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Nicolas Pinel

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)

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Nicolas Pinel

Bonjour,

J'ai vu que plusieurs d'entre vous s'intéressent à la MHM. C'est une méthode innovante, la seule conçue réellement pour fonctionner en cours double (et triple avec qqs aménagements). Afin de vous accompagner dans vos réflexions, je vous partage quelques remarques:

- La méthode s'appuie d'abord sur un GUIDE. Non pas le guide des séances mais un GUIDE PEDAGOGIQUE. Il est en cours de réécriture et sortira début juin au plus tard. Le guide est présenté ici pour l'instant : https://methodeheuristique.com/page1-2/le-guide-de-la-methode/

C'est la seule partie payante de tout ce travail. Je donne accès à tout le reste de cet énorme travail en échange de l'idée que vous preniez le temps de lire ce guide. Pas pour que je m'enrichisse (si cela avait été mon objectif, j'aurai tout vendu aux éditeurs qui m'ont sollicité) mais parce que c'est nécessaire. Il explique le pourquoi du comment. Dans la réédition en cours, je précise longuement les apports des neurosciences sur lesquels je me suis appuyé, en quoi et comment cela demande la mise en place d'une pédagogie explicite, etc.

Dans le guide, vous trouverez des réponses à vos questions de mise en œuvre : comment faire en cours triple ? en CE2/CM1? avec des GS ? Comment aider les élèves en difficulté ?

- C'est une "vraie" méthode. Pensée. Réfléchie. Organisée. Avec un fonctionnement particulier basé sur des recherches récentes (notamment en neurosciences). Je conseille pour ceux qui veulent la mettre en place de la suivre une année complète avant de tout vouloir changer. Sa programmation "particulière" (neuronale) est sa force et la condition de la réussite. J'ai planifié chacune des activités sur les 160 séances de chaque année, en faisant le lien avec chaque année du cycle. C'est un travail de cohérence complexe. En changeant des bouts par ci par là, vous détruirez cette cohérence (sans vous en rendre compte).

Certains refusent l'idée de suivre une méthode. C'est un argument surprenant, et uniquement pris par des enseignants français d'ailleurs...Cette méthode permet de guider l'enseignant mais lui laisse aussi une marge de manœuvre. Elle a été testée (contrairement aux autres) dans des dizaines de classes de milieux différents (urbain, rural, rep, rep+).Tout enseignant n'a pas les compétences (et les centaines d'heures nécessaires) pour créer une méthode efficace d'enseignement; il me semble judicieux de suivre une méthode (comme MHM ou une autre) et de profiter que d'autres ont conçu cela pour consacrer sa réflexion à la mise en œuvre, aux gestes professionnels nécessaires, à l'analyse des réussites des élèves, à la médiation à mettre en place, à son autoformation sur les points didactiques,...

- Enfin, j'ai fait un article pour expliquer comment se lancer :

https://methodeheuristique.com/page1-2/fonctionnement/

Je suis facilement disponible sur twitter: @MathsMhm, sur Facebook sur la page de la méthode, par mail methodeheuristiquemaths@gmail.com

Bonnes réflexions

Cordialement,

Nicolas Pinel, Concepteur de la Méthode Heuristique

 

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finger

Merci Nicolas, c’est un réel atout que tu sois si disponible.

Je ne connais pas encore mon niveau de classe l’an prochain, mais je continue avec MHM 👍🏻

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mamiebrossard

Oui et j'encourage fortement à se lancer : c'est un réel plaisir de faire "enfin" des maths. Les élèves ont énormément progressé en problèmes et calcul mental :)

 

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orime

Je vais suivre aussi, j'ai découvert la méthode via twitter. Je ne connais pas mon niveau l'année prochaine mais le peu que j'ai vu m'a vraiment plu. 

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celoche

Je suis ce sujet aussi. J aurais des GS CP l année prochaine et suis impatiente de pouvoir lire le guide

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clicasos

Je suis également, j'ai envie de faire les choses autrement. J'attends aussi de voir comment faire avec un cours triple (c'est ce qui m'inquiète un peu d'ailleurs :wink: )

Pour le fait de suivre une méthode, j'avoue que le "formatage" reçue de mon temps faisait que l'on nous disait de tout faire par nous même... Et cela ne fait pas si longtemps que cela que je me dirige vers des méthodes testées et approuvées (les guides du maître des éditeurs ne me plaisent pas plus que cela) en classe.

Merci pour avoir ouvert ce post :smile:

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raphy

Des collègues m'ont parlé de votre méthode. Elles me l ont présentée et j ai très envie de m y mettre pour mon prochain CE1. Elles aussi pour me CE2. Merci d avoir ouvert ce post que je suivrai avec grand intérêt.

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Nävis

pour suivre... au cas où j'aie un poste fixe au mouvement...

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bibou2

Je suis les infos sur Twitter depuis quelques temps, je pense que la méthode correspond à ce que je cherche (rebrassage régulier de ce qui a été déjà vu, le Picot des maths, quoi !), Mais ça reste encore très flou. J'attends donc le guide et les retours des classes-test.

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nounette12

Merci pour l'ouverture de ce post  ! Comme dit ailleurs j'attends avec impatience le mois de juin 😊 ... du coup je parcours assidûment le site internet ! 

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Sofie450

Bonsoir et merci 

Ma collègue de cp ce1 a commencé l'année dernière en groupe test et elle est de plus en plus accro, pour rien au monde elle ne reviendrait en arrière et l'enthousiasme des élèves me donne envie de prendre la suite et m'y mettre avec mes ce1 ce2 . Je suis en pleine cogitation :albert:

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Nadikaah

Je voulais me lancer mais à mi temps avec un.e PES, cela me semble compliqué. 

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Nicolas Pinel
Il y a 8 heures, Sofie450 a dit :

Bonsoir et merci 

Ma collègue de cp ce1 a commencé l'année dernière en groupe test et elle est de plus en plus accro, pour rien au monde elle ne reviendrait en arrière et l'enthousiasme des élèves me donne envie de prendre la suite et m'y mettre avec mes ce1 ce2 . Je suis en pleine cogitation :albert:

Pourquoi hésiter ? Quels risques ?

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finger
il y a une heure, Nicolas Pinel a dit :

Pourquoi hésiter ? Quels risques ?

C’est clair : s’il peut y avoir une continuité dans la méthode, c’est tout bonus pour tes élèves. En plus ta collègue pourra te donner de bons conseils, et maintenant que Nicolas est là... 👍🏻

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Sofie450

Oui c'est ce que je me dis ... 

La peur de l'inconnu , de la gestion du double cours , d'y passer mes soirées pour m'en imprégner , et caler 5 séances en 4 jours :blink:

Vivement la parution du guide remanié !

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finger

Si ta collègue travaille déjà avec, tu peux lui demander de te prêter la première version du guide MHM. Cela te permettra de poser des premiers jalons. 

Le passage à 4 jours pour la majorité d’entre nous remet effectivement en question notre organisation 1h/jour. À savoir que les séances de MHM sont toujours construites de la même façon. Du coup, je pense qu’il est simple de scinder certaines en 2 afin de les mettre 2 am ( mais de façon courte —> 2x30 min par exemple)

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Avel

Ce qui me gêne un peu, c'est qu'on ne cesse de dire qu'il faut faire 5 heures de maths par semaine. Sauf qu'il y a les récrés à enlever, comme sur tous les domaines. Donc on (je) ne fait (s) pas complètement 5 heures. De même que je n'ai pas 10 heures de français. 

 

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Nicolas Pinel

Je livre un avis personnel (pas officiel) :

Le texte dit " Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines d'enseignement ".

Les études et la pratique montrent que les enseignants ne respectent pas les horaires officiels des programmes...Qui fait 3h d'EPS ? Qui n'inscrit pas ds son emploi du temps: informatique, bcd, devoirs...qui n'ont rien à y faire ? Alors on pt s'intéresser aux récréations si on respecte ces conditions...Il y a 2 heures de récré à enlever par semaine, soit environ 15 minutes par domaine. On peut enlever 15 min sur les maths et la méthode tournera toujours ;) Mais ..on peut aussi faire des choix et les assumer. Décider de ne pas impacter les mathématiques est un choix pédagogique fort qui se discute. L'accent mis sur les fondamentaux actuellement peut justifier ce choix ...

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Balustrade

Je vais me lancer à la rentrée dans la méthode avec enthousiasme, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Je voudrais juste ajouter un outil pour rendre les élèves plus conscients de ce qu'ils savent et ne savent pas encore, j'ai l'habitude de fonctionner avec des ceintures, mais qui me semblent difficilement transposables avec la méthode, à part peut-être en calcul posé et en problèmes. Bref, en pleine réflexion...

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aleenas

bonjour

moi je me lance aussi l'an prochain avec des CP/CE1. mon seul bémol, ce sont toutes les préparations du matériel et je suis très pauvre  et pas grand chose dans la classe... bref je vais devoir rogner autre part..

j'ai une petite question, j'ai lu le guide mais l'ancienne édition. la nouvelle est-elle vraiment indispensable?

en tous les cas un grand merci pour ce travail formidable.

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finger

Pas d'affolement, il n'y a pas tant de préparation matériel que cela. L'an passé, cela m'a coûté moins cher d'investir dans le matériel de manipulation que dans une série de fichiers. Financièrement, tu y gagnes. En plus de la partie cycle 3, la nouvelle édition comportera quelques outils supplémentaires (précisions et différenciation) pour le cycle 2. 

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clicasos

En attendant la parution du guide péda, on peut déjà préparer le matériel, les jeux  pour le niveau CE2 ? Il ne va pas y avoir de grands changements là-dessus ?

Ce qui sera fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances :wink:

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aleenas

j'ai une question peut-être un peu bête mais j'essaie de m’imprégner de la méthode : pour le cahier des nombres en CE1: la feuille A4 sur laquelle ils doivent coller les différentes représentations du nombre est déjà pré-imprimée? par exemple pour 26 : le tableau dizaine unité, des cubes à entourer sont déjà présents ou ils doivent fabriquer tout de toute pièce.

de plus ils doivent choisir des nombres à représenter entre 1 et 99: ils choisissent hasard, donc le cahier n'est pas formé, les feuilles sont libres, ce n'est que plus tard qu'il est relié?

autant pour le CP ça me parait clair mais pas le CE1.

merci de votre aide

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aneron

Bonjour,

Cela fait un petit  moment que je "zyeute" la méthode. Je viens d'imprimer le guide péda pour l'analyser en attendant la parution du guide de la méthode en juin. Il est assez clair et si on a le moindre doute, j'ai vu sur le site que Nicolas Pinel répondait rapidement à nos interrogations. Quelle chance d'avoir un conseiller à domicile!!

Elle me tente énormément et avoir enfin une méthode qui gère le double niveau surtout que j'ai des CP/CE1, j'avoue je ne crache pas dessus! J'ai essayé plein de méthodes et fichiers différents (ERMEL CP, Picbille CP, Capmaths CP et CE1, Pour comprendre les maths CP et CE1, Vivre les maths CP et CE1, Euromaths CP, La clé des maths CE1) Il y a des côtés positifs et négatifs dans chaque méthode mais avec le double niveau il me manquait souvent du temps pour des ateliers de manipulation.

Si certains d'entre vous ont utilisé cette méthode, je suis curieuse de connaître vos retours après un an d'utilisation!

 

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clicasos
il y a 10 minutes, aneron a dit :

Bonjour,

Cela fait un petit  moment que je "zyeute" la méthode. Je viens d'imprimer le guide péda pour l'analyser en attendant la parution du guide de la méthode en juin. Il est assez clair et si on a le moindre doute, j'ai vu sur le site que Nicolas Pinel répondait rapidement à nos interrogations. Quelle chance d'avoir un conseiller à domicile!!

Elle me tente énormément et avoir enfin une méthode qui gère le double niveau surtout que j'ai des CP/CE1, j'avoue je ne crache pas dessus! J'ai essayé plein de méthodes et fichiers différents (ERMEL CP, Picbille CP, Capmaths CP et CE1, Pour comprendre les maths CP et CE1, Vivre les maths CP et CE1, Euromaths CP, La clé des maths CE1) Il y a des côtés positifs et négatifs dans chaque méthode mais avec le double niveau il me manquait souvent du temps pour des ateliers de manipulation.

Si certains d'entre vous ont utilisé cette méthode, je suis curieuse de connaître vos retours après un an d'utilisation!

 

Je vais acheter le livre, c'est sûr et j'espère qu'il intéressera mes collègues. Par contre, je ne trouve pas sur le site le guide péda dont tu parles... pourrais-tu m'aider ? Merci

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aneron
il y a 12 minutes, clicasos a dit :

Je vais acheter le livre, c'est sûr et j'espère qu'il intéressera mes collègues. Par contre, je ne trouve pas sur le site le guide péda dont tu parles... pourrais-tu m'aider ? Merci

Le guide péda concerne en fait le descriptif des modules sur l'année. Pour les cp/ce1 voici le lien

https://methodeheuristique.com/modules/cpce1/

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clicasos
il y a 11 minutes, aneron a dit :

Le guide péda concerne en fait le descriptif des modules sur l'année. Pour les cp/ce1 voici le lien

https://methodeheuristique.com/modules/cpce1/

Merci beaucoup :wink:

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michmich60

Je m'étais dit que j'allais tenter pour mes cp ce1 de l'année prochaine car j'ai pas mal cherché une méthode qui me correspondait et je ne trouvais pas. Celle la avait l'air bien. Mais finalement j'aurai des ce2 cm1 à la rentrée. Il va falloir que je m'y remette car cela fait très longtemps que je n'ai pas eu ces niveaux. Mais je me dis pourquoi pas finalement la suivre. A voir ce que le guide dit pour ce double niveau à cheval sur 2 cycles.

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Nicolas Pinel
Il y a 7 heures, Balustrade a dit :

Je vais me lancer à la rentrée dans la méthode avec enthousiasme, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Je voudrais juste ajouter un outil pour rendre les élèves plus conscients de ce qu'ils savent et ne savent pas encore, j'ai l'habitude de fonctionner avec des ceintures, mais qui me semblent difficilement transposables avec la méthode, à part peut-être en calcul posé et en problèmes. Bref, en pleine réflexion...

Les élèves ont un "tableau d'apprentissage" pour qu'ils sachent ce qu'il stravaillent et maitrisent...Voir ici : https://methodeheuristique.com/3-fonctionnement/evaluation/

Pour les ceintures, j'en parle plus longuement ds le nouveau guide. Cela me semble possible et intéressant pour les tables et les techn de calculs posés (d'ailleurs je mets un lien vers un référentiel de ceintures de calculs posés co-créé avec une PEMF),

 

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