Aller au contenu

CRPE 2019: c'est parti !


caroclem13

Messages recommandés

il y a une heure, juliette8188 a dit :

Hello ! Bon courage pour ta reprise ! Moi j’ai une petite baisse de régime en ce moment j’ai un peu relâché. Mais sinon, depuis janvier je travaille le matin environ 2 à 3h avant d’aller au boulot. Pour l’instant je ne m’y mets pas le week-ensuite puisque je profite de mon garçon de bientôt 17 mois. Mais cela ne saurait tarder. 

Je travaille aussi avec les Hatier et sur internet il y avait une offre vente privée pour du soutien scolaire Bordas. Je l’ai prise et du coup j’ai accès à des exercices c’est cool. J’ai aussi le livre de la 6eme à la 3eme en maths c’est un bon moyen de se remettre dans les bases. Parfois quand je vois tout ce qu’il y a à savoir je me is que ça va être compliqué ! Mais bon j’y crois !

Début mai, je me suis inscrite à la fac de Montpellier pour le master MEEF à distance si mon employeur accepte de m’accorder du sans solde pour me rendre aux regroupements et partiels :) j'attends la réponse avec impatience je ne pense qu’à ça c’est horrible !

Je vous lis toujours même si je ne peux pas toujours participer avec mon boulot et la vie quotidienne :) bon courage dans les révisions !!!

Je me doute que le rythme est soutenu avec les enfants et le travail! Ce sera ta première présentation? En tout cas tu as démarré tôt les révisions, ça ne peut que te servir! 

Dommage, je n'ai pas vu cette vente privée, ça aurait pu être bénéfique effectivement...

Bonne journée à toi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Vibo47 a dit :

Bonjour à tous,

De mon côté, je continue mes lectures en lien avec mon dossier pro du style "enseigner l'histoire à l'école primaire". J'ai vu d'autres petits bouquins dans le même style dans l'enseignement du français et des maths à l'école primaire. Je prévoie de me commander les nouvelles éditions des annales français et maths au mois d'août et un bouquin CSE et EPS aux éditions Studyrama ( aucune pub de ma part mais c'est en consultant le site d'une ancienne candidate aujourd'hui PES qu'elle a pu les consulter et les a trouvés plutôt pas mal et complets). On ne lâche rien.

J'ai aussi décidé de préparer le concours seule comme j'ai eu l'opportunité de le faire avec Forprof l'an passé ; cela m'a beaucoup aidé. Je prendrai toutefois peu-être des concours blancs pour me remettre dans le bain en janvier-février.

Une amie PES cette année a une devise : PPP (Pensées Positives Permanentes !!!).

J'ai également fait Forprof  et je pense le préparer de nouveau avec eux cette année en changeant de formule: on devient vite accro à cet organisme! Dommage que les prix soient si élevés...

Comme toi je vais essayer de renouveler un peu ma "Bibliothèque CRPE", histoire de voir d'autres supports et d'autres exercices... Je vais regarder chez d'autres éditeurs, voir ce qu'ils proposent.

Et puis il y a toujours internet qui propose énormément d'exercices en Français et en maths sans devoir dépenser un euro! 😊

Du coup ton dossier est prêt? Quel sujet as-tu choisi? Tu avais choisi l'option "accompagnement au dossier" chez forprof?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je me lance également dans l'aventure CRPE 2019 ! J'ai 24 ans et ce sera ma première présentation. Je commence un master MEEF pour Septembre. Je suis très très motivée et souhaite déjà m'y mettre pour ne pas être complètement dépassée à la rentrée, mais je ne sais déjà pas par où commencer les révisions étant donné la quantité de choses à apprendre ! Je pars déjà dans tous les sens depuis une semaine, je pense que je vais avoir besoin d'une check-list. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chachachachou a dit :

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je me lance également dans l'aventure CRPE 2019 ! J'ai 24 ans et ce sera ma première présentation. Je commence un master MEEF pour Septembre. Je suis très très motivée et souhaite déjà m'y mettre pour ne pas être complètement dépassée à la rentrée, mais je ne sais déjà pas par où commencer les révisions étant donné la quantité de choses à apprendre ! Je pars déjà dans tous les sens depuis une semaine, je pense que je vais avoir besoin d'une check-list. :) 

Voici les conseils que je peux te donner, par rapport à mon organisation de l'année dernière:

- Etabli un planning à l'année (date limite pour les fiches, la rédaction du dossier, les lectures éventuelles, les annales...)

- Établi un planning pour chaque début de semaine avec les notions que tu dois avoir acquises pour le weekend (ça évite de s'éparpiller)

- Commence par revoir toutes les notions de maths et Français, ou celles qui te posent problème (pour ma part, j'ai du tout reprendre de zéro 😝)

- A chaque notion vues, fais le plein d'exercices d'application 

- Lorsque tu auras revu le programme, fais un sujet des années précédentes chaque mois enconditions réelles de concours! Ça va d'aider à gérer le temps qui est une notion essentielle le jour J

- Et entre tout ça, tu peux déjà faire tes fiches en CSE et EPS, réaliser des sujets (il y en a plein sur l'académie de Nice) et surtout te mettre le plus tôt possible à la réalisation de ton dossier.

Je viens de me relire et je me dis: j'ai vraiment fait tout ça cette année? 😱

Mais avec de l'organisation, tu va se trouver tes marques et ton rythme 😉

Bon courage et bienvenu dans l'aventure! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caroclem, je vais effectivement beaucoup sur internet pour les exercices et notamment pour les cours de maths ; je trouve les cours en vidéo d'Yvan Monka super bien fait ! et très clairs !

Oui mon dossier pro est "prêt" ; je mets entre guillemets car effectivement j'ai été suivie par deux forprofs (très bons pas de souci) mais ils n'avaient pas les mêmes conseils voire des idées totalement différentes donc j'ai dû tout recommencer entre les deux.

Ensuite, et là, je ne suis pas fière, je n'ai pas terminé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Vibo47 a dit :

Caroclem, je vais effectivement beaucoup sur internet pour les exercices et notamment pour les cours de maths ; je trouve les cours en vidéo d'Yvan Monka super bien fait ! et très clairs !

Oui mon dossier pro est "prêt" ; je mets entre guillemets car effectivement j'ai été suivie par deux forprofs (très bons pas de souci) mais ils n'avaient pas les mêmes conseils voire des idées totalement différentes donc j'ai dû tout recommencer entre les deux.

Ensuite, et là, je ne suis pas fière, je n'ai pas terminé !!!

J'ai eu de mon côté quelques soucis avec mon premier professeur notamment, du coup je dois moi aussi reprendre mon dossier, ma séquence étant un peu trop "ambitieuse". 

Mais une grosse partie est déjà faites, ce sont des ajustements maintenant. Ça va nous soulager cette année! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour terminer mon histoire, comme je n'ai pas été admissible, j'ai été découragée et je n'ai pas fait mon oral ! Grosse erreur ! Mon dossier pour sur la Préhistoire cycle 3 (les traces dans l'environnement des élèves). Oui ça va nous soulager et on va pouvoir travailler sur le fond.

Bienvenue Chachachachou ! Effectivement, il faut essayer de se faire un planning mais je t'avoue que tu auras très certainement du mal à le tenir. Il faut que tu commences sur tes points forts (cela va t'encourager) et ne pas hésiter à faire des exercices de 6ème pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chachachachou a dit :

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je me lance également dans l'aventure CRPE 2019 ! J'ai 24 ans et ce sera ma première présentation. Je commence un master MEEF pour Septembre. Je suis très très motivée et souhaite déjà m'y mettre pour ne pas être complètement dépassée à la rentrée, mais je ne sais déjà pas par où commencer les révisions étant donné la quantité de choses à apprendre ! Je pars déjà dans tous les sens depuis une semaine, je pense que je vais avoir besoin d'une check-list. :) 

 

Il y a 2 heures, caroclem13 a dit :

Voici les conseils que je peux te donner, par rapport à mon organisation de l'année dernière:

- Etabli un planning à l'année (date limite pour les fiches, la rédaction du dossier, les lectures éventuelles, les annales...)

- Établi un planning pour chaque début de semaine avec les notions que tu dois avoir acquises pour le weekend (ça évite de s'éparpiller)

- Commence par revoir toutes les notions de maths et Français, ou celles qui te posent problème (pour ma part, j'ai du tout reprendre de zéro 😝)

- A chaque notion vues, fais le plein d'exercices d'application 

- Lorsque tu auras revu le programme, fais un sujet des années précédentes chaque mois enconditions réelles de concours! Ça va d'aider à gérer le temps qui est une notion essentielle le jour J

- Et entre tout ça, tu peux déjà faire tes fiches en CSE et EPS, réaliser des sujets (il y en a plein sur l'académie de Nice) et surtout te mettre le plus tôt possible à la réalisation de ton dossier.

Je viens de me relire et je me dis: j'ai vraiment fait tout ça cette année? 😱

Mais avec de l'organisation, tu va se trouver tes marques et ton rythme 😉

Bon courage et bienvenu dans l'aventure! 

 

il y a 35 minutes, Vibo47 a dit :

En fait, pour terminer mon histoire, comme je n'ai pas été admissible, j'ai été découragée et je n'ai pas fait mon oral ! Grosse erreur ! Mon dossier pour sur la Préhistoire cycle 3 (les traces dans l'environnement des élèves). Oui ça va nous soulager et on va pouvoir travailler sur le fond.

Bienvenue Chachachachou ! Effectivement, il faut essayer de se faire un planning mais je t'avoue que tu auras très certainement du mal à le tenir. Il faut que tu commences sur tes points forts (cela va t'encourager) et ne pas hésiter à faire des exercices de 6ème pour commencer.

Bienvenue à toi :)

Je reprends mes camarades, plus tu seras organisée mieux ce sera et surtout réviser l'oral en même temps sinon cela fera un trop plein à la dernière minute. Après tu le réajuste en fonction de l'année , de tes points forts et tes points faibles : rien n'est fixe mais il faut rester motivée ce n'est pas évident :)

J'ai terminé mon dossier à l'oral et je compte finir mes fiches d'EPS et de CSE avant l'été pour ne faire que des entraînements jusqu'aux épreuves et ainsi me concentrer sur le français et les mathématiques :)

N'hésite pas à échanger le plus possible aussi car seule dans son coin ce n'est pas toujours le top ;)

Bon courage et à bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :)

J'ai commencé à faire une liste que je vais imprimer une fois finie, normalement ce soir ! Voir l'avancement de mes révisions ce sera super et ce sera une bonne base pour faire le planning de la semaine. 

Pour le dossier j'ai des idées qui me trottent dans la tête. C'est à méditer encore un peu avant de me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon dossier porte sur la construction de l'espace au cycle 1 (option géographie) 

Avoir déjà quelques idées est une bonne base pour se lancer ensuite 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle organisation les filles!!!

Je vais devoir me faire aussi un planning pour éviter de m'éparpiller. Je pensais aussi travailler le dossier d'oral cet été. Trouver un sujet n'est pas si simple. J'ai une tonne d'idées que je revois sans cesse à la baisse et abandonne par peur de ne par rentrer dans sujet. 

C'est compliqué de se lancer seule... lorsque le dossier sera amorcé je pense que ce sera déjà plus simple (enfin, plus clair):blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Chat d'eau a dit :

Quelle organisation les filles!!!

Je vais devoir me faire aussi un planning pour éviter de m'éparpiller. Je pensais aussi travailler le dossier d'oral cet été. Trouver un sujet n'est pas si simple. J'ai une tonne d'idées que je revois sans cesse à la baisse et abandonne par peur de ne par rentrer dans sujet. 

C'est compliqué de se lancer seule... lorsque le dossier sera amorcé je pense que ce sera déjà plus simple (enfin, plus clair):blink:

 

Je sais ce que c'est de se lancer seule mais une fois le dossier commencé ça ira mieux ... Il faut s'écouter aussi, quand tu as besoin de faire une pause tu le fais :) je m'étais fixée des petits objectifs et je devais finir mon dossier après les oraux ce que j'ai fait même si je ne suis pas admissible : au moins ce n'est pas à refaire.

Prend un sujet avec lequel tu te sens à l'aise surtout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...