Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

à l’instant, Guingo a dit :

Je suis partante aussi pour la rentrée 2018 avec un CP/CE1. Comme toi, la parution du nouveau guide péda me tarde et je me posais aussi la question de savoir si on pouvait déjà préparer le matériel, les jeux pour ce double niveau. Cela permettrait déjà de se mettre dans le bain de la méthode et de se l'approprier je pense. Et puis effectivement : ce qui est fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances !

Ça laisse ainsi le temps de remettre en page comme il te plait, puisque les fichiers modifiables sont fournis, de reformuler des consignes et notices de jeux ... Cette année, où j'ai eu pour la première fois depuis longtemps des CE2, cette méthode était un essai, et on a été conquis, enseignants et élèves (comme je le disais à Nicolas Pinel, mes élèves sont fous, je leur annonce qu'on fera des maths, j'entends "ouaaaiiiiis".) Au fur et à mesure j'ai annoté les documents, j'ai modifié, et je vais profiter de cet été pour continuer à m'approprier la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nlimousin a dit :

Ça laisse ainsi le temps de remettre en page comme il te plait, puisque les fichiers modifiables sont fournis, de reformuler des consignes et notices de jeux ... Cette année, où j'ai eu pour la première fois depuis longtemps des CE2, cette méthode était un essai, et on a été conquis, enseignants et élèves (comme je le disais à Nicolas Pinel, mes élèves sont fous, je leur annonce qu'on fera des maths, j'entends "ouaaaiiiiis".) Au fur et à mesure j'ai annoté les documents, j'ai modifié, et je vais profiter de cet été pour continuer à m'approprier la méthode.

Oui je pense qu'il faut un temps d'adaptation. En tout cas, tu as l'air conquis ! J'ai aussi testé pas mal de méthodes (Maths tout terrain, Pour comprendre les maths, Vivre les maths...). L'inconvénient de ces méthodes c'est qu'elles sont conçues pour des niveaux simples. Toujours un peu frustrant de bâcler les manip ! J'espère aussi que les nouveaux guides feront lien avec les programmes de 2015. Est-ce prévu Mr Pinel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nicolas Pinel a dit :

Les élèves ont un "tableau d'apprentissage" pour qu'ils sachent ce qu'il stravaillent et maitrisent...Voir ici : https://methodeheuristique.com/3-fonctionnement/evaluation/

Pour les ceintures, j'en parle plus longuement ds le nouveau guide. Cela me semble possible et intéressant pour les tables et les techn de calculs posés (d'ailleurs je mets un lien vers un référentiel de ceintures de calculs posés co-créé avec une PEMF),

 

Je n'ai pas trouvé la rubrique dans laquelle apparait ce lien.... Quelqu'un sait où il se situe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Juperlau2 a dit :

Je n'ai pas trouvé la rubrique dans laquelle apparait ce lien.... Quelqu'un sait où il se situe?

Sur le site --> fonctionnement --> l'évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être expliqué dans le guide mais je ne vois pas dans les modules des séances d'apprentissage en résolution de problèmes. Les élèves font environ un problème par jour (pas forcément le même si j'ai bien compris) mais directement en autonomie dans leur fichier.

Donc il n'y a que dans les séances de régulation qu'on peut expliquer comment résoudre tel type de problèmes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nlimousin a dit :

Sur le site --> fonctionnement --> l'évaluation

Merci, je devais être fatiguée quand j'ai cherché parce que j'avais regardé là!!!!!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nlimousin a dit :

J'ai mis dans des boites différents supports: tableaux numériques vierges, abaques vides imprimés ... Comme cela, ils peuvent construire leur trace écrite plus facilement.

C'est une chouette idée ça! Tu as utilisés les images des supports vierge dans le matériel en photocopiant en plus petit?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Juperlau2 a dit :

C'est une chouette idée ça! Tu as utilisés les images des supports vierge dans le matériel en photocopiant en plus petit?

 

Le tableau est celui que j'utilise depuis un moment, réadapté pour les CE2 (j'avais des CM2).

WTNuGQqreakr.png

SHlveRkLOKGi.png

 

wqnNQlemD9Ob.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Avel a dit :

C'est peut-être expliqué dans le guide mais je ne vois pas dans les modules des séances d'apprentissage en résolution de problèmes. Les élèves font environ un problème par jour (pas forcément le même si j'ai bien compris) mais directement en autonomie dans leur fichier.

Donc il n'y a que dans les séances de régulation qu'on peut expliquer comment résoudre tel type de problèmes ?

 

Non, il y a aussi quelques séances justement pour les différentes types de problèmes ;) (enfin en Cp en tout cas) Et je trouve d'ailleurs que c'est un très gros point positif dans cette méthode : je n'ai jamais eu d'enfants aussi bons en problème :happy: 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit :

Non, il y a aussi quelques séances justement pour les différentes types de problèmes ;) (enfin en Cp en tout cas) Et je trouve d'ailleurs que c'est un très gros point positif dans cette méthode : je n'ai jamais eu d'enfants aussi bons en problème :happy: 

Ah, j'ai dû rater quelque chose alors...🙄

Je cherche pour les CE2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait dans le guide ce2 et effectivement, je ne vois pas de séances proprement dites mais par contre dans la partie "résolution de problème" quand il y a un problème à faire dans le fichier : nous, on le corrige ensemble en expliquant les procédures ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...