Aller au contenu

CRPE 2019: c'est parti !


caroclem13

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Maliwili a dit :

Oui, je pense qu'en math ça peut le faire avec de la pratique. Mais le français me fait vraiment peur, j'ai jamais réussi une rédaction digne de ce nom, alors en pondre une à un niveau plus élevé que mon niveau de base ça me parait une montagne (bon j'avoue écrire 4 pages à la main alors que je bosse depuis toujours sur ordi ça va être coton aussi ahah)

Tu trouves pas mal de livres sur la méthodologie de l'analyse de textes. Au début je mettais entre 2h30 et 3h pour en faire une, à la fin 1h30 me suffisait... Il n'y a que l'entraînement qui va te faire progresser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil

Le mois de juin est assez blindé entre le boulot, les fêtes de fin d'école, d'activité, les anniversaires de mes enfants donc à part récolter des infos je n'ai pas le temps de faire grand chose. Donc je pense m'y mettre franchement à partir de juillet. Pour le moment je me donne  juillet - août et peut-être septembre pour réviser tout le programme comme une collégienne (l'équivalent d'un mois pour les maths et 2 pour le français je pense)

Ensuite, j'essaierai de prévoir un planning qui alterne didactique, dossier, eps, système éducatif/service public et un peu de temps pour m’imprégner des directives pour la maternelle (quoi que c'est le domaine du quel je suis le plus imprégnée, j'y ai passé tellement de temps que des parents croyaient que je bossais la bas mdr)

P.S : j'ai toujours pas fait la différence entre le socle commun, les programmes, tout ça... Il faut que j'explore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

On dirait que le ministère avance sur la réforme. Franchement, je ne suis pas très sereine pour les candidats libres, les années post admissibilité,... Désolée de vous faire part de mes inquiétudes. Avez vous plus de news ? 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/13062018Article636644693791518229.aspx

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2020 ou des 2019?

Depuis le début j'entends que le 3e concours serait supprimé en 2020 mais j'avoue que je ne me suis pas renseignée p'us que ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je me présente, je m'appelle Alexie, j'ai bientôt 28 ans, je suis maman de 3 enfants. C'est grâce à eux que je peux prétendre à ce concours aujourd'hui malgré mon absence totale de bagages. En effet, j'ai du arrêter l'école à 16 ans (je me suis retrouvée à la rue!) avec juste un brevet en poche. Ça a toujours été un véritable échec pour moi, j'ai la sensation que je peux mieux faire, aller plus loin, être à "mon niveau" personnel et social. Je ne suis pas du genre à mettre les gens dans des cases mais je me sens cataloguée par cette absence de diplômes et de reconnaissance. 

J'ai été assistante maternelle quelques années puis à l'arrivée de mon 3ème enfant, j'ai considéré qu'il était temps pour moi de me consacrer à moi et à ma vie professionnelle. Assistante maternelle étant un emploi qui me plaisait mais dans lequel je n'étais pas totalement épanouie. Je me suis donc inscrite au DAEU, je commence en septembre 2018 à l'université de Bordeaux si je suis prise, j'espère... Je pensais après ce diplôme (équivalent du bac) me tourner vers un emploi d'AVS pendant quelques années, pour bifurquer ensuite vers éducatrice auprès d'enfants en situation de handicap. J'ai envisagé cette possibilité parce que j'ai peur de ne pas être capable de réussir ce CRPE.

Je crois en moi mais c'est l'inconnu et je me heurte au scepticisme de Pôle Emploi et d'amis autour de moi - ce que je comprend, je débarque de nulle part, sans bagages et je me lance là dedans... - donc je m'inscris sur des forums, je cherche sur internet, j'ai envie de croire que ça peut être possible, avec beaucoup de travail, de réussir ce concours dans ces circonstances. C'est sûrement un peu ( beaucoup ?  692798.gif) fou comme projet. Je vais faire garder mon petit dernier 30h par semaine pour avoir le temps de bosser mes cours. J'ai vu avec pôle emploi pour me faire payer la formation au CRPE via le CNED, ça me semble être une bonne trame pour ne pas me perdre dans toute cette préparation ! Avec mon DAEU que je passerai à partir de la rentrée qui sera une totale immersion dans les cours du lycée, je pense que ce sera bien complémentaire ! Et grâce au DAEU j'aurai accès à la fac et à des profs en direct pour m'expliquer ce que je pourrais ne pas comprendre ! J'y crois !! 

J'espère que cette préparation sera suffisante, sinon je devrai changer mon fusil d'épaule pour 2020 et mettre les petits plats dans les grands pour bosser encore plus dur  Wink

Merci de votre accueil, je vais voir de ce pas si certaines personnes ont été dans mon cas !

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maliwili ! 

Le DAEU c'est le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires, en gros l'équivalent du bac pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller jusque là ! ;) Ce sera du coup sur tous les vendredis de l'année scolaire, je me suis dégagée 3 autres jours / semaine sans enfant pour pouvoir bosser au moins 30h/semaine de manière intensive !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maliwili a dit :

Pour 2020 ou des 2019?

Depuis le début j'entends que le 3e concours serait supprimé en 2020 mais j'avoue que je ne me suis pas renseignée p'us que ça 

Ils disent rentrée 2019 ... Donc on a encore cette année ?

Je le comprends comme ça et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sandra3 a dit :

Ils disent rentrée 2019 ... Donc on a encore cette année ?

Je le comprends comme ça et vous ?

Il me semble mais ça reste à confirmer. Avec leur manie de réformer rapidement... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réforme m'inquiète énormément et augmente un peu plus la pression... Rien n'est claire je trouve! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alexie a dit :

Bonjour Maliwili ! 

Le DAEU c'est le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires, en gros l'équivalent du bac pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller jusque là ! ;) Ce sera du coup sur tous les vendredis de l'année scolaire, je me suis dégagée 3 autres jours / semaine sans enfant pour pouvoir bosser au moins 30h/semaine de manière intensive !! 

Du coup tu fais le daeu + la préparation au concours en même temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caroclem13 a dit :

Cette réforme m'inquiète énormément et augmente un peu plus la pression... Rien n'est claire je trouve! 

Je partage ton inquiétude (ce qui ne t'aide pas beaucoup 😉). S'ils doivent remettre à plat les modalités du recrutement, les modalités du concours, former les jurys, revoir l'organisation, les inscriptions... On n'est pas sorties de l'auberge. Je n'ai pas vraiment envie d'essuyer les plâtres. Si c'est pour 2019...

Et si c'est pour 2020, comme tu le dis, ça met bien la pression. C'est la session 2020 ou... Peut-être jamais. 

Allez, on va essayer de faire confiance à l'avenir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...