Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Sofie450 a dit :

Bonsoir et merci 

Ma collègue de cp ce1 a commencé l'année dernière en groupe test et elle est de plus en plus accro, pour rien au monde elle ne reviendrait en arrière et l'enthousiasme des élèves me donne envie de prendre la suite et m'y mettre avec mes ce1 ce2 . Je suis en pleine cogitation :albert:

Pourquoi hésiter ? Quels risques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Pinel a dit :

Pourquoi hésiter ? Quels risques ?

C’est clair : s’il peut y avoir une continuité dans la méthode, c’est tout bonus pour tes élèves. En plus ta collègue pourra te donner de bons conseils, et maintenant que Nicolas est là... 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dis ... 

La peur de l'inconnu , de la gestion du double cours , d'y passer mes soirées pour m'en imprégner , et caler 5 séances en 4 jours :blink:

Vivement la parution du guide remanié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta collègue travaille déjà avec, tu peux lui demander de te prêter la première version du guide MHM. Cela te permettra de poser des premiers jalons. 

Le passage à 4 jours pour la majorité d’entre nous remet effectivement en question notre organisation 1h/jour. À savoir que les séances de MHM sont toujours construites de la même façon. Du coup, je pense qu’il est simple de scinder certaines en 2 afin de les mettre 2 am ( mais de façon courte —> 2x30 min par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne un peu, c'est qu'on ne cesse de dire qu'il faut faire 5 heures de maths par semaine. Sauf qu'il y a les récrés à enlever, comme sur tous les domaines. Donc on (je) ne fait (s) pas complètement 5 heures. De même que je n'ai pas 10 heures de français. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je livre un avis personnel (pas officiel) :

Le texte dit " Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines d'enseignement ".

Les études et la pratique montrent que les enseignants ne respectent pas les horaires officiels des programmes...Qui fait 3h d'EPS ? Qui n'inscrit pas ds son emploi du temps: informatique, bcd, devoirs...qui n'ont rien à y faire ? Alors on pt s'intéresser aux récréations si on respecte ces conditions...Il y a 2 heures de récré à enlever par semaine, soit environ 15 minutes par domaine. On peut enlever 15 min sur les maths et la méthode tournera toujours ;) Mais ..on peut aussi faire des choix et les assumer. Décider de ne pas impacter les mathématiques est un choix pédagogique fort qui se discute. L'accent mis sur les fondamentaux actuellement peut justifier ce choix ...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer à la rentrée dans la méthode avec enthousiasme, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Je voudrais juste ajouter un outil pour rendre les élèves plus conscients de ce qu'ils savent et ne savent pas encore, j'ai l'habitude de fonctionner avec des ceintures, mais qui me semblent difficilement transposables avec la méthode, à part peut-être en calcul posé et en problèmes. Bref, en pleine réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi je me lance aussi l'an prochain avec des CP/CE1. mon seul bémol, ce sont toutes les préparations du matériel et je suis très pauvre  et pas grand chose dans la classe... bref je vais devoir rogner autre part..

j'ai une petite question, j'ai lu le guide mais l'ancienne édition. la nouvelle est-elle vraiment indispensable?

en tous les cas un grand merci pour ce travail formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'affolement, il n'y a pas tant de préparation matériel que cela. L'an passé, cela m'a coûté moins cher d'investir dans le matériel de manipulation que dans une série de fichiers. Financièrement, tu y gagnes. En plus de la partie cycle 3, la nouvelle édition comportera quelques outils supplémentaires (précisions et différenciation) pour le cycle 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la parution du guide péda, on peut déjà préparer le matériel, les jeux  pour le niveau CE2 ? Il ne va pas y avoir de grands changements là-dessus ?

Ce qui sera fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question peut-être un peu bête mais j'essaie de m’imprégner de la méthode : pour le cahier des nombres en CE1: la feuille A4 sur laquelle ils doivent coller les différentes représentations du nombre est déjà pré-imprimée? par exemple pour 26 : le tableau dizaine unité, des cubes à entourer sont déjà présents ou ils doivent fabriquer tout de toute pièce.

de plus ils doivent choisir des nombres à représenter entre 1 et 99: ils choisissent hasard, donc le cahier n'est pas formé, les feuilles sont libres, ce n'est que plus tard qu'il est relié?

autant pour le CP ça me parait clair mais pas le CE1.

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...