Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

il y a 1 minute, Juperlau2 a dit :

Merci beaucoup nlimousin!!!!
Je vais m'en inspirer (et même "piquer" directement l'image de l'abaque!)

Pour le tableau, c'est toujours en modification, au fur et à mesure des remarques, des problèmes rencontrés. Mais ceux-là semblent convenir aux élèves, en sachant que les couleurs des matériels sont les mêmes que ce que nous avons en classe.

Pour l'abaque, pas de souci. Le prix est affiché, non ? ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juperlau2 a dit :

Je n'ai pas trouvé la rubrique dans laquelle apparait ce lien.... Quelqu'un sait où il se situe?

Ce n'est pas sur le site...Ce sera dans le guide ! chaque chose en son temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

J'ai regardé vite fait dans le guide ce2 et effectivement, je ne vois pas de séances proprement dites mais par contre dans la partie "résolution de problème" quand il y a un problème à faire dans le fichier : nous, on le corrige ensemble en expliquant les procédures ;) 

Il y a peu de séances "directement" consacrées à la résol de pbs en CE car je le propose en régulation. Tous les élèves n'en ont pas besoin, et pas de la même façon.

Evidemment, les pbs oraux collectifs servent aussi à faire le pt sur la procédure, la réflexion, etc.

Pour tout ce qui concerne les pbs, j'en parle assez longuemt ds le guide. C'est important de comprendre les choix que j'ai faits et comment on réfléchit et aide les élèves sur cette question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nicolas Pinel a dit :

Oui, les jeux / fichiers ne changeront pas...J'ai déjà fait qqs changements, ajouts et propositions dans l'année sur les outils cycle 2.

Je corrigerai qqs petites coquilles dans le pdf des séances d'ici fin juin...Cela restera à la marge !!

 

Chouette ! Merci :smile:

Il y a 6 heures, Guingo a dit :

Je suis partante aussi pour la rentrée 2018 avec un CP/CE1. Comme toi, la parution du nouveau guide péda me tarde et je me posais aussi la question de savoir si on pouvait déjà préparer le matériel, les jeux pour ce double niveau. Cela permettrait déjà de se mettre dans le bain de la méthode et de se l'approprier je pense. Et puis effectivement : ce qui est fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois aussi que certains ont déjà bien avancé dans leur réflexion, et je me demandais si on pouvait mutualiser nos idées d'emploi du temps, en particulier en cours double/triple??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, helenel a dit :

J'ai déjà posté dans le fil "ce2-cm1-cm2" : y a-t-il un site pour pré-commander le guide CM?

 

il y a 9 minutes, helenel a dit :

Je vois aussi que certains ont déjà bien avancé dans leur réflexion, et je me demandais si on pouvait mutualiser nos idées d'emploi du temps, en particulier en cours double/triple??

 +1 :smile:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, clicasos a dit :

 

 +1 :smile:  

on traîne régulièrement dans les mêmes couloirs, Clicasos! 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, helenel a dit :

on traîne régulièrement dans les mêmes couloirs, Clicasos! 😛

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, helenel a dit :

Je vois aussi que certains ont déjà bien avancé dans leur réflexion, et je me demandais si on pouvait mutualiser nos idées d'emploi du temps, en particulier en cours double/triple??

OUI !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la discussion. Je suis en classe rurale, je lis le site MHM depuis assez longtemps et je suis convaincue mais contrainte car je dois me mettre d'accord avec mon collègue avec lequel nous partageons les élèves e, deux classes multi-niveaux CE2-CM1-CM2. Lui n'est pas intéressé pour chercher autre chose que ce qu'il aime utiliser, à savoir Cap Maths que je maitrise aussi bien en triple niveau.

Je pense que je vais acheter le guide à venir pour le lire et lui prêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...