Aller au contenu

CAPPEI 2018-2019


Just_Summer

Messages recommandés

il y a 9 minutes, lanaudrey a dit :

PPI = Projet pédagogique individuel. 

En résumé après avoir observé les besoins tu fixes les objectifs et les adaptations que tu vas mettre en oeuvre pour y arriver. Tu fais ça pour chacun de tes élèves. Ça pourrait ressembler à une programmation pour chacun.

J'en suis à 6 PPI remplis sur 12... je mets beaucoup de temps pour chacun par manque d'expérience sûrement. 

J'en suis à 3 sur 8...je trouve cet exercice difficile même avec un peu d'expérience, surtout pour les profils qui ne savent pas être synthétiques ( c'est mon BEP à moi lol) !!

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iode62 ce qui me pose le plus souci c'est de bien faire la part entre besoins et objectif. Finalement c'est tellement lié pour moi. Bref.

Les miens font en moyenne 8 pages... oups on repassera pour le côté synthétique 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je raccroche à la conversation qui me questionne pas mal... j'étais en formation l'année dernière et on nous avait dit que l'épreuve 2 n'était plus un mémoire ms un écrit professionnel qui ne devait donc plus traiter de questions pédagogiques mais du dispositif dans lequel on travaillait,et je vois que vous êtes toutes sur des questions pédagogiques, qu'est ce qui vous a été dit en formation? de ce que j'ai compris de votre conversation, une problématique commune à la classe et axer ensuite sur 2/3 cas d'élèves, c'est ça? Ensuite, je ne suis pas très au clair sur le projet de classe, vous pouvez me donner des exemples? Et @iode62 sur quoi es tu partie comme projet pour l'épreuve 3? je suis aussi en segpa et je trouve ça très difficile d'avoir une action de personne ressource au sein du collège... Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papouilla a dit :

@iode62 la stagiaire que je suis m'a dit que pour l'écrit pro, à l'ESPE on lui a dit qu'il ne fallait pas de plan, qu'ils devaient tout mettre à la suite. Tu confirmes ? Je ne me rappelle plus ce qu'avait la candidate que j'ai évalué l'année dernière.

Il me semble avoir entendu des formateurs nous parler de plans à avoir avant une certaine date etc...

Après de ce que j'ai compris, l'écrit doit ressembler à une sorte de powerpoint en plus détaillé, c'est la discussion qu'on a eu avec une formatrice juste avant les vacances. On a pas eu les cours sur les écrits encore, ils arrivent en période 2 et 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout doit quand même être organisé avec cohérence et pertinence, pour moi ça suppose d'avoir un plan.

Dans la forme de l'écrit, c'est beaucoup moins académique et formel qu'un mémoire en revanche de ce que j'ai compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai posé la question que tu soulèves charlottesegpa car j'ai eu le même son de cloche que toi par une collègue qui le passe dans le privé.

MAis à l'ESPE on nous parle pas d'écrit en rapport avec le dispositif, il y a des collègues qui vont bosser sur la mémoire, d'autres sur le langage...Même mon sujet ne traite pas de dispositif et est finalement très tourné péda et dida… :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses! @papouilla, il n'y a plus de 6e segpa, ils sont tous inclus totalement en général et cette année, ce n'est pas moi qui ai les heures d'enseignement en 6e, je me suis trop galérée l'année dernière et je pense aussi que ça m'a plus desservie qu'autre chose pour le cappei...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, papouilla a dit :

J'ai eu une réponse.

- Pas de grande problématique générale mais un ensemble de questions / questionnement qui orientent la réflexion.

- Il faut un plan.

un ensemble de question en lien avec le dispositif ou plus péda/dida?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a cité le fait par exemple d'être passé de la clis à l'ulis. On est sur un questionnement très général sur le dispositif : qu'est ce qui a changé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal à me projeter dans cette épreuve 2 personnellement, je ne sais pas du tout si je vais dans la bonne direction...si je réponds aux attendus 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papouilla a dit :

ok d'accord. Je ne pense pas que ce soit obligatoire. On peut prendre une orientation plus pédagogique/didactique.

@fleur_de_java pourra peut être nous en dire plus la dessus.

Surtout que la SEGPA n'est pas un dispositif comme une ULIS, à la rigueur la 6eme inclusive mais après ? En SEGPA, à traiter de dispositif dans l'épreuve 2 c'est risquer d'empiéter sur l'épreuve 3 en tant que personne ressource

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...