Aller au contenu

CAPPEI 2018-2019


Just_Summer

Messages recommandés

C'est pas du stress juste la peur de décevoir. Je sais qu'on a fait qu'une période. J'arrive sur le collège donc tout ne peut pas rouler comme je veux je le sais aussi.  

Que penses tu du sujet suivant: faciliter l'accès au patrimoine culturel commun pour les élèves TFC: aménager des séances d'histoire pour leur donner des grands repères. L'inclusion dans la société ne pourra pas se faire si ils n'ont pas certaines références. C'est donc clairement pour moi un enjeu de l'école inclusive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lanaudrey a dit :

C'est pas du stress juste la peur de décevoir. Je sais qu'on a fait qu'une période. J'arrive sur le collège donc tout ne peut pas rouler comme je veux je le sais aussi.  

Que penses tu du sujet suivant: faciliter l'accès au patrimoine culturel commun pour les élèves TFC: aménager des séances d'histoire pour leur donner des grands repères. L'inclusion dans la société ne pourra pas se faire si ils n'ont pas certaines références. C'est donc clairement pour moi un enjeu de l'école inclusive. 

Ca me parait être un sujet intéressant. Ca répond à un manque chez les élèves et ca montre tes capacités à adapter en prenant en compte leurs besoins.

Je suis dans le parcours SEGPA et je vais travailler sur le développement des capacités langagières chez les élèves ( travail particulier sur soutenir un oral continu (exposé) et être capable de justifier un point de vue, argumenter (débats/ procès fictif). Je n'ai pas de problématique définie encore. Mais pareil je pense que le langage est un facteur fort de discrimination social donc un enjeu pour nos élèves pour s'inclure dans la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en commençant à rédiger mes PPI je me suis dis que le travail sur s'exprimer correctement serait aussi un bon sujet 😉 Ils sont tous plus ou moins concernés et je vais plus facilement trouver des auteurs. 

Mais mon idée d'accès au patrimoine culturel commun me botte franchement! Par contre je ne sais pas quele auteurs lire... ou alors je mis du général sur comment adapter aux TFC et j'applique à des séances d'histoire?

@papouilla si tu repasses par là je veux bien ton avis sur tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal les sujets pour l'épreuve 2.

Attention, l'action que vous présentez pour l'épreuve 3 doit être à destination des adultes partenaires, pas des élèves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fleur_de_java merci pour la précision pour l'épreuve 3. Les fiches élèves sont à destination des adultes du collège  (enseignants et vie scolaire) et le panneau présentant le dispositif pour les parents lors des journées portes ouvertes mais je l'ai mis innocemment au dessus des photocopieurs .

 

Pour le dossier du coup tu partirai sur quelles types de lecture ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fleur_de_java a dit :

Pas mal les sujets pour l'épreuve 2.

Attention, l'action que vous présentez pour l'épreuve 3 doit être à destination des adultes partenaires, pas des élèves 

Oui, c'est à destination des collègues.

Classeur en salle des profs avec un ensemble de fiches outils sur les plans/les adaptations/ les dispositifs.

Modules de formations sur la difficulté scolaire

Temps en classe avec les collègues pour les aider à observer et à mettre en place des adaptations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lanaudrey a dit :

@fleur_de_java merci pour la précision pour l'épreuve 3. Les fiches élèves sont à destination des adultes du collège  (enseignants et vie scolaire) et le panneau présentant le dispositif pour les parents lors des journées portes ouvertes mais je l'ai mis innocemment au dessus des photocopieurs .

 

Pour le dossier du coup tu partirai sur quelles types de lecture ? 

 

Je partirai sur des lectures sur comment mieux enseigner l'Histoire, peut être sur la pédagogie explicite… Papouilla saura largement mieux te répondre que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, iode62 a dit :

Oui, c'est à destination des collègues.

Classeur en salle des profs avec un ensemble de fiches outils sur les plans/les adaptations/ les dispositifs.

Modules de formations sur la difficulté scolaire

Temps en classe avec les collègues pour les aider à observer et à mettre en place des adaptations

Sympa ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lanaudrey, je partirais dans un premier temps sur l'acquisition de repères culturels pour les élèves ordinaires, voies quels sont déjà les attentes instituionnelles et réglementaires. Et ensuite plus particulièrement partir sur des méthodes et pédagogies adaptées aux élèves à BEP (pédagogie explicite ? cartes mentales ? leçons à manipuler ? Travail transversal ? Pédagogie de projet ?..) et comment tu t'empares de ça pour faire progresser les élèves de ton dispositif selon leur BEP (focalise toi sur 2 ou 3 élèves) et pour faire progresser ta pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis les filles et désolée d'avoir monopolisé le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lanaudrey a dit :

Merci pour vos avis les filles et désolée d'avoir monopolisé le sujet.

 

tu plaisantes ? Le forum est là pour ça :) ne t'excuse pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, iode62 a dit :

tu plaisantes ? Le forum est là pour ça :) ne t'excuse pas

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...