Aller au contenu

Violences sexistes à l'école


prof désécol

Messages recommandés

C'est ce que croyais quand je suis arrivée dans cette école mais en fait, sans cette disposition, les filles n'avaient jamais accès aux différents espaces sportifs. Donc, pour qu'elles puissent y jouer, l'équipe a décidé de mettre en œuvre ces plages. Je re-dis qu'ils peuvent jouer en mixte en s'invitant. Cela a permis qu'ils jouent ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Des plages réservées aux garçons, d'autres aux filles : les uns et les autres devaient demander l'autorisation pour jouer s'ils n'étaient sur une de leur plage.

(...) C'est ce que croyais quand je suis arrivée dans cette école

Je trouve aussi cela assez perturbant. C'est, presque par définition, une mesure discriminatoire.

il y a une heure, chableu a dit :

mais en fait, sans cette disposition, les filles n'avaient jamais accès aux différents espaces sportifs. Donc, pour qu'elles puissent y jouer, l'équipe a décidé de mettre en œuvre ces plages. Je re-dis qu'ils peuvent jouer en mixte en s'invitant. Cela a permis qu'ils jouent ensemble.

Il me semble qu'on aurait pu arriver à un résultat aussi satisfaisant en attribuant des plages non pas à des groupes genrés, mais aux individus. On répartit également des points d'accès aux différents espaces, et on décide qu'on ne peut accéder à tel espace qu'en dépensant tant de points (typiquement, autant que de joueurs dans une partie). A partir de là, libre aux mômes de les dépenser en occupant effectivement la place, en jouant ses points aux billes, en invitant les copains ou les copines...  S'il y a un déséquilibre au départ, il se compensera automatiquement en fin de période, lorsque le groupe a priori le moins recherché se retrouvera le seul à avoir encore des points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, clar103 a dit :

Bonsoir,
Je n'ai pas lu l'article mais perso, je dis par exemple: "Le - e final est la marque du féminin. On ne l'emploie que pour le féminin. Le masculin ne peut pas prendre la marque du féminin". Voilà, un truc du genre car ça me gênait de dire ce que j'avais appris à savoir "le masculin l'emporte sur le féminin". Pour autant, je ne suis dans aucun "combat".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sophely1 a dit :

 Pour autant, je ne suis dans aucun "combat".

Combat, c'est un gros mot?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mirobolande a dit :

Combat, c'est un gros mot?

À l’école, un peu, oui. Obligation de neutralité, toussa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mirobolande a dit :

Combat, c'est un gros mot?

Non non! Pour dire que je n'étais pas particulièrement une féministe engagée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Argon a dit :

On répartit également des points d'accès aux différents espaces, et on décide qu'on ne peut accéder à tel espace qu'en dépensant tant de points

Une vraie usine à gaz...qui va gérer ? C'est déjà bien difficile de surveiller les récrés dans ces écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mirobolande a dit :

Combat, c'est un gros mot?

Certes non ! En revanche, savoir d’où on se positionne est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Voilà qui devrait faire plaisir à toute personne qui accorde de l'importance au manuel :

Citation

Éducation sexuelle : verra-t-on plus de clitoris dans les manuels de SVT ?

En 2017, l'apparition d'une représentation du clitoris dans un manuel de Sciences de la vie et de la Terre avait fait l'événement : à présent, un manuel de SVT sur huit, en France, représente fidèlement l'appareil génital féminin. Deux ans plus tard, une pétition réclame l'action du gouvernement pour s'assurer que l'édition scolaire généralise cette représentation. Il faudra attendre la prochaine réforme du collège pour observer les évolutions.

Magnard fut le premier éditeur, en 2017, à proposer une représentation non tronquée de l'organe génital féminin : jusqu'à présent, les croquis ignoraient systématiquement le clitoris, dont l'anatomie est pourtant connue depuis le XVIIe siècle. « Aujourd'hui, en France, seul 1 manuel de SVT sur 8 représente le clitoris. Pourquoi cette discrimination dans l'enseignement des SVT ? » s'interroge une pétition publiée sur le site Change.org.

Le collectif It's not a bretzel, à l'origine de la pétition, juge que la dissimulation du clitoris trouve ses racines dans la négation du plaisir et du désir féminin. La simplification de l'organe génital féminin à la reproduction et une représentation anatomique tronquée participeraient à un mouvement plus large de contrôle du corps des femmes et de leur sexualité.

Soutenu par d'autres collectifs et associations, It's not a bretzel demande à Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, et à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de faire en sorte « que l’anatomie du clitoris soit fidèlement représentée » dans tous les manuels de SVT. [...]

La suite ici :

https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/education-sexuelle-verra-t-on-plus-de-clitoris-dans-les-manuels-de-svt/93715

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Magnard fut le premier éditeur, en 2017, à proposer une représentation non tronquée de l'organe génital féminin

Bravo à Magnard.

Citation

Deux ans plus tard, une pétition réclame l'action du gouvernement pour s'assurer que l'édition scolaire généralise cette représentation.

 Et puis quoi encore ?

Je trouve absolument scandaleux qu'un groupe de pression politique se permette de tenter d'influencer des éditeurs de manuels de sciences sur leurs contenus, et a fortiori réclame une intervention politique à ce propos.

Et si d'aventure la secrétaire d'Etat en principe chargée de l'égalité entre les hommes les femmes, qui est également coutumière de ce genre d'ingérences idéologiques, se le permettait, j'espère que le Ministre de l'Education Nationale  la remettrait vigoureusement à se place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça...ça a toujours existé malheureusement. A voir la modification des programmes d'histoire de cycle 3 de 2016 entre le pré-projet et la version finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ronin a dit :

Ah ça...ça a toujours existé malheureusement. A voir la modification des programmes d'histoire de cycle 3 de 2016 entre le pré-projet et la version finale.

C'est également déplaisant, mais j'avoue être moins choqué. L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs, et il n'est pas forcément toujours illégitime que d'autres intérêts se manifestent. En tout cas, le débat est parfois utile. La science, en revanche, ne devrait rien avoir à faire avec aucune idéologie morale ou politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...