Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Le 30/06/2018 à 12:58, linallis a dit :

On est fin juin et le module 1 n'est toujours pas posté; J'ai peur que les délais ne soient pas respectés fin août Je vais continuer à suivre le fil car la méthode m'intéresse vraiment  mais je verrai l'an prochain  pour ma classe.

Il faut se rassurer. Et les testeurs ont eu les docs et modules cette année dans des délais bien plus courts et ils ont survécu ;)

Bref, vous les aurez :)

Je tiendrai les délais, je l'ai fait l'an dernier alors qu'il y avait bcp plus de boulot car 3 niveaux !

Et j'ai l'habitude de tenir mes engagements :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Courfeyrac a dit :

Une remarque surement "bateau" mais je me pose des questions sur l'utilisation des cartons Montessori pour les grands nombres (en particulier les centaines de mille) ...
Pour un nombre comme 2143 par exemple, pas de soucis, on entend 2000 // 100 // 40 et 3 ... mais pour un nombre tel que 12 680 150 on entend 12 000 000 mais on n'entend pas "directement" le 600 000 ... je vois bien l'utilité de la chose pour aider aux décompositions, mais n'est-ce pas un frein ? Comment utilisez-vous les cartons ? Atelier ? Remédiation uniquement ? 
Merci de vos lumières :D

En fait...on l'entend "six cent quatre vingt mille..." Sur les gds nombres, on travaille par "classes"...On entend tout :) et ce qu'on n'entend pas est symbolisé par un "0

Dans 1 000 350, je n'entends rien dans la classe des mille, d'où les 3 zéros...

Ils sont à utiliser ds les qqs séances dédiées au début mais après ils serviront en remédiation essentiellement ou comme outil pour les élèves qui en ressentent le besoin...(par exemple certains é les ont à dispo pdt une dictée de nombres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Nicolas Pinel said:

Sur les gds nombres, on travaille par "classes"...On entend tout :) et ce qu'on n'entend pas est symbolisé par un "0

Parfaitement clair. Merci pour la réponse :thumbsup: et un grand bravo pour tout le travail partagé c'est formidable ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2018 à 17:13, manolmeh a dit :

Comment constituer les groupes d'élèves pour les ateliers : faire des groupes de niveau ou bien des groupes hétérogènes ? Je pencherais peut-être davantage pour des groupes hétérogènes pour qu'il y ait de l'entraide entre les élèves et que je ne sois pas coincée tout le temps avec le groupe de (très) faibles, mais que je puisse naviguer d'un groupe à l'autre.

Je précise que j'ai des CM.

Merci !

Cette année CP/CE1 j'ai fait des groupes hétérogènes et cela a bien fonctionné. Les élèves ont pu s'entraider et j'ai noté de véritables progrès. Cette année, ce sera pareil groupes hétérogènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, evasion76 a dit :

Cette année CP/CE1 j'ai fait des groupes hétérogènes et cela a bien fonctionné. Les élèves ont pu s'entraider et j'ai noté de véritables progrès. Cette année, ce sera pareil groupes hétérogènes.

Merci pour ta réponse ! Je pense préférer fonctionner ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, evasion76 a dit :

Cette année CP/CE1 j'ai fait des groupes hétérogènes et cela a bien fonctionné. Les élèves ont pu s'entraider et j'ai noté de véritables progrès. Cette année, ce sera pareil groupes hétérogènes.

Ton témoignage m’intéresse ! Comment as-tu géré les temps d’atelier avec les 2 niveaux? Combien d’ ateliers as-tu fait, 4 par niveau ou moins? Quand je regarde le guide, j’ai du mal à imaginer que ça puisse tourner... :wacko: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, je me lance ! J'ai des CM2, donc il va falloir patienter un peu pour tout avoir, mais je viens de commander le livre ( déjà hâte qu'il arrive), j'ai donc déjà pas mal de lecture ! 

Mes CM2 n'auront jamais travaillé comme ça avant, mais vu les témoignages, je suis sûre que ça va le faire ! Je vois qu'il y a d'autres CM2 qui ont envie de se lancer, on pourra partager nos interrogations au fur et à mesure ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai besoin d’etre rassurée sur un point par les testeurs, s’ils veulent bien répondre ;) 

Je viens d’imprimer les leçons et il y en a moins que ce que je fias habituellement. J’ai bien conscience que c’est peut-être parce qu’on a toujours tendance à en faire trop (dans Picot aussi il y en a bien moins que ce que je donne en réalité), d’où ma question: est ce que les 16/17 leçons ont suffit selon vous? 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cP, ça suffit largement : j'ai toujours pensé qu'en maths, c'était surtout la manipulation qui permettait d'enregistrer et pas les leçons (sauf dabs les tables et autres choses à savoir par cœur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a 4 ateliers, on coupe donc sa classe en 4.

Mais à 28 élèves, ça fait des groupes de 7. Ce n'est pas trop pour le jeu? Il faudrait prévoir 2 plateaux du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...