dans une nouvelle école, à 27-29 avec plusieurs élèves en difficultés dont un élève autiste. Je cherche une méthode qui me permette de travailler plus efficacement avec le double niveau sans courir après le temps. J'avais cap maths, j'aimais bien mais impossible de tout faire sur la journée.

Je suis donc grandement intéressée par ce que j'ai lu, pas beaucoup pour le moment, mais çà me plait. Je voulais tout de même savoir plusieurs petites choses ;)

- si la méthode permet de travailler les 2 niveaux en même temps (en donnant les consignes pour chaque niveau) ? Ou l'un et l'autre sur un temps dédié (comme avec un fichier) ?

- Quel est le matériel / fournitures à prévoir, je dois faire ma commande pour ... demain ! et budget riquiqui, à peine 15 euros par élèves.

- Y a t-il beaucoup de matériels, jeux à préparer? de photocopies à faire ?

- A mi temps est ce gérable ? Un découpage est il possible ou faut il suivre dans l'ordre?

 

Merci d'avance, je lis depuis 1h mais pressée par le temps j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses :)

Le guide de la méthode est téléchargeable gratuitement sur le site.  Je n'ai pas utilisé la méthode, et je n'ai pas eu de retours de collègues l'ayant testée.  Je me pose donc les mêmes questions que toi... Apparemment, dans le déroulé des séquences, ce ne sont pas les mêmes consignes pour les cp et les ce1 (cf guide de la méthode)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, majos a dit :

Le guide de la méthode est téléchargeable gratuitement sur le site.  Je n'ai pas utilisé la méthode, et je n'ai pas eu de retours de collègues l'ayant testée.  Je me pose donc les mêmes questions que toi... Apparemment, dans le déroulé des séquences, ce ne sont pas les mêmes consignes pour les cp et les ce1 (cf guide de la méthode)...

Oui merci j'ai commencé à lire un peu. J'ai vu que certaines choses peuvent être faites ensemble, le cacul mental, la phase oral du debut.

Après je ne sais pas si il est aisé avec la méthode de faire les séances CP et ce1 en même temps. Vaut il mieux faire à 2 moments séparés ?

C'est une reprise compliquée pour moi, j'ai peur de me donner trop de travail et de pression mais en même temps peut être que ça peut aussi faciliter la vie car avec 2 fichiers Cap maths c'est hard de jongler entre les 2 niveaux. Et les ce1 vont être faibles à .priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous allons avoir exactement le même profil de classe (nombre d'élèves compris - AVS 15 h ). C'est également la configuration de cette année, et la gestion des 2 fichiers Retz est un sacré casse-tête ! Au niveau travail de la maîtresse, c'est plus de 10 heures de présence à l'école lundi, mardi, jeudi, vendredi et seulement 8h le mercredi. (Je ne comptabilise bien évidemment pas le temps de préparation à la maison, c'est bien évidemment que du bonheur !).

Du coup, démoralisée comme je suis et sans retour d'utilisation de cette méthode par des collègues, j'hésite à m'engager dans l'aventure. Sur le site de Mecarson, il y a des fiches de maths différenciées pour le CP qui suivent plus ou moins la progression Retz. Il ne me resterai plus qu'à m'atteler à la préparation de ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris hier que j'aurai un CP/CE1 à la rentrée. J'ai passé une bonne partie de la soirée à chercher une méthode de maths qui me convienne, pas trop compliquée à mettre en place en cours double (j'ai déjà eu une expérience de CAP MATHS en CP/CE1 il y a quelques années et ça n'avait pas été très concluant... Il faut dire que je débutais. Et je trouvais cela extrêmement chronophage de faire une séance d'un côté puis une séance de l'autre. A la fin de l'année j'étais trèèèès loin d'avoir bouclé le programme, et certaines approches m'avaient laissée dubitative, notamment la compréhension dizaine/unité en CP).

Tout ça pour dire que je commençais à désespérer. Et je suis tombée sur ce post. Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode heuristique avant ce soir... Du coup j'ai un peu peur de me lancer. Surtout que je dois me décider vite, je dois boucler mes commandes très rapidement, et je ne sais pas exactement de quel matériel je dispose dans la classe. Et puis le temps que je commande le guide, que je le lise... J'hésite à trancher sans avoir toutes les cartes en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Youkali a dit :

Tout ça pour dire que je commençais à désespérer. Et je suis tombée sur ce post. Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode heuristique avant ce soir... Du coup j'ai un peu peur de me lancer. Surtout que je dois me décider vite, je dois boucler mes commandes très rapidement, et je ne sais pas exactement de quel matériel je dispose dans la classe. Et puis le temps que je commande le guide, que je le lise... J'hésite à trancher sans avoir toutes les cartes en main. 

J'étais comme toi, très tentée mais avec beaucoup d'hésitations.

J'en ai parlé avec ma cpc (future cpc maths) qui est en train de se pencher dessus et qui m'a dit que pour elle c'était ok, ça lui parait très bien et complet. Et comme c'est une super enseignante et cpc (elle avait encore une classe l'an dernier) je lui fais confiance et je me lance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Plus j'y pense et plus j'ai envie de me lancer car aucun fichier ne me tente ! Et le fait de pouvoir faire maths sur un même créneau avec toute ma classe joue aussi. Du coup ton commentaire ne fait que me conforter dans ma décision.

Je vais donc commander le guide et essayer de voir à l'école ce que je pourrai récupérer comme petit matériel de maths.

Pour ceux qui suivent cette méthode ou comptent le faire, comment vous organisez-vous : Avez-vous un cahier pour les exos de maths ou les mettez-vous dans le cahier du jour ? Et pour les leçons, est-il indiqué dans la méthode quand proposer une trace écrite (comme c'est spiralaire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'hésite à me lancer dans la méthode à la prochaine rentrée.

Faut-Il rajouter des exercices en plus ou est ce que tout est inclus dans la méthode? 

Je me demande également comment organiser les séances avec le double niveau: j'ai feuilleté le module cp/ce1 et je pense que jongler ente les 2 niveaux risque d'être très sport surtout en début d'année. Comment pensez vous vous organiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À méthode se suffit à elle-même. Pas besoin d’ajouter des exercices supplémentaires. Cependant, tu peux utiliser tes outils lors des séances de régulation.

Concernant la gestion du cours double : c’est l’essence même de la méthode. Permettre de fonctionner en parallèle sur les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...